Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
bibittes dans les rosiers
| | |
Message envoyé par zaza 9 (My Page) le 15/06/06 - 5:48
il y a des espèces de petits hannetons noirs qui sont en train de dévorer mes roses
j'ai bien essayé de prendre une photo mais ces maudites bestioles s'envolent
pour revenir dévorer mes roses
grrrrrrrr
auriez vous une idée de ce que je dois faire?
merci par avance
za |
Réponse:
RE: bibittes dans les rosiers
| | |
| | |
| Oui moi aussi j'ai eu plein de petits charençons bruns de pas plus de 0.5cm dans mes rosiers adossés à mon cerisier. mais ce sont les feuilles de ces sus-dits rosiers qui ont été bien abimés pas les fleurs, les bords ont été grignotés et troutroutés. ;o) |
RE: bebettes dans les rosiers
| | |
| Oui moi aussi j'ai eu plein de petits charençons bruns de pas plus de 0.5cm dans mes rosiers adossés à mon cerisier. mais ce sont les feuilles de ces sus-dits rosiers qui ont été bien abimés pas les fleurs, les bords ont été grignotés et troutroutés. ;o) |
| | |
wow !!! bravo Pascale !!!! en plein ça, on dirait je fais quoi maintenant viens d'écraser 38 cryocères du lis à la main pas vraiment envie de remettre ça amitiés za |
| | |
Merci de m'avoir permis de mettre un nom sur les bestioles qui me bouffent les fleurs de rosiers depuis 3 ans. Denis D. m'avait dit que ce n'était pas grave. C'est vrai; il y a toujours plus grave mais bon c'est vraiment agaçant! Ils sont toujours dans un seul rosier, Jade, et pourtant Paul Neyron n'est pas bien loin. Ils s'en sont aussi pris un peu cette année à la belle Ghislaine. Je fiche le jet d'eau dans la rose; cela les chasse; mais ils reviennent. J'ai mis des produits chimiques mais la menthe est en dessous, c'est pas terrible pour faire le thé. J'attends avec impatience la suite du message. |
| | |
| Il semblerait que ces cétoines aiment le pollen des roses à fleurs claires et parfumées et elles font des dégâts lorsque les roses sont très doubles pour se faufiler entre les pétales. Elles ont d'ailleurs littéralement détruits les roses de Salet, Enfant de France, Jardin de Bagatelle, Madame Figaro... il faut les ramasser à la main, ça ne pique pas mais si on les écrase l'odeur est assez désagréable :o( |
| | |
| C'est beau, un insecte sur une fleur, cela apporte de la vie. C'est comme une "fleur" volante sur une fleur. Finalement, je préfère les églantines aux roses : les insectes y sont chez eux, ont ne pense pas alors à les exterminer.
Les fleurs ne se sont pas faites séduisantes pour nos beaux yeux, mais pour les insectes, qui les brouttent certes - juste rétribution du coursier, et qui portent leur pollen sur d'autres lieux de festin. Sans eux, nous n'aurions pas eux de belles fleurs. Les remerciront nous en les exterminant ? C'était "la minute de compassion d'un entomologiste incorrigible". :-) |
Voici un lien qui appartient à ce message: Des Hoplies, photographiées pour vous.
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
19/06/06 - 4:38
Non Pascal, les bestioles susvisées s'attaquent aussi aux roses simples, type églantine (et pas seulement les jaunes, les blanches et les roses y ont droit). Un jardin n'est pas la nature et le jardinier est là aussi en sa qualité de super-prédateur pour "gérer" un lieu qui n'a de naturel que l'apparence. Je ne traite pas, ne pollue pas, mais effectivement je suis furax quand je vois les roses d'une saison bouffées par les cétoines et autres hannetons funestes... Donc je joue du sécateur pour "réguler", pas de gaité de coeur. Mais se pose t'on la question du remerciement à la nature quand on zigouille les puces, moustiques ou tiques ? Comme le disait Eugénie plus haut, sans doute une question d'esthétique, les belles sales bêtes seraient meilleures que les moches sales bêtes... Markot |
| | |
Et ces petites bestioles noires brillantes qui squattent sans vergogne mon hemerocalle Stella de Oro, savez vous qui elles sont, par hasard? Ami ou ennemi? ;o)
Zéphirine |
| | |
| bonjour Zephirine , ce sont des meligethes, devoreurs de pollen. depuis 3ans , leur population a explosé a cause des agriculteurs qui ont selectionne a force de traitements , ces insectes qui etaient cantonnés sur le colza , ils sont attires par les couleurs claires et surtout le jaune ( un habit jaune fait aussi l'affaire! rien a faire surtout qu'ils ne font pas degats, mais bon je ne suis pas une reference ,je suis le sauveur des chenilles de toutes sortes , sauf les noctuelles! Franck |
| | |
| Bé tiens , les feuilles aux chenilles , les fleurs aux meligethes (même pô beau le nom), les plantes confites au soleil et nous et nous ? Le parfum , au risque de sniffer les bestioles ? Beuark , l'été va être dur , non ? |
| | |
| si l'on veut continuer de s'extasier devant un magnifique papillon venant butiner nos fleurs ,il faut aussi savoir accepter d'avoir quelques chenilles dans le jardin ....plus on traite contre les insectes , plus on agrave le probleme en detruisant les auxilliaires ,du genre coccinelle, chrysope ,syrphe ....bien sur je traite aussi quand cela devient necessaire , car effectivement nos jardins , ont ,pour beaucoup , de naturel que le nom ! Franck |
|
|
|
|