Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Des idées SVP
| | |
Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le 20/06/06 - 4:01
Je continue à ouvrir mon sous-bois aux plantations. Dans ce cadre-là, je souhaite constituer une longue liste d’arbustes/vivaces qui seraient le premier étage de cette partie du jardin; les érables constituent le deuxième et les chênes le troisième. C’est vraie que j’en connais pas mal et que dans les livres on en trouve tout ce qu’il faut, mais rien ne remplace l’expérience !!!
Voici les critères principaux :
- Sous-bois, mi-ombre.
- Jusqu'à 1-1.5 m. max.
- Capable de survivre à l’épandage de 15-20 cm de broyat à l’automne. Ceci est spécialement important pour les vivaces et exclut probablement la plupart de couvre-sols (mais pas les Vincas par exemple)
Feuillages, fleurs, formes : j’aime tout. Par contre j’ai déjà tout ce qu’il faut dans les azalées, rhodos, kalmias, fougères, hydrangeas, cornus, donc il faut taper ailleurs.
Alors, à vos plumes et merci de vos idées.
@micalement
Gomero |
Réponse:
RE: Des idées SVP
| | |
| Skimias, leucothoe, pieris (il y a tellement de variétés en cherchant bien) |
| | |
Euonymus, Carex morrowii 'variegata', Carex 'comans ' Epimediums, Gaulthiera procubens, Paschysandra terminalis, Bergenia, lonicera pileta, Mahonia, Buxus, Aucuba, Ilex et plein de bulbes du genre :crocus, cyclamen ... En espérant avoir contribuer à l'allongement de ta liste... Amicalement Choupette |
| | |
| Des vivaces et annuelles : Aquilegia vulgaris (en lisière), Anemone nemerosa, Arisaema, Arum italicum 'Pictum', Asarum europaeum, Gallium odoratum (l'aspérule odorante mais surtout ravissante qui peut être recouverte d'un broyat), Aster divaricatus, Astrancia major (ombre claire), Begonia, Campanula latifolia, Campanula poscharskyana (mais elle n'aime pas être recouverte), Cardamine, Cimicifuga simplex, Dicentra, Symphytum, Erythronium, Euphorbia robbiae, Euphorbia cyparissias, Geranium macrorrhizum, Geranium sylvaticum, Helleborus, Heucherella alba, Hosta, Impatiens glandulifera (annuelle qui se ressème jusqu'à l'envahissement !), Iris foetidissima, Kirengeshoma palmata, Lamium, Meconopsis grandis et cambrica, Limaria, Convallaria majalis (muguet), Brunnera, Pachyphragma macrophylla, Pachysandra terminalis, Petasites, Primula, persicaria, Rodgersia, Polygonatum multiflorum, Tellima grandiflora, Tricyrtis formosana, Trillium, Viola odorata, Waldsteinia ternata..... Des arbustes : Aronia melanocarpa et arbutifolia, Aucuba japonica, Chaenomeles, Kerria japonica, Daphne odora, Ilex (y'a de quoi faire !)Mahonia, Osmanthus heterophyllus, Sambucus, Symphoricarpos..... @micalement |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
20/06/06 - 14:53
Merci, merci pour tout ça. Au faites, je ne me suis peut être bien expliqué. J’en ai beaucoup de livres sur le jardin de sous-bois avec des listes de plantes….Ici je cherchais surtout votre expérience personnelle. Par exemple quelqu’un du forum m’a fait découvrir il y a un mois l’Acanthopanax sieboldianus ‘Variegatus’, qu’elle avait dans son jardin. Beaucoup de vivaces mentionnées par Rebelle ne supporteraient pas l’enfouissement dans 20 cm de broyat à l’automne. Pour les bulbes, il faut qu’ils soient toxiques car j’en ai de campagnols partout. Cordialement Gomero |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
20/06/06 - 15:48
Des épimedium, Gomero! La plupart d'entre eux supportent l'ombre sèche comme des chefs! Le mulch épais ne devrait pas trop les inquiéter. Mais attention, on commence par collectionner les érables, puis on continue avec les épimediums.... amitiés, Satout |
| | |
