JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
pucerons

Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
15/05/07 - 11:01

J'ai peut-etre trouvé un remède aux pucerons

Réponse:

o
RE: pucerons

Il faut nous en dire plus !

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    16/05/07 - 14:27

En effet, Gilles, j'ai trouvé dans un bouquin sur un rayon de chez Botanic un truc simple:

mettre du marc de café au pied de la plante infestée

j'ai essayé sur trois althéa infestés de petits pucerons noirs, les prédateurs se sont chargés de la suite.

Je ne puis garantir l'efficacité dans la mesure où:
- je n'avais pas gardé de groupe témoin, (même si le premier traité l'a été 3 jours avant les autres)
- 3 cas, c'est un peu court...
-une seule espèce de pucerons trop court aussi
- il a plus depuis, ce qui a pu perturber l'expérience, surtout sans groupe témoin

Mais au moins, ce n'est ni sale, ni moche, ni dangereux: suffit que le jardin n'aie pas eu de pesticides, que les prédateurs n'aient pas été empoisonnés

Amicalement

Sylvain

o

Rosiers désespérément dépourvus de pucerons. Il faudra essayer ton truc quand ils pointeront leur nez...

o

• Message envoyé par didou toulouse (My Page) le
    25/05/07 - 10:38

merci pour ce truc du marc de café, mais je ne bois que du thé, d'après vous le thé infusé (non pas les petits sachets, les vraies feuilles de thé)aurait-il une action bénéfique? J'ai visité recemment un ami qui avait mis au pied de ses arbres fruitiers -des abricotiers je crois-, des coquilles d'oeufs brisées contre le tronc. Il m'a dit qu'il ne savait plus vraiment à quoi cela servait mais que si ça ne faisait pas de bien ça ne pouvait pas faire de mal non plus! Finalement on est prêts à tout pour préserver nos plantations...moi j'ai un pommier d'ornement malade et si on me disait de danser autour en chantant je me demande si ...

o

25/05/07 - 17:55

Seulement les nuits de pleine lune, et en tenue de bain de minuit, si ça ne fait pas de bien à l'arbre, ça active la circulation (sanguine, l'autre, c'est désespéré à Toulouse)

Sérieusement, je ne sais pas, mais raconte un peu l'histoire de ton arbre, sur l'autre post, il y a ici des experts en emmerdements botaniques...

Bienvenue, Didou

Sylvain

o

merci Sylvain pour ce conseil avisé, j'ai toujours eu envie de me promener en costume d'Eve les nuits de pleine lune dans mon jardin, mais je vais attendre un peu les orages ont rendu mon terrain (pentu) très glissant...Je ne manquerai pas de t'informer des résultats obtenus sur mon pommier.

o

salut,
Pourquoi pas - si ça empêche les fourmis de monter sur la plante - j'ai essayé un ruban d'attrape mouche - ça fonctionne assez bien - parce que les fourmis ne font pas seulement de "l'élevage" de pucerons mais liquide systématiquement les prédateurs ...
Le problème c'est qu'en Belgique je ne trouve pas de pots de glu pour badigeonner l’arbre et les fourmis arrivent à ce faire un passage sur les rubans en vente.
Amicalement
Freyr
amicalement
freyr

o

29/05/07 - 6:57

il y a un truc qui me chiffonne, dans le coup de la glu: les larves de coccinelles ne volent pas, les pince-oreilles non plus, ne risquent-ils pas de se faire engluer eux aussi??

Amitiés

Sylvain

o

Bonjour sylvl ... et maintenant ça me chiffonne aussi ... en deux jours "sans" fourmis plus de pucerons ... mais sur la bande de glu quelques fourmis mais pas d'autres bestiolles, amicalement Freyr

o

Et bien si : larves de coccinelles et coccinelles s'engluent aussi...je viens d'en faire la triste expérience...

o

3/06/07 - 11:45

Jura mais un peu tard...

o

le puceron ennemi des jardiniers!
je n'en ai pas trop,et rarement de façon alarmante pour mes plantations, milieux très naturel et riche en prédateurs je suppose...
Mais j'observe depuis qq temps une espèce de pucerons noirs qui s'est installée sur une une vraie plaie locale,une espèce de séneçon exotique , le séneçon de harvey, toxique pour tous les brouteurs et que rien ne bouffe.On dirait bien que ce puceron est en augmentation, et fait du mal à cette peste, les plantes atteintes jaunissent et se tordent, peut être qu'un virus est transmis. on assisterait là à un rééquilibrage du milieu ,à confirmer bien sur.Cela fait une quarantaine d'années que ce seneçon est apparu dans la région ,introduit par des déchets lainiers des peausseries qui importaient des peaux de l'hémisphère sud,et cette plante cause un véritable souci aux éleveurs.
Viva el puceron!
@

o

13/06/07 - 18:35

En fait, je ménage aussi mes pucerons, je leur ai même mis des capucines: faut bien que les coccinelles trouvent de la nourriture, si je veux qu'elles survivent et prolifèrent.

Equilibre, Equilibre, Equilibre

Amicalement

Sylvain

o

cette année à l'hiver doux et printemps de même,les pucerons ont commencé tôt à proliférer sur ces séneçons, et les dégâts sont impressionnants sur certains, on les croirait touchés au désherbant pour les plus abîmées...
gniark gniark gniark!!!
@

o

20/06/07 - 12:10

d'ici que tu fasses un élevage de pucerons...

Equilibre (bis)!!!

en tous cas, c'est une chance que quelquechose s'attaque aux séneçons

A+
Amicalemnt
Sylvain

o

Bonjour tout le monde
En ce moment, je regarde peu les messages, je préfère être dehors, mais là, je vais vous donner mon "truc", expérimenté depuis le début du printemps et une prolifération de pucerons.
Ayant lu quelque part que les fourmis détestent le citron, je mets au pied des plantes envahies de pucerons tous les morceaux de citron de cuisine , pourris ou pas. Donc il y a moins de fourmis et donc moins de pucerons....C'est efficace et sans danger, sauf l'overdose de citronnade...
@ Xistine

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network