Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
brunneras à gogo..sauf un!
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 8/06/06 - 4:56
L'un des rares avantages d'avoir toutes ses plantes, ou presque, en pots, c'est de pouvoir les regarder l'une à côté de l'autre !
Je me suis dit que pour ceux qui n'auraient pas cette possibilité, cette photo pourrait aider...
Il y a là, en haut, Brunnera 'Looking Glass', au milieu, Brunnera 'Jack Frost', et en bas, Brunnera variegata
Celui qui me manque? Le Grand, le Vrai, L'Unique, le Mignon, le Qui-a-un-très-beau-jardin...J'espérais sa visite le week-end dernier, mais pffft...trop occupé, je le sais...Forget-me-not!!!;o)))
Peut-être ce post le fera-t-il sortir de son (sous-) bois?
Il y a aussi B. Betty Bowring, à fleurs blanches, qui n'est pas sur cette photo...
Bises
Zéphirine |
Réponse:
RE: brunneras à gogo..sauf un!
| | |
| Justement ! J'ai pensé à toi et à tes Brunnera Zéphirine ! Car je viens de voir que Thierry Delabroye proposait une autre espèce, Brunnera sibirica. Je n'en avais jamais entendu parler, il dit que ses feuilles sont deux fois plus grandes que celles de B. macrophylla (Ce qui au final n'est pas logique, car celà veut dire que c'est celui a grandes feuilles qui a les plus petites !) |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
8/06/06 - 13:22
Pour avoir planté les 2 : j'avoue ne plus savoir reconnaitre 'Looking glass' de 'Jack Frost', je ne pourrais pas avoir une formation expresse? En tous cas, ils réussissent merveilleusement tous, et celui d'origine (le tout bête) a même réussi l'exploit de proliferer sous les lilas. Chapeau bas. Tchipette |
| | |
Les voilà de près, Tchipette, regarde:
'Looking Glass' (en haut) est presqu'uniformément argenté, alors que 'Jack Frost' montre bien ses nervures. Bisous Zeph |
| | |
Les brunneras, les brunneras... je ne suis pas convaincue pour l'instant, en tout cas pour le 'Jack Frost'. Outre le fait, qu'il est le plat de prédilection des limaces, je n'ai pas encore définitivement trouvé avec quoi associer de façon satisfaisante la couleur acier de son feuillage. Et vous? Amitiés |
| | |
Quelques idées pour te réconcilier avec Jack Frost, Jane, peut-être? - avec le feuillage bleuté et si léger des thalictrums :
- avec une petite fougère dont le dessin rappelle un peu le surlignage vert de ses nervures (dryopteris filix mas linearis polydactyla)
- et en rappel, peut-être, un peu plus loin, un hosta aux feuilles plutôt lancéolées qu'arrondies..dans les verts bleutés aussi, ou comme ici, délicatement surligné de blanc, 'El Nino'...
Bises Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
13/06/06 - 3:05
| 'Jack Frost' est tout mignon aux côtés de l'Astrantia 'Claret' et de la magnifique ligularia 'Britt Mary Crawford', mais j'avoue que je ne l'ai pas fait exprès, le beau Jack ne m'a pas procuré d'état d'âme pour lui trouver des voisines. 'Loocking glass' en revanche... je l'ai mis en isolé. Il est sublimement glacial le petit. Tu n'aimes pas 'Haspen Cream' et 'Betty Bowring', Zéphi? Tu ne les as pas encore, sans doute. Il va falloir y remédier... comment peux-tu vivre sans eux? Bizzzzzzz Markot |
| | |
Mais si, mais si, messire le Chevalier de Markot! Inutile d'enfourcher votre blanc destrier, cette fois, ô preux chevalier de l'ordre de la Brunnererie...et Grand maître du Temple de Goldfinch (en fleurs chez moi en ce moment, tiens!)! J'ai bien Betty Bowring itou (mais son feuillage vert, sans ses fleurettes blanches en ce moment, n'apportait rien à la photo). Quant à Hadspen Cream...j'ai B. variegata (il est présent sur la 1ere photo), qui lui ressemble assez...mais ce n'est que provisoire! ;o) Bises bien vivantes, rassure-toi! ;o))) Zéphirine |
| | |
TOUTdabord milles et une excuses divine Zeph!! on parle de Brunnera? le plus bo reste le macrophylla simple g bien une forme"starry eye qui est apparue dans le jardin mais elle n'est pas fidele (la bougresse!)que pensez vous des omphalodes? |
| | |
J'aime bien les omphalodes, le contraste est moins grand entre la couleur du feuillage et la couleur des fleurs.Je dirais que l'aspect est plus "doux", mais après floraison la présence est moins grande. Poliphile |
|
|
|
|