JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
renouvellement de terre, humus, verres de terre et feuilles morte

Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
16/06/06 - 3:40

La terre d'un coin du jardin s'en va depuis des années dans le ventre de Paris et j'ai décidé de faire quelque chose.

Je complète donc cette terre qui doit être acidophile avec un mélange de terreau horticole (la terre végétale est difficile d'accès en petite quantitéà Paris) et de la terre de bruyère. J'essaie de mélanger avec la terre restante pour lui donner plus de corps mais je ne peux pas trop car par endroit il ne reste que de la terre de remblai.

J'effectuerai les plantations en aout pour cause de fatigue mais en attendant je me demande comment rendre cette terre plus vivante.

Pensez-vous qu'en 2 mois les bébêtes auront le temps de réinvestir ? dois-je chercher des vers de terre dans les bois pour les ramener en ville ? et l'humus dans tout ça ? Devrais-je pailler avec des feuilles mortes pendant des années. Qu'en penses-tu olivier si tu me lis ? ou une autre bien sûr.

Toutes ces questions essentielles pour un jardin en bonne santé se pressent dans ma tête fatiguée.

:))

Viniou

Réponse:

o
RE: renouvellement de terre, humus, verres de terre et feuilles m

Les vers de terre, ils arrivent tous seuls dès qu'il y a à manger.

La terre qui s'en va, là je suis bien en peine de proposer une solution.

La paillage, tout seul, n'est pas aussi magique qu'on a tendance à le croire souvent. Selon le sol, le climat, les plantes cultivées, il peut parfois desservir dans le sens où il incite les racines à rester en surface, là où c'est le plus riche et le plus frais, rendant les plantes plus vulnérables aux coups de sec. Pour le bien, il faudrait pailler pendant X années et, ensuite, planter.

Les feuilles mortes, oui, c'est magique, mais ça ne se fait pas en 6 mois ou 1 an. Ici, je commence à vraiment voir les effets au bout de 3 ans - et avec des apports... énormes, on peut le dire.

"Acidophile", tu ne peux pas rendre ta terre acide si elle ne l'est pas, ou seulement temporairement. La truffer d'humus, oui, et la majorité des plantes cultivées dans les jardins généralement s'en contentent.

Olivier.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network