Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
jolis petits pots de mai (long)
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 4/05/06 - 11:45
Les fleurs se bousculent cette année..toutes en même temps ou presque !
Je n'ai pas pu résister au plaisir de vous en faire partager la beauté...
Voici quelques unes de mes belles empottées...
Tout d'abord les jaunes éclatantes du soleil retrouvé...
- L'euphorbe polychrome :
- la petite tulipa batalini 'Bronze Charm', pas très en avance cette année:
- La douce fritillaria pallidiflora, c'est sa première visite dans mon jardin..j'espère que ce ne sera pas la dernière, car on la dit capricieuse :
- l'éblouissant iris nain 'Eye Bright' (mettez les lunettes de soleil!):
- et, petit clin d'oeil spécial pour Gomero, le feuillage d'or de l'acer shirowasanum aureum en compagnie de Sengokaku et de Omureyama :
Bon..je ne vais pas vous inonder d'un seul coup ! Voulez-vous d'autres couleurs aussi?
Bon, juste au cas où vous dirirez non, une petite devinette en or..Celle-là, si vous la trouvez, je mange..le chapeau de Maurice samedi prochain, tiens ! ;o))))
Qui est cette jolie petite vivace ?
Bises dorées
Zéphirine |
Réponse:
RE: jolis petits pots de mai (long)
| | |
| Merci Zéphirine pour cette jolie collection de jaunes. Il y a un moment que je lorgne sur Acer shirowasanum 'Aureum' et j'attends seulement que mes arbres aient un peu grandi pour lui faire de l'ombre. Je trouve que tu prends de sacrés risques avec ta devinette. Avec les "fortiches" en vivaces que nous avons sur le forum, il se pourrait bien que nous assistions à un grand moment ! Maurice fais donc tes adieux à ton célèbre chapeau ! Bises |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
4/05/06 - 14:17
| Bon j'essaie... j'aimerais tant assister à la dégustation du chapeau de Momo ! ça serait-y pas un Mimulus des fois? Bises Markot |
| | |
| T'inquiètes, Rebelle, je vais me méfier, je mettrais un vieux, vieux chapeau !!! Au cas où !!! Vais quand même pas me faire bouffer un chapeau tout neuf; j'y tiens, moi, à mon chapeau ;-))) Autrement, Zeph, et pour être sérieux, ma-gni-fi-ques, tes photos, et les plantes. J'adore ta fritillaire ;-))) Bisous Maurice |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
4/05/06 - 16:34
| Zeph, merci de ton clin d'oeil. Concernant le chapeau, tu sais, avec une bonne bière bien fraîche.... Il y a un moment que je lorgne sur Acer shirowasanum 'Aureum' et j'attends seulement que mes arbres aient un peu grandi pour lui faire de l'ombre. Pas besoin d'attendre, il pousse si lentement qu'il peut séjourner 5-7 ans dans un pot sans pb. Je conseil un pot/bac en bois traité. En plus pendant ce temps tu pourras ‘expérimenter’ afin de trouver la bonne exposition chez toi : trop de soleil ==> feuilles souffrent, pas assez ==> feuilles vertes et pas jaunes. Cordialement Gomero |
| | |
Ca cause, ça cause... mais elle n'est pas encore trouvée, ma devinette...alors ne vous réjouissez pas trop vite, mes quenottes sont encore bien à l'abri ! ;o))) N'aie pas peur, Maurice !!! pour ne pas vous laisser souffler, tiens, j'en rajoute une série : les bleus ! - D’abord le « fameux » géranium pyrenaicum ‘Bill Wallis’ (Le croiras-tu, Maurice?…on me l’a offert ! les alsaciennes sont incorrigibles de gentillesse…mais si tu en as d’autres bébés, je ne dis pas non pour autant !)
- le délicieux phlox divaricata ‘Cloud of Perfume’, qui porte si bien son nom…hmmm..vous sentez ?
- le délicat iris intermédiaire ‘Antarctique’, l’un de mes préférés….
- le beau géranium sylvaticum ‘Meran’, venu du Jrdin du Morvan, une valeur sûre, fidèle et toujours aussi beau chez moi depuis 5 ans au moins :
- un clin d’œil à notre ami Brunnera, tiens, au passage…ses homonymes au milieu des hostas et des narcissus poeticus ‘Pheasant’s Eye ‘, qui embaument !
