Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous....
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 12/06/06 - 0:12
Il y a des demoiselles qui ont la coquetterie...(ou la gourmandise !!!..) délicate et raffinée!
Tant qu'à faire de se faire un joli collier bleu...autant en profiter pour faire de la décoration, à sa manière ! ;o)
Après le poinçonneur des lilas, je vous présente la poinçonneuse des géraniums en pleine action, toute fière de son beau salon très "tendance", un authentique "Shocking Blue à pois verts"!
La claaaasse !!!!
....................
Bises
Zéphirine |
Réponse:
RE: des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous..
| | |
Dans la même série des décorations de jardin, tiens...cette année je suis gâtée... Après Mme Ernest Calvat, sans vergogne, qui s'exhibe en jupons de dentelles, pétales et feuilles assortis:
Je vous propose aussi Acer Palmatum "Peaches and Cream"...une autre gourmande est sûrement passée par là: ne restent que le "noyau" des pêches..et le pot de la crème !;o)
Quant à mon pauvre Tapis, il est certes Volant, mais complètement mité, le Tapis!!! ;o)) (vous croyez que quelques boules de naphtalne...non???)
Bon, ça donne un genre...tant que les souris ne se mettent pas au diapason en s'attaquant à ma petite maison de terre..ou pire! Les termites dans la charpente...positivons, positivons! ;o))) Vous aussi, avez-vous la décoration du jardin particulièrement "aérée", cette année? Bises en dentelle... Zéphirine |
| | |
Qu'est ce qui te troue tout ? La petite sauterelle du géranium, l'othiorynque, la noctuelle…? Ici pas de trous, mais après quelques trop beaux jours, les plantes commencent à griller. François du 92 |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
12/06/06 - 9:34
Dans mon jardin , c'est pareil:Il y a eu énormément de chenilles et maintenant ,broderies de toutes sortes ! Nouba |
| | |
| Plus une feuille sur les groseilliers à maquereau, plus que les nervures... J'ai bien peur qu'ils ne s'en remettent pas. |
| | |
Mais tout simplement la revanche de la banlieue parisienne polluée sur l'air pur de la campagne ! Dans mon jardin, quelques petits grignotages comme les autres années ! Curieux : pas de pucerons cette année, il est vrai beaucoup, beaucoup de coccinelles en début de printemps. Juste quelques feuilles de cerisiers enroulées (pucerons noirs)que je conserve précieusement pour le garde-manger des chouchoutes. Et vous, avez-vous eu des pucerons ? Eugénie |
| | |
| Peu de pucerons mais de jolies dentelles sur presque tous les rosiers. De grosses chenilles vertes et des petites grises ; j'ai du traiter 1 fois avec un insecticide bio non toxique pour les animaux à sang chaud et depuis plus rien ! |
| | |
Si...deux attaques de pucerons (noirs) quand même, mais pas dans les rosiers : dans un viburnum Hillierii 'Winton'. Mais rassure-toi, Maurice :il a quand même fleuri, et je devrais admirer ses jolies baies rouges cet automne! J'ai aussi découvert hier une féroce attaque de cochenilles farineuses dans certains hydrangeas (rn pots bien sûr)...je vais sévir! grrrr... Zéphirine |
| | |
| Je ne peux m'empêcher de béer devant le travail de l'artiste sur Shocking Blue ! Voilà , maintenant je sors ..........;-) |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
13/06/06 - 3:14
Pas de pucerons du tout, ici, Eugénie ! c'est bien la première année... en revanche je suis devenu champion départemental du découpage de chenilles et de ... (âmes sensibles s'abstenir!) de cétoines ! Impossible de garder un rosier jaune fleuri avec ces si belles saloperies de m... de ... Mon record perso ? 140 en une heure (je garde le sécateur criminel comme un trophée!). Une heure après il y en avait encore plus... j'ai abandonné le champ de bataille. Que ceux qui prétendent que ces magnifiques objets dorés n'abîment pas les roses viennent me voir, j'ai des preuves ! Leur victimes favorites : rosa 'Aïcha', 'Agnès', 'Frühlingduft' et 'Buff Beauty' ma rose préférée !!!! J'ai lu que les charmantes bestioles sont en recrudescence grâce aux tas de compost des nouveaux jardiniers qui leur offrent une nurserie idéale. Je vais peut-être me remettre à polluer, moi, grrrr. Mais ils sont si beaux... Markot criminel |
| | |
Et cette année pas d'Altise, à part au tout début du printemps (il en avait sur les crocus). Ca fait du bien après 2 années où il était devenu impossible de mettre son nez dans une rose ou une fleur d'hémérocalle. J'ai l'impression que ce climat très sec est néfaste à la bonne vie des bestioles. Va falloir que j'arrose ce soir ! François du 92 |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
13/06/06 - 6:47
Markot , la solution serait peut être de jeter tous tes rosiers jaunes !!!!!! Aie , pas sur la tête ! Nouba |
| | |
Ben oui Markot! Zéphirine D, Pink cloud et tous les autres roses soutenus ne sont pas atteints! Plante les à la place de tes rosiers jaunes! Mais aïeuh!!!! |
| | |
| Les pucerons ? Ne cherchez plus, ils sont ici ! Et pourtant, au printemps, ils n'étaient pas au rendez-vous ! Ils se rattrappent maintenant, j'en ai vu plein sur les nouvelles pousses d'un rosier. Je n'en avais jamais vu autant ! Il faut croire que la cantine est bonne. Il y a aussi pas mal de coccinelles mais elles n'arrivent plus à fournir.... @micalement |
| | |
| Markot "Mais ils sont si beaux" Je suis entièrement d'accord avec toi : couper au sécateur les "nouveaux jardiniers" si beaux, quel dommage ! Bon, pour les moches...tu vois. Eugénie |
| | |
| Ici, deuxième année sans pucerons. Même les seringats n'en ont pas ! |
| | |
chez moi, ce sont également les petites chenilles (dès que j'en vois une, elle a droit au sécateur !) et les cochenilles farineuses qui ont une préférence : les érables , les prunus et les hydrangeas quercyfolia ! Sales bêtes, j'avais déjà le chien pour ravager le jardin.... il ne manquait plus que les bestioles ! Christine |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
15/06/06 - 10:36
salut Zeph! comment s'appelle cette ravissante dentelière aux longues antennes? j'en ai photographiée une à Noirmoutier sur une hémérocalle jaune... Amitiés Sylvain |
| | |
Oups...je n'en ai pas la moindre idée, Sylv1 !!! Tu as raison, elle doit aussi se demander quelle était ce grand bipède avec un boite noire dans les pattes de devant...on aurait dû faire les présentations! ;o) Zéphirine |
|
|
|
|