PANTAGRUELINE PROGNOSTICATION
Pour l’an MMVI
Par maître Alcobrifas Nasier, calloïer des isles Hieres
Qui le confia à Messer Tchip de Furania
Jardinier adjoinct de l’Abbaye de Chantereine en Forez
Fille aînée de Thélème
O vous, beuveurs très illustres, et vous goutteux très précieux, et vous aussi gentes dames et damoiselles, si n’estes poinct effarouschées par un verbiage un peu verd!
Oyez la pantagrueline prognostication pour l’an de grâce deux mille et six ce qui est pour ainsi dire calendes grecques et je m’éjouis que vous ne serez poinct là pour verifier la justesse, véracité et exactitude de mes prédictions car comme le dict bien le bon messer Hippocrates en son premier aphorisme :Ho bios brakhus, hê de tekhnê makra*ce qui en langue gallicque et vulgaire se translate en la vie est brève mais l’art est long.
Il n’est doncques guère de hazard pour que vous puissiez ung jour me traicter de menteur et de faux prophette ce qui serait faire griefve injure à ma sapience en géomantie ou prognostication par examen de la terre qui présage bel à venir si elle est humifère et bien draisnée et moult souciz si elle est acide pis que vinaygre ou seiche comme l’est le désert barbaresque, cartomancie qui est lecture des tarotz et zones de rusticité, kephaléonomancie qui est divination par la teste d’un asne roussie es charbons ardents, (ce que font papegaults avec les prétenduz sorciers) oniromancie qui est science des rêves comme il est dict en le Songe de Poliphile, hépatomancie (a l’insigne condition que le foye ne soict point d’un abstinent auquel cas il est illisible), chiromancie (je voys très bien l’assiduité es travaux horticoles aux sillons des doigtz et à la terre cachée dessoubz les ongles) et surtout oenomancie qui est prédiction de l’avenir par absorbtion iterative de bon vin de Chinon ou d’Hermitage, ce qui provoque vaticinations sibyllines et pythicques irrefutables jusques au feu exclusivement.
En ce loingtain à venir hommes femmes et bestes seront conformés à l’identicque manière qu’ils sont au jour d’hui et rousineront et feront la beste à deux doz à la mode de Bordeau sauf bieng sûr pour ceulx qui preferent la maniere de l’antique cité de Sodome.
Le printemps suivra l’hiver, il y aura neige en febvrier , pluyes en insuffisante abondance pour tous ceulx qui jardinent ailleurs qu’en le pré aux délices, ce qui est pour ainsi dire le lit…
Pâque suivra carême et Noël tombera ceste année en la fin de décembre
Il y aura nivéoles en febvrier, anemones es Avril, roses boutonneront en mai et juin et colchiques à la fin de l’été.
Feuilles tomberont aux arbres caducz en automne mais les espines resteront en sapins, pins et en l’essence hideuse et maleficque nommée Tuya par les sauvages des indes occidentes
Les goutteux, podagres et lombalgiques devront éviter beschage, binage, sarclage et terrassementz ereintants et prefereront suivre l’adage du bon Horatius en ses epîtres : naturam expelles furca, tamen usque reccuret
Ce qui est figure de belle rhétorique pour dire que le Chiendent finict toujours par repousser malgré le soing qu’on met à l’extirper. Ils oublieront Virgilius qui ne s’y entendait point tant en Art jardinier qu’on le dict car à labor omnia vincit improbus je preferre de loing le far niente italicque.
Badaulx se presseront es foyres, particulièrement à Sainct Priest, Courson, Sainct Jean en Beauregard mais ce sera bon an pour le commerce partout dans le Royaume de France et aussi en Gaule belgicque qui sera en ce temps état souverain.
Il fauldra pour certains craindre et redouter les maladies que l’on contracte es foyres (je ne parle pas là de chauldes-lances et de véroles ordinayres mais de lipodrachmie « faulte d’argent, c’est douleur non pareille », de phytodromie et de manye horticole)
Il y aura de terribles evenements es duché de Gardennouèbe, qui est un endroict futur en tous poincts comparables à l’abbaye de Thélème. Ce joli pays, qui vivra en Républicque sans souverain ce que d’aucuns nomment Anarkhia*mais que Socrates dict être Demokratia*debvra faire face à l’invasion d’hypocrites cagotz, marmiteux, boursouflez, pire que n’estoient Gotz ou Huns, qui tenteront de semer les noyres graines de Discorde et de Zizanie. La bataille sera dure et de bons sires quitteront le doulx pays de Gardennouèbe pour s’establir loyn du tumulte des combatz mais la paix reviendra après que les faulteurs de trouble seront bannis ou se seront amendés car il est vray qu’il n’est poinct meilleur amendement que le bren ou fumier pour que les dons de Flora et Pomona croissent à foyson.
Enfin, il ne fauldra poinct confondre Viburnum et vitz burnéz mesme si le preux Chevalier de ce nom en impose par sa virile prestance et son heaume aux larges bords.
* c'est fort dommage, gardenweb ne prend pas les carctères grecs!
|