- et pour finir, une devinette en bleu, mais plus facile et sans enjeux (tiens, ça rime ! ;o)...) ! Un joli géranium peu connu (de moi en tous cas), bien qu’il figure dans le livre de Birgit Bendstsen…il est stérile, donc pas de semis à attendre, et très précoce, comme son nom l’indique d’ailleurs…ce qui n’est pas pour me déplaire !
Là, c’est plus facile, avec tous ces indices !!! J’ai encore du blanc, du rose et du vert, si vous le souhaitez ! Bises d’azur… Zéphirine |
| | |
Quelle jolie promenade nous as-tu offert là ! Je craque pour la fritillaire et le géranium devinette pour lequel je donne ma langue au chat. Maurice ne t'inquiète pas je t'en broderai un et je tricote un dentier sans dents pour Zéphirine. |
| | |
Rubucera, je suis flattée !!! S'il te plait, le dentier...tu pourrais tricoter la version "qui ne reste pas accroché au chewing-gum"? Ah...non! C'est trop demander! Dommage... En attendant dépêchez-vous...vous avez jusqu'à demain 11h (du matin)...il vous reste à peine 16 h pour trouver! Je crois que je vais me préparer un petit quelque chose pour caler mon absence de dent creuse, demain..parce que s'il faut compter sur le chapeau de Maurice, au rythme où les propositions pleuvent, je risque fort de jeûner, et non de déjeuner, moi, demain... Pfff... |
| | |
| Au contraire Zéph, plus il collera mieux ce sera... |
| | |
Les 12 coups sont passés mais je dirais G.erianthum. Poliphile |
| | |
Bravo, Poliphile!...pour ce bel effort, je veux dire, mais...le géranium bleu, ce n'est pas lui! Et l'affaire du chapeau se rapportait à la fleur jaune tachetée, non au géranium ! De toutes façons, pour tout vous dire, je n'ai pas réussi à trouver dans le commerce de "Dévissoir à Chapeau", et avec mes pauvres forces de faible femme, dévisser le célèbre couvre-chef du non moins célèbre roi-du-viburnum... sans engin mécanique... risquait d'être une gageure ! ;o))) Donc merci à tous de m'avoir évité cette tentative d'une présomptueuse témérité ! ;o))) Bon, allez, puisque l'inspiration vous manque apparemment, je vais être compatissante et vous donner les solutions! - la devinette au chapeau, la fleur jaune donc, est une boraginacée pour la rocaille : haute de 15 cm environ, venue des montagnes iraniennes, très rustique, il lui faut des hivers froids mais un sol hyper-drainant!(je ne la planterai pas chez moi pour cette raison, elle vient de rejoindre un jardin ami qui a ce genre de conditions). Son nom? Arnebia pulchra, ou "la fleur du prophète" ... J'ignore totalement la raison de ce sobriquet, il faudrait que je cherche plus avant... - le géranium bleu porte le joli nom musical de : G.'Prélude'. Voici ce qu'en dit un certain D. Evrard...;o) : "Geranium 'Prelude' (albiflorum x sylvaticum ) Obtention: A. Bremner; introduction: 1994, J. Bradshaw. Fleurs: petites (2cm) mais très abondantes, pétioles rouges, fleurs bleu pâle, bien veinées, avec une marque bleu plus soutenue au centre des pétales, mai & juin, Feuilles: Les feuilles sont plus finement dentées que Ger. albiflorum. Utilisation: ( - Massifs Jardins sauvages , une plante simple et raffinée. C'est vrai qu'il fait très "nuages de petites fleurs", à côté de son parent G. sylvaticum dont les fleurs sont nettement plus grandes, et plus sombres aussi! Et son bleu lavande est très doux..bref, je l'ai adopté! Bises Zéphirine |
| | |
| Merci Zéph de m'avoir évité du boulot supplémentaire Dis nous où tu as trouvé cette merveille de géranium qui porte un si joli nom |
| | |
| On continue dans les bleus, vous connaissez?
