JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Un érable à planter au soleil???

Message envoyé par jenn44 (My Page) le
12/05/06 - 13:42

Bonjur je découvre ce forum depuis 3 jours et il m'est très utile... Voilà mon problème, je suis en train de "créer" un jardin japonais dans mon jardin, je pensais me servir d'un érable pour faire un peu d'ombre pour les fougères et autres plantes qui nécessitent d'être à l'ombre, le problème c'est qu'à la jardinerie ce matin, on m'a dit que les acers ne supportent pas le soleil!!!

Existe-t-il une espèce qui résiste au soleil... je précise qu'étant sur un terrain tout neuf, je n'est aucune possibilité de la mettre à l'ombre, et la maison est orientée de telle manière que je ne peux pas non plus m'en servir pour faire un coin ombragé pour mon érable... Si vous avez des solutions... merci d'avance ;-)

Jenn

Réponse:

o
RE: Un érable à planter au soleil???

On dit ça, mais je connais plein d'érables qui sont en plein soleil.
Le mien, un acer palmatum osakasuki s'y trouve pratiquement toute la journée.
En 2003 il se portait à merveille et ma fait ses plus belles couleurs d'automne.
Je ne dis pas qu'il serait heureux sous les tropiques, mais ici ça va.

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    12/05/06 - 16:04

Jenn

Roland a raison, il y en a beaucoup de cultivars d'acer palmatum qui résistent sans griller le soleil brûlant du sud de la France (et d'Italie, et d'Espagne, etc.). La seule limitation est avec les cultivars panachés dont le choix (qui supportent le soleil) est très limité
Si tu veux de l'ombre j'imagine que tu cherches un cultivar vigoureux qui monte à plus de 4-5 m. Qu'elle est la couleur que tu veux ?, il y en a des rouges plus ou moins foncés, verts, jaunes et toutes les tonalités entre eux.

Cordialement

Gomero

o

Merci pour vos réponses qui me rassurent beaucoup! Niveau coloris, je préfère les rouges ou orangés, et effectivement je préfèrerais en avoir un qui soit vigoureux et poussera relativement vite pour devenir assez imposant... 4 à 5 m me parait tout à fait acceptable ;-)

J'en ai vu hier en jardinerie, mais je ne me rappelle plus du nom, acer palmatum quelquechose... qui mesurait environ 1.75m pour 169 eur... je trouve ça raisonnable mais n'ai pas vraiment de moyen de comparaiso, qu'en pensez-vous?

Bon weekend!
Jenn

o

La hauteur veut pas dire grand-chose, il faut aussi voir le diamètre du tronc.
j'en ai vu qui faisaient 1m8O à 2m pour 23 euros, des beaux, très "japonais".

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network