JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
couper les haies et arbustes

Message envoyé par freyr 6/7 (My Page) le
1/06/07 - 4:41

Bonjour,

Pour les coupes d’entretient de nos haies pas de problème … Jusqu’à maintenant nous avons limité les dégâts … mais chaque haie fait plus de 50 mètres … et nous perdons le contrôle … (avec l’age ?) … la nature prenant le dessus … alors nous comptons faire venir « une équipe » pour une fois faire le gros travail en espérant d’être à nouveau tranquille pendant quelques années. Faire couper à raz le sol ??? Voilà … une fois de plus je n’y comprends pas grand-chose.
Je trouve dans la « littérature » couper à raz le sol, à 10 cm, à 30 cm, juste au dessus de quelques yeux, etc … et puis en automne, au printemps, après la floraison, n’importe quand, … ???? …
Il s’agit de haies « décoratives » souvent même en triple épaisseur, souvent buissonnantes, séparant différents coins du jardin. Alors pour limiter les coupes et le travail je me suis dit de les rabattre pour les rajeunir et surtout pour ne pas avoir un effet trop artificiel.

1. Ligustrum
2. Une haie sauvage : Crataegus monogyna (aubépine), Rhamnus Frangula (Boudaine), Cornus sanguinea (Cornouiller), Acer Campestre (Erable Champêtre), Euonymus Europeus (Fusain), Corylus Avellana (Noisetier), Prunus spinosa (Prunelier), Ligustrum vulgare (Troène), Viburnum Opulus (Viorne Obier) …
3. Prunus laurocerasus
4. Juniperus, thuya … comme tout le monde (bof – c’est pas en latin !!)
5. Forsythia

Je joins quelques photos de notre jardin – pour donner une idée des parties où il y a des haies – Comme c’est la première fois que j’essaye d’ajouter quelques photos n’hésitez pas d’envoyer des commentaires « techniques » sur le temps des downloads etc – Jean-Pierre m’a aidé assez bien – je le fais avec photobucket parce que je n’ai pas compris tous les détails avec zimagez -

Amicalement
Freyr

Photobucket - Video and Image Hosting

Réponse:

o
RE: couper les haies et arbustes

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    3/06/07 - 11:03

Salut mon freyr

Pas moyen de voir tes photos

Pour le fond, je ne suis pas un expert!! Tout ce que je puis te dire, c'est que les troènes sont increvables, je taille les miens quand ils me gènent, au printemps, ils repoussent "à la baïonette" a une vitesse ahurissante. j'ai appris qu'il fallait les tailler assez bas (20à 40 Cm) de préférence au début du printemps pour qu'ils ne se dégarnissent pas du pied.

Pour le reste, m'étonnerait que chaque espèce n'aie pas ses préférences; cependant, j'ai remarqué que la pluspart des haies toléraient n'importe quoi ou presque...

En tous cas, passe tout au broyeur maintenant, mets en tas (Jean Pain) ou répand en mulch (BRF) c'est tres tres efficace pour refaire un sol...

Bon courage

Amicalemnt

sylvain

o

Bonjour sylv,
j'ai parfois l'impression que pour le moment nous sommes un peu seul sur le gardenweb ... pour beaucoup ce sont les examens ... désolé pour les photos ... j’ apprend … c’est sûrement une histoire de sécurité au niveau de photobucket … mais je ne sais pas quoi et j’ai peur en ouvrant le sharing que n’importe qui peut venir d’autres sites pour « chipotter » … donc je cherche aussi l’aide d’un utilisateur de « photobucket » … j’ai un peu l’impression qu’avec l’informatique on démarre avec un problème de « taille des haies », puis il faut apprendre photobucket, puis il faut réparer le taille-haie, puis on coupe le fil, puis il y a un problème d’électricité, et finalement on reste avec le problème de la « taille des haies » … tu connais la chanson « there is a hole in my pocket … »
amicalement
freyr

o

salut Freyr und Sylv1
das ist güt for me para las photogtaphias,las puedo ver perfectamente sin problemas!
es cierto ,no hay mucho mundo sur le site en ce moment,moi le premier ,trop over booké et méga crevé pour avoir la force de lutter pour enlever le portable aux d'jeuns de la casa qui passent des heures à dchater, voir même à chercher de la doc pour leurs cours.
Concernant la haie,comme pour toute plante j'ai toujours du mal à couper(bien que j'abatte des arbres entier pour me chauffer),mais si, je peux donner un conseil, pour le forsythia,tailler tôt,sinon il ne fleurira pas l'année prochaine.
Pour les autres ,se serait peut être triste de couper ras,ou alors le faire par petites zones sur plusieurs années pour éviter et une trop grande perturbation pour les éventuels hôtes du secteur (oiseaux nicheurs)et un choc visuel pour les usagers humains...
Au fait,quand on coupe son fil de taille haie,kes ke ça fait?
as tu un broyeur? ça ferait plaisir à notre ami sylv1 ,ayatollah (pour la bonne cause) du BRF!!!!...
Re au fait,j'avais fait un petit essai avec do broya récupéré sur un chantier d'élagage, mais après deux ans au sol,peu de décomposition.Je pense que le calibre du bois était trop gros pour un effet BRF.Par contre en paillage desherbant,c'etait pas mal.
@

o

6/06/07 - 12:25

Aïe, ma barbe blanche promue au rang d'ornement d'ayatollah...

les "wood chips" ou BRF sont sans doute plus petits, genre copeaux (chips, tu connais?) j'ai remarqué, dans mon jardin, qu'à certains endroits, ils mettaient bien du temps a se décomposer; a d'autres, ils ont disparu, comme avalés par le sol auquel ils étaient un peu mélangés, ça doit dépendre de l'humidité, de la présence de champignons "basidiomycètes" puis de la vie du sol en général, jusqu'aux lombrics...
Peut-etre les mélanger un peu au sol: protégés du soleil, comme en forêt, les champi seront plus a l'aise.

Attention à une chose: il me semble que l'écorce de certaines espèces protège le bois de la décomposition, les morceaux sont lentement bouffés de l'intérieur.

Amitiés
Sylvain

o

2/07/07 - 9:35

J'ai même trouvé des plantes dont les racines passaient dans les bouts de bois donc a l'intérieur de l'écorce apparemment intacte de morceaux mis en terre depuis... ?
donc: l'intérieur s'est décomposé, l'écorce a résisté.

Ce n'est pas un cas isolé, mais plusieurs avec le même schéma

Bien trop calme ce forum!

Sylvain

o

on m'a toujours dit que les haies de conifères se taillent les mois en A : donc Avril et Aout ...

o

Et si vous avez quelques bouts de bois coupés en trop ... je suis preneuse pour les tailles d'Août.
Je prends de tout :)

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network