Amitiés |
| | |
Un ajuga "photoshoppé", Jane? Rôôôô...Tu n'as pas honte? ;o))))... Bises taquines Zéphirine |
c'est bien parce que c'est toi que je dévoile mes sources ! ;o)
| | |
Pardon, rubucera, je n'avais pas vu ton message ! J'ai trouvé mes "devinettes" lors d'un mémorable voyage amicalo-horticole récent en Alsace...(encore mille mercis à Claire-Aix...)en faisant une incursion outre-Rhin, à Fribourg, dans une pépinière de rêêêêve...la pépinière Hügin Gärtnerei... Un catalogue époustouflant, des raretés à foison, des prix "belges" si tu vois ce que je veux dire! Et un pépiniériste blondinnet, mignon comme tout, gentil, passionné de plantes comme on les aime, et, en prime, parlant un français mieux que correct! Pour ceux qui peuvent y aller, il sera présent à la première fête des plantes organisée à l'abbaye d'Autrey, les 20 et 21 Mai ! J'ai peur que ce ne soit un peu loin pour toi, hélas... Bisous de consolation...! Zéphirine |
| | |
| MDR, même pas honte, Zeph! |
| | |
Trèfle de blé sans riz..Serait-ce l'envahisseuse petite Prunella vulgaris ou une de ses cousines? Euh...Si c'est elle, je m'en tiendrai à admirer ta jolie photo, si tu veux bien ! Bises Zéphirine |
| | |
| Ajuga reptans 'Atropurpurea' ? |
| | |
Je suis allée chez Hugin en 2001, j'ai ramené mes premières Strobilanthes, c'était avec la SNHF après nous avons filé chez Von Zeppelin. Toutes ces devinettes où j'échoue lamentablement, me donnent envie d'une chose, reprendre le problème à la base et faire de la botanique.L'autre jour à La Maison Rustique, j'ai commencé à regarder un abrégé de botanique mais je n'ai pas encore le courage de me lancer. Amitiés Poliphile |
les plaisirs jouissifs de l'ignorance
| | |
Mais non, Poliphile... Ne trouves-tu pas ça tellement agréable, de découvrir, ici ou dans des pépinières, de nouvelles plantes ?!!! J'aurais très peur si un jour (qui heureusement n'arrivera jamais), je savais TOUT reconnaître!!!! Quoi? Plus d'émotion de la découverte? Plus de "mais qu'est-ce que c'est que ça"? Plus de "Il me la faut!"? L'horreur!!!! C'est, je crois, ce qui me fait me passionner pour le jardinage, cette découverte incessante, pas seulement de l'art des jardins et des associations de plantes, mais aussi de nouvelles merveilles à découvrir, puis du plaisir de la dénicher, de la planter, de l'attendre...de la regarder pousser et fleurir! Laisse donc tes bouquins tranquilles (bon d'accord, pas tout le temps bien sûr), et profite comme moi des plaisirs jouissifs de l'ignorance !!! Bises Zéphirine, un rien provoc'!;o))) |
| | |
| Et ben! voilà Zephy qui prêche la connaissance consommatrice, c'est du beau! |
| | |
Pour une fois que je peux lâcher "une lamiacée" sans prendre trop de risques, je fonce tête baissée et je fais la même réponse que Ghislain: une ajuga reptans. J'en ai au jardin, et franchement cela y ressemble poil pour poil. Comme Poliphile, mon ignorance botanique m'énerve aux entournures et je me surprends à lire, relire, feuilleter, acheter des bouquins dans le domaine. Zéphirine, rassure-toi, avec que cela me permette de TOUT reconnaître, baucoup d'eau aura coulé sous les ponts... J'espère juste être un peu moins ridicule ;o)) Amitiés, Satout. |
| | |
| Merci Zéph mais si tu avais l'adresse complète du beau pépinièriste je lui demanderais bien un catalogue parce que la fête des plantes dont tu parles est trop loin de chez moi pour aller le rencontrer... Mon cerveau, à l'âge qu'il a, ne veut plus retenir grand chose. Alors maintenant, je prends d'aimer et de découvrir |
| | |
Bien sûr, bien sûr ! Voilà voilà, jeune fille! ;o) Gärtnerei Hügin Zähringer Strasse 281 D-79108 Freiburg im Breisgau Tel : 00 49 761 55 37 25 Fax : 00 49 761 500 99 58 (le catalogue est en allemand, mais pas difficile) Bises Zéphirine |
| | |
| Merci Zéph Je vais lui demander le prochain ; j'ai de quoi planter ce printemps car je suis un peu comme toi : collection de pots... |
| | |
D'abord bravo à Guislain et Satout ; d'ailleurs, Satout, c'est probablement un Ajuga reptans issu du grand nord que j'ai photographié! Ensuite, si vous vous interessez à l'aspect scientifique de l'horticulture, saviez-vous qu'à Montpellier sont prochainement organisées les premières rencontres scientifiques européennes ayant pour sujet la botanique? |
Voici un lien qui appartient à ce message: rencontres scientifiques européennes de Montpellier
|
|
|
|