JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Se procurer du compost

Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le
20/05/06 - 11:09

Vraiment, je n'y arriverai pas. Faute de place, mes essais de compostage ne sont pas formidables, les tas ne chauffent pas et je ne vois pas comment faire mieux.

Plusieurs communes trient les déchets verts. Qu'en font-elles? Est-il possible d'acheter du bon compost en Ile de France, plus particulièrement dans la région sud de Paris?

Amitiés

Réponse:

o
RE: Se procurer du compost

Jane, je ne peux répondre à ta question: où trouver du compost ds la région parisienne?
Mais pour faire ton compost, je te conseille le passionnant livre de Denis Pépin :Compost et paillage au jardin, recycler , fertiliser.
Depuis mon tas chauffe. Mon voisin, certes, ne me regarde pas très bien et bien il n'a rien vu , j'ai une amie qui m'a trouvé du fumier de cheval de 6 ans.
Amitiés
Poliphile

o

une pensée émue pour le voisin !! ;-))

o

Je confirme pour le bouquin de Denis Pépin : grâce à lui, j'ai compris le principe d'équilibrer carbone/azote, matières sèches/humides, ... et le compostage est beaucoup plus rapide. Suite à la lecture de ce livre, j'ai acheté une petite fourche, qui reste en permanence à côté du tas de compost. Elle me permet d'enfouir les nouveaux apports au milieu du tas, la colonisation de ces apports par les insectes et les microorganismes est plus rapide, et en plus le tas est plus joli, il n'y a plus d'épluchures qui traînent sur le dessus. Nous achetons aussi, au moment de la moisson d'un champ voisin, 2-3 bottes de paille, qui servent (en complément des feuilles mortes, stockées à part dans un silo en grillage) à équilibrer les apports massifs de tonte de pelouse au printemps.
Pour le compost "de masse", suite à des témoignages lus sur GW, j'ai cherché et trouvé la plateforme qui composte les déchets verts de la région lyonnaise (ou au moins une partie). On y achète une remorque de compost pour 17 euros. Quelques débris de plastique en ballade dans ce compot, il faut les enlever au fur et à mesure du déchargement. Seul bémol : je crains les résidus de pesticides divers ...

o

Poli, Honorine, j'ai entendu parler de ce livre. Je suis convaincue, bien sur. Seulement, peut-on faire du compost si on a un (ou plutôt 2) tas de moins de 1m3 ? Vu la taille de mon jardin, je ne peux pas avoir çà.
Alors, personne n'achète de compost en RP?

Amitiés

o

Jane,

Du compost, il est possible de s'en procurer sur les plateformes de compostage.
ex : S.E.V., 111 rue du 8 Mai 1945 78360 MONTESSON

Je comptais les joindre dans les mois qui viennent mais je n'en ai pas eu encore le temps alors le 1er qui le fait prévient l'autre des modalités. Dacodac?

Zibous

o

Tu as de la chance, Olivier, il est en effet possible de se procurer du compost à la plateforme de compostage de Montesson. C'est 25 € la tonne (environ 2m2) plus 40 € de livraison dans un rayon de 5km alentours.
Mais pour moi, ce n'est pas possible, c'est trop loin, ils ne livrent pas.

De plus, la communauté d'agglomération qui s'occupe, entre autre, du recyclage des déchets verts n'a pas prévu une redistribution de compost, même payante pour ses habitants :-(

C'est bien dommage; il y a des progrès à faire pour encourager les gens à trier!

Je cherche dans le val de Marne...

Amitiés

o

• Message envoyé par bibine france-91 (My Page) le
    22/05/06 - 13:57

(pas de jardin sans compostière ni compost) sinon A Limours (91) et à la coopérative Gamm Vert de Nozay on trouve du zymovert.

http://www.zymovert.com/

o

Jane,
peux-tu me dire si l'on peut aller chercher du compost avec une remorque ?

o

Coucou Christine, te revoilà :-)

Oui,pas de problème apparemment, le mieux c'est que tu téléphones.

Amitiés

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    23/05/06 - 13:55

J'avais commencé un nouveau tas de compost, cette année, mis
un peu de vieux fumier de cheval, il s'est transformé en lombricompost: ça grouille de façon étonnante.
et mes nouveaux apports, bien que de petit volume, chauffent énormémént
a tel point que j'ai craint d'avoir cuit mes vers...
la recette: broyer ensemble branches jeunes et feuilles, ajouter au reste (pluches)
ensemencer avec un peu de vieux compost, ou rajouter sur le dessus...
ça marche sans avoir de grands volumes.

Cordialement
Sylvain

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    25/05/06 - 14:23

La déchetterie de Sainte Geneviève des bois fournit gratuitement du compost semi-mûr à raison de deux sacs par semaine .
Il y a d'autres plate-formes qui font la même chose en Essonne .

Palim

o

J'ai lu quelque part qu'on pouvait avoir les sites de redistribution de compost sur Ademe.fr. Je n'ai pas vérifié.
Bon travail!

