JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
menace sur les palmiers

Message envoyé par antoine11 zone7/8? (My Page) le
5/06/07 - 5:25

salut à tous
peut être y a t il des fondus de palmiers par-mis vous,ou des possesseurs de ces plantes dans vos vieux jardins?
Attention la menace rôde!
un papillon sud américain et un coléoptère asiatique sont en train d'envahir l' Europe (et le monde d'ailleurs)grâce au commerce (lire trafic de margoulins)international.
Ils sont en train d'envahir tout le tour méditerranéen, ont atteint l'Angleterre.
ils ont la particularité de faire quasi tout leur cycle DANS la plante,d'être quasi in-détectables...jusqu'à la mort brutale du palmier à qui ils ne laissent aucune chance car ils consomment les parties vives en croissance!
Pas de traitement efficace connu à ce jour,pas de prédateur et indifférence des pouvoir publics.
Les palmiers centenaires de France sont plus que menacés...
et tout ceux des palmophiles amateurs.Toutes les espèces rustiques cultivables en France sont touchées...
Avez vous des infos à ce sujet?
@

Réponse:

o
RE: menace sur les palmiers

Pour le moment le papillon serait cantonné au sud de la Loire et en Bretagne.
Mais Franck78 m'a annoncé il y a peu avoir trouvé en banlieue parisienne des trachycarpus en provenance d'Italie infestés, palmiers en vente dans une grande jardinerie qui refuserait de les retirer de la vente favorisant la propagation du parasite.
Il semblerait qu'il faille regarder le coeur du palmier, si infesté, la chenille perfore les nouvelles feuilles à venir. En dépliant prématuremment les feuilles de votre palmier, si vous apercevez un trou sur toutes les limbes (motif répété à l'infini comme quand on faisait des guirlandes en papiers crépons), c'est que le papillon est là.

Le seul facteur encourageant c'est qu'il parait que le papillon n'est pas un grand voyageur, il n'infeste que les palmiers environnants. En banlieue parisienne il y a donc moins de risques qu'en bordure de mer où les palmiers sont légions.

o

exactement tout est dit ou presque

il commence a y avoir des traitements pour le papillon ou plutot son ver, par contre pour le charencon, rien, le charencon est purement tropical( le papillon l'etait aussi!!!!), pour le moment seul le pourtour mediterraneen est touché.

en ce qui concerne la grande jardinerie de RP, vu que les responsables sont restes sourds a mes requetes, maintenant les choses ont ete prise en main par les autorites sanitaires.....les particuliers ou les collectionneurs se doivent de reagir eux meme devant un tel fleau, et c'est vraiment deplorable que de gros professionels se foutent completement de l'environement et ne pensent qu'a leur porte monnaies.

Franck

o

Dans certaines villes du Languedoc, tous les palmiers sont protégés par un filet qui empêche le papillon d'aller pondre.Dans un jardin nimois,nous avons nettoyé les palmes sèches d'un vieux palmier(au moins 40 ans) qui dépérissait soudain.On est tombé sur un "ver" de près de 10cm! qui grignotait consciencieusement palme après palme.on a tué la bestiole.C'était il y a près de 2 mois, on dirait que le palmier va survivre, mais il ne lui reste qu'un horrible plumeau de deux palmes

o

je vois que les "pros" sont toujours trop souvent scandaleusement gravement inconscients de le portée de leur je m'en foutisme à visée financière, d'autant que dans des cas comme ça,il n'y a pas perte , mais manque à gagner, les plantes infectées devraient être prise en charge par un jeu d'assurances ou garanties par le fournisseur...MAIS ,connaissant très bien le milieux ,et les comptabilités ...fantaisistes que pratiquent certains,on peut comprendre les réticences de certains à retirer leurs plantes de la vente et les détruire.
En faisant des recherches ,j'ai appris que ces ravageurs faisaient l'objet de lois diverses,j'avais pris des notes, et les ai égarées, ce sera pour la prochaine fois.
Il y a un nouveau produit, BIO, qui serait en cour d'autorisation, une espèces de mousse/glue qui s'appliquerait une fois l'an et empêcherait autant les pontes que l'envol des adultes.Mais ça ne résout pas le problème des milliers de palmiers "orphelins",oubliés dans des jardins de mamies et parcs + ou - abandonnés, et les sauvages très nombreux dans certaines régions...
Il existe aussi qq produits chimiques qui fonctionnent,mais sont très polluants, je recherche et ferait un petit topo dessus "bientôt", mais j'ai peu de temps en ce moment!
à + !
@

o

Bonjour,
il y a quelques temps de ça nous avons eu un article sur notre journal local.Les services Espaces Verts d'une commune attenante à Nice avait fait appel à des "pro" du palmiers pour essayer de gérer le pb.En gros ce que j'en ai retenu :il vallait mieux ne pas nettoyer systématiquement les palmiers mais au cas par cas...enlever les palmes mortes uniquement...c'est la coupe des palmes vivantes qui produisent un "allo" (en chimie :on parle de nuage d'électron,vieux souvenir! ) qui attire l'insecte et le fait s'intaller dans l'arbre.
bonne journée
Micheline

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network