Je n'ai pas trop l'expérience de l'enfouissement, Gomerito...mais j'ai une suggestion à te faire quand même, à laquelle tu n'as peut-être pas pensé : les clématites herbacées (cf post de Jane). Elles ne s'accrochent pas, ce sont des vivaces en fait, que l'on rabat chaque année...mais je suis sûre qu'elles se plairaient sous ton mulch! Aucun problème pour elles de passer à travers au printemps! Et elles fleurissent bien à l'ombre claire, comme chez toi! Qu'en dis-tu? Bises Zéphirine |
| | |
21/06/06 - 4:19
Satout, les épidemiums, tu as raison, j’en ai déjà une dizaine de variétés plantées, mais ils ne supportent pas tous l’ombre sèche !!. Concernant le mulch, je n'en suis pas trop sûr, je les ai mis surtout en bordure où ils ne sont pas trop enfouis. Zeph, voilà une suggestion que je n’ai pas encore essayé et qui semble attrayante. Je le note dans mon cahier. Mais, sur un catalogue, comment différencier les clématites herbacées d’autres ? Cordialement Gomero |
| | |
| Les sarcococcas, les camellias, l'eleagnus x ebbingei... |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
21/06/06 - 16:00
Je me doutais bien que tu devais déjà en avoir quelques-uns ;o)) C'est vrai que tous les epimedium ne supportent pas l'ombre sèche et que l'ombre sèche de Toulouse ne doit pas être celle de Charleroi! Parmi les clématites herbacées, les plus connues sont C. integrifolia, C. x durandii, C. heracleifolia (plus tardive). Evidemment, il y a des cultivars! Pour t'y retrouver, le site ci-dessous est fort bien documenté! Amitiés, Satout. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Clematis on the web
| | |
Parmi celles que je peux te recommander, voici quelques noms, déjà ! Alionushka (rose) Arabella(bleu-violet) Eriostemon (bleu-violet foncé) Fascination (violet) Inspiration (rose foncé) integrifolia durandii (bleu) Rooguchi (bleu pourpré) Effectivement, comme te le recommande Satout la sage, la recherche sur "Clematis On The Web" (Cotw pour les intimes), option "clematis search", est la meilleure solution pour vérifier, variété par variété...celles qui te conviennent sont celles de groupe 3 (qui repartent du pied chaque année, taille très courte au printemps), de taille inférieure à 2m, et supportant toutes expositions ("any aspect"). A priori, je pense que celles qui ont du "sang" d'integrifolia sont les plus recommandables pour ta situation. Pour la famille heracleifolia, qui sont de "vraies vivaces" (pas de tiges balladeuses, port en touffe), je suis plus réservée, Satout...pas toutes! Mais tu peux essayer C. heracleifolia 'Cote d'Azur', par exemple... Autre avertissement...les clématites aussi, quand on commence, si le virus vous prend...;o))) Poutous Zéphirine |
| | |
22/06/06 - 3:59
Merci beaucoup Satout et Zeph, je vais définitivement essayer ces clématites herbacées. Claireaux, merci de tes suggestions, j’en ai déjà des sarcococcas qui vont très bien chez moi. Pour les camélias, j’en ai déjà une dizaine et chez Thoby on peut y en trouver facilement de moins de 1.5 m. Un gardenwebber m’a envoyé le lien ci-dessous, c’est excellent ! je ne savais pas qu’il y en avais des bambous de moins d’un mètre spécifiques pour la mi-ombre. J’ai craqué pour les Pleioblastus ‘Akebono’ et ‘Viridistriatus’, quelqu’un les a essayé ? Cordialement Gomero |
Voici un lien qui appartient à ce message: Petits bambous
| | |
Gare, Gomerito, Gare!!! Les bambous, notamment les pleioblastus, deviennent TRES envahissants au bout de 3 ans!!! J'ai un Pleioblastus shibuyanus f. tsuboi, en pot évidemment...et je te garantis qu'il va y rester, en pot!!! Pas question de le mettre en pleine terre chez moi!!! Mais bon, si tu en veux un éclat, je dois pouvoir t'arranger ça un de ces jours ! Bises Zéphirine |
Voici un lien qui appartient à ce message: pleioblastus sh. f. tsuboi
|
|
|
|