o

• Message envoyé par lysiane S.O. Toulouse (My Page) le
    20/07/06 - 10:05

Jane, il s'agit de denis PApin ...
Pour q'un tas "chauffe" bien, il faut apporter au moins 1 m3 de déchets verts a la fois, avec un mélange équitable entre matières vertes (feuillages, gazon, éléments verts ...) et matières brunes (déchets de ligneux, branchages, paille,feuilles mortes, éléments "secs"). A cette condition, on obtient un tas qui chauffe et se décompose assez vite. Il s'agit de la méthode "compostage à chaud".
Mais dans un jardin modeste, les déchets compostables sont aussi de taille modeste ! On peut alors composter "à froid", mais cela prend plus de temps (plusieurs mois), le tas ne "chauffe" pas, et le processus ressemble davantage à une décomposition telle que celle qui se produit spontanément en sous bois. Patience donc, mais le résultat est équivalent ...
Désolée, mais je ne peux te renseigner pour l'approvisionnement en compost déjà mur, je n'habite pas dans la région parisienne.
Lysiane

o

OK Lysiane, mais quid des virus et autres maladies sensibles à la température ?
De ce point de vue, le compost qui ne chauffe pas est-il vraiment équivalent à celui qui chauffe ?
Amitiés
Jane

o

Contre les graines de mauvaises herbes le compost à froid ne marche pas. Par contre certains parlent de l'effet antagoniste (je crois) de la vie microbienne qui fait que le compost se fait. Puisqu'elle est présente, elle occupe la place et ne permet pas à d'autres formes de vie de prédominer. C'est une théorie qui vaut ce qu'elle vaut, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai jamais eu de maladies provoquées par du compost sur mes plantes. De bonnes bactéries et de bons champignons sont a priori bénéfiques pour le sol. Quand aux virus, je me demande si la chaleur d'un compost chaud est suffisante pour les occire. Et leurs vecteurs sont plutôt les insectes piqueurs ?
@micalement, François du 92.

Quoiqu'il en soit, je ne refuserai pas quelques m3 de compost. Faut que je regarde dans mon coin.

o

• Message envoyé par moka z8 Normandie (My Page) le
    20/07/06 - 16:13

Il y a aussi une méthode qui marche TRES bien .....faire pipi sur le tas de compost!!!!bien sûr,s'arranger pour que le voisin ne soit pas à sa fenêtre...peut-être une façon de redonner leur utilité à nos bons vieux pots de chambre?

o

Il est extrêmement difficile de trouver sur internet l'adresse d'une plateforme de compostage. Si quelqu'un habite dans ma région, je lui signale celle que j'ai trouvée après une interminable recherche : Centre de valorisation Alcyon, Bollène (Vaucluse) près de la centrale EDF. On y va avec des sacs ou une remorque, ou une camionnette. Prix : 10 euros la tonne
Le compost provient de la déchèterie voisine qui l'alimente en déchets de taille . Il contient aussi pas mal de débris compostés à partir de palettes ou cagettes de bois. Il est donc riche en carbone, pas très riche en azote.

o

• Message envoyé par lysiane S.O. Toulouse (My Page) le
    21/07/06 - 13:21

Euh, non, après utilisation des deux types de compost (le mien - à froid - exclusivement réservé au potager, et celui de la compostière municipale - à chaud - partout ailleurs)il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup plus de maladies et/ou virus, et ils enrichissent tous deux le sol de manière satisfaisante, me semble-t'il. En tout cas, les plantes semblent satisfaites !!!
Pour ce qui est de la mauvaise graine, aucune des deux méthodes n'en vient à bout et le compost municipal (à chaud) est loin d'en être exempt.
Ceci dit, après utilisation des deux depuis plusieurs années déjà, je ne perçois aucune différence quant aux résultats escomptés.
Si, la seule : l'odeur est un peu différente : le compost "maison" sent davantage le sous-bois : effluves de champignons, de mousses et de lichens ... timide évocation d'une sensation de fraîcheur qui fait cruellement défaut en nos contrées par les temps qui courent !!!

Lysiane

o

Je suis un producteur de compost localisé en Charente Maritime.
Nous produisons assez de compost pour répondre aux attentes de toutes personnes intéressées.

Pour répondre aux questions concernant la chaleur du compost, il ne faut pas négliger les fondamentaux du compostage...la fermentation aérobie.

Un bon compost fermente de façon aérobie. Les bactéries responsables de la dégradation de la matière organique vivent avec de l'oxygène. Il faut donc aérer votre compost pour que ces dernières puissent vivre.
Leur travail produit une quantité de chaleur importante. Nous avons plus de 80°C dans nos tas.
Le résultat est que nous sélectionnons 2 ou 3 types de bactéries thermophiles qui participent à la dégradation de la MO, et nous éliminons toutes les variétes indésirables (virus, bactéries, graines, nématodes et autres bestioles).

Pour aérer votre compost, utilisez un composteur le plus ouvert possible et agissez mécaniquement en retournant à la fourche votre tas.
Attention a l'eau qui, prenant la place de l'air, peut avoir un effet néfaste quand elle est trop abondante...

Voila...je reste à votre disposition et réitère ma proposition : nous avons beaucoup de compost de très bonne qualité et nous le proposons à des prix qui n'ont rien à voir avec ceux évoquer précédemment ;)

o

Bon, c'est certes commercial, mais très intéressant quand même. Bienvenue Legousia ! dommage que tu sois en Charente Maritime !
Amitiés

o

Effectivement, c'est commercial, mais c'etait pour répondre à la question de départ...

Cela dit, ce n'est pas que commercial puisque mon intérêt est dans la promotion de ce type d'amendement...

Merci pour ton accueil Jane...

Je peux répondre aux diverses questions si elles arrivent...

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    1/11/06 - 19:51

bienvenue, legousia,
toute personne qui produit du compost est a priori un copain!!!

Mon petit compost chauffe, mais il est très hétéro (gène)
je n'hésite pas a mélanger pluches, BRF, tontes, bien mouiller,
et aérer en plus (huile de coude)

De plus, l'hiver, je le recouvre de matières isolantes: toutes les réactions sont accélérées par la chaleur!
mais il faut penser a mouiller, mesdames, qui dit chauffe dit évapore...
Une question: beaucoup moins de vers de terre en fin d'été:
c'est-ty-normal, Docteur???

Amicalemnt
Sylvain

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network