Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
à contre-jour...
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 5/06/06 - 0:20
Au printemps, c'est souvent tôt dans le soleil levant du petit matin, que j'apprécie le plus les feuillages translucides du jardin...à l'automne, c'est surtout le soir qu'apparaissent les effets de transparence les plus extraordinaires (ah...un cotinus obovatus dans sa parure d'automne, un soir d'octobre, sur le stand de Maurice...hmmm...)
En ce moment, voici deux de mes préférés :
Cercis canadensis 'Forest Pansy':
........................
et cimicifuga atropurpurea :
........................
Auriez vous d'autres plantes à me citer (ou mieux, à me montrer!!) qui aient elles aussi cette beauté diaphane? J'aimerais en ajouter à certains endroits du jardin où ces effets de lumière sont particulièrement mis en valeur...
Bises
Zéphirine |
Réponse:
RE: à contre-jour...
| | |
| Je n'ai rien à montrer mais par contre , si ce n'est pas abuser , j'aurais bien aimé une photo "en pied" ( même en pot ) du cercis Forest Pansy que j'ai mis pas plus tard qu'hier , sur une de mes listes en attente ..........;-) Merci Zèph ! |
| | |
Voilà, voilà, ma wapp! De face et de profil! Mais tout dans le vent, ce matin..ce qui ne l'avantage pas!
J'aimais surtout beaucoup la couleur très "purpurescente" de ses feuilles, hésitant entre le vert et le pourpre, au débourrrage, il y a quelques semaines...
Bisous! Zeph |
| | |
| Je peux citer le Cotinus dummeri 'Grace', bien connu. Et puis Fagus sylvatica 'Purpurea Pendula'. La forme "pendula" permet d'apprécier plus facilement cet effet de transparence.
@micalement |
| | |
| Pas très original... Cotinus coggygria 'Rubifolius'
Tilia henryana
Bisous, Ghislain. |
| | |
| Merci Zèph , il me plait beaucoup ce cercis ! Autre chose qui me plait beaucoup aussi ............le banc devant la cabane au fond du jardin !! Bises à toi . |
| | |
Quel beau sujet! Nous avons visité récemment un jardin dans le nord dont le propriétaire travaillait beaucoup sur ce thème,son livre sortira en fin d'année. Rheum palmatum est magnifique à contre-jour ainsi que les iris panachés, les cannas. Pour l'hiver , il faut bien placer l'hammamelis orange qui est magnifique éclairé à contre-jour sous le bas soleil hivernal. Poliphile |
| | |
| Et quand le vent souffle, la rhubarbe est encore plus belle, non?
Jane |
| | |
Eh be moi qui n'aime pas trop les feuillages pourpres (traumatisé par Prunus pisardii), je l'aime bien ce Cercis 'Forest pansy'. Mes meilleurs contre-jours sont donnés par des graminées. Cela vaut le coup de préméditer l'effet en fonction de la course du soleil. Calamagrostis 'K.Foester', Panicum virgatum 'Rehbraun'et Molinia 'Windspiel' par ex. @micalement, François du 92 |
| | |
Acer palmatum Bloodgood ........ |
| | |
Je note, je note! (entre deux séances d'arrosage...) C'est rigolo que vous me proposiez essentiellement des feuillages pourpres! Je les utilise avec parcimonie, généralement...La transparence dans les verts et les jaunes et les panachés blancs ou verts...ça ne vous inspire pas plus que ça? Les graminées, c'est très très vrai, François-du-92...j'aurais dû y penser! Merci! Bizarre, bizarre... Zéphirine |
| | |
Zeph, j'avais cité l'iris panché jaune et vert ou vert et blanc qui est beau en transparence. Pour reprendre l'idée de François, il y a l'Imperata cylindrica. Sinon hier soir le feuillage très découpé d'un galega était très beau et mis en valeur par le contre jour. |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
6/06/06 - 17:00
| | |
| Nous avons élargi le thème du contre-jour à celui des transparences. Evidemment, le choix est vaste ! Puisqu'on a parlé de graminées, je pense aux bambous, surtout dans leur jeune âge ou si on prend la peine de suivre leur développement. Et puis le jonc des chaisiers, magnifique de transparence au bord de l'eau. J'aime particulièrement Scirpus lacustris 'Albescens' aux longues tiges blanchâtres et lumineuses :
Et puis je pense aux vivaces comme Verbena bonariensis, magnifiques ! Et à toutes celles qui ont des fleurs en épis ou en ombelles : les Alliums, les agapanthes, les sanguisorbes, les lavandes, les Eremurus, ...... Du côté des arbres et des arbustes, bien sûr, je pense au splendide Cornus controversa 'Variegata', qui non seulement joue la transparence mais accroche la lumière. Tous les arbres à port étagé ou très aéré comme les érables japonais, sont bien aussi. Il y a également les buis ou conifères taillés en nuages. On peut bien sûr parler des arbres qui forment des colonnes étroites comme les cyprès de provence, les ifs,.... Ceux à feuillage très fin comme le Caesalpinia gilliesii. En parlant de feuillage fin, je pense à celui d'une jolie grimpante : Muchlenbeeckia complexa (pas sûre du tout de l'orthographe !) Quel beau sujet que celui-là, oui ! |
| | |
Hmmm...très joli, tout ça... C'est vrai, j'aurais dû parler de transparence, et pas seulement de contre-jour. Certaines textures de feuillages ou certaines architectures sont particulièrement mises en valeur dans le contre-jour, c'est cela que je cherchais à accentuer, en fait. Presque toutes les plantes ont un côté magique dans le contre-jour...en voici deux autres, pour le plaisir : astrance et géranium vivace.
Mais ce sont les plantes assez hautes pour qu'on puisse voir cet effet de transparence sans se mettre à 4 pattes qui m'intéressent le plus...Le gingko est superbe, mais trop grand (à terme) pour mon terrain...et la plupart des vivaces, trop basses. Les graminées et les arbustes, oui, c'est bien l'idée! Et auriez-vous d'autres idées de plantes dont la texture fine, ou le veinage (plutôt que la silhouette), accentueraient cet effet de transparence? Zéphirine l'exigeante! |
| | |
Je mettrais bien Spireae arguta aussi dans la liste des arbustes diaphanes ! @micalement Caroline |
| | |
Bonne idée, Caro ! :-) Et dire que nous n'avons même pas évoqué les roses...C'est une superbe photo de New Dawn que m'a envoyée Ghislain qui me l'a rappelé...Tu veux bien nous la montrer ici, Ghislain? Et il y a bien d'autres belles translucides, parmi les roses simples ou semi-doubles : je pense entre autres à Coraline, à Mermaid, à Golden Wings ou à La Belle Espagnole... Bises Zéphirine |
|
|
|
|