Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Ma 'fleur' préférée...
| | |
Message envoyé par Olivier_NorthFrance 7 (My Page) le 13/06/05 - 8:00
| ... qui n'en est pas vraiment une mais qui vaut bien des fleurs, Osmunda regalis, la magnifique osmonde royale :
J'en ai planté pas moins de 7 ! Sur les 7, la plus belle fait 1,30 m de haut sur 1 m de large, en plein soleil, dans une terre sableuse acide mal drainée (cailloux en-dessous) et avec une bonne brouette de terreau de feuilles au pied chaque année.
Une autre (première photo) est dans un endroit plus abrité. Pour elle, j'ai triché car j'ai fait un grand trou rempli de terreau de feuilles pur (3 brouettes). Les autres, pour la plupart dans une terre plus lourde mais avec toujours autant de "mulch" au pied, poussent plus lentement mais n'en sont pas moins belles.
Ah, si j'avais une berge, un petit cours d'eau au pied de grands arbres, tous les Rodgersia, Astilboides, Jeffersonia et autre Osmunda je pourrais y mettre...
Olivier. |
Réponse:
RE: Ma 'fleur' préférée...
| | |
Vraiment trop beau ! Que dire de plus, chaque année qui passe ne fait que bonifier tout ça... Pour la berge avec la rivière, il y a bien un coin du côté de Boubers ;) ! @micalement |
| | |
| Absolument ! C'est une magnifique fougère et c'est sûrement la prochaine sur ma liste. On la dit tout de même plus délicate que Matteucia struthiopteris (fougère d'Allemagne). Prend-elle de belles couleurs en automne ? A-t-elle une souche rhizomateuse ? As-tu encore d'autres beautés du même genre à nous montrer ? Et au fait, c'est quoi Jeffersonia ? Bon, j'arrête là, je vais finir par te saoûler avec mes questions ;-)) @micalement |
| | |
| Hein ça qu'elle est belle. Pas belle, sublime. Dans je ne sais plus quel supplément de l'ADJ, j'avais vu une photo... à tomber par terre : un sujet d'eniron 2 m de haut, on aurait dit un arbuste, en tout cas un sacré meuble. Elle est je crois nettement plus difficile à "réussir" que Matteucia struthiopteris et ne drageonne pas du tout comme elle. En fait, la touffe grossit, grossit, mais sans aller voir ailleurs (en tout cas pas que je sache - sauf semis évidemment). Les couleurs automnales sont très belles, les jeunes frondes un ravissement au printemps. Par contre, c'est vrai qu'en hiver il n'y a plus rien à part quelques "bâtons" desséchés. Jeffersonia ? Hé hé ;-) En fait, je ne connaissais pas avant hier, c'est en regardant dans le Phillips/Rix (tome 1, p. 38-39) pour autre chose que je suis tombé dessus. Il y a apparemment 2 espèces cultivées : J. diphylla (à feuilles doubles, très curieux) et J. dubia. La première est américaine, la seconde russe. C'est une Berberidacées qu'on rencontre dans les bois et les fourrés, fleur assez extraordinaire, "sol tourbeux humide, à mi-ombre" pour la seconde. D'autres beautés dans le même style ? Astilboides tabularis est encore trop jeune et ne donne, à mon avis, pas le quart de ce qu'il peut être. Il me faut encore des feuilles, des années et... de la pluie ! Olivier. |
| | |
J'ai ce Jeffersonia diphylla acheté en Belgique l'an passé, il a fini de fleurir le mois passé, très discret, le feuillage est assez étonnant!
Osmunda regalis est sublime c'est vrai, surtout à l'automne mais elle est hyper lente à s'installer je trouve, dans mon ancien jardin, il lui a fallu 4 ans pour bien s'installer, ici elle n'est plantée que depuis l'an dernier...l'est pas encore spactaculaire là...c'est une petite gourmande, jamais rassasiée, et en humus et en eau! Mais on peut plus s'en passé quand on l'a eu! Biz biz! Bulbi! |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
13/06/05 - 15:03
Superbes. Les deux miennes (dans le jardin depuis 2 ans ) sont nettement plus modestes mais "fleurissent" néanmoins. Olivier ma Rodgersia est plantée à l'ombre certes mais dans un endroit très drainé et elle est magnifique, elle va fleurir d'ici une semaine ou deux. Tchipette |
| | |
| C'est absolument superbe :) Mais bon, pas pour chez moi... -_- Sinon, voilà une photo prise au Bois des Moutiers il y a deux ans. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Osmunda regalis
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
14/06/05 - 3:51
L'Osmonde Royale fait partie de la flore spontanée en Limousin (où elle est protégée). Elle pousse sur les rives des cours d'eau, le pied au-dessus de l'eau, pas directement dans l'eau et est d'une lenteur exceptionnelle. Les 'touradons' -partie noire et apparement inerte des vieux sujets- de 40 cm de haut sont estimés par le Conservatoire Botanique (Espaces Naturels du Limousin)comme étant plus que centenaires. Certain pied immortalisé en premier plan d'une carte postale de 1890 ne semble pas avoir grossi... il occupe quand-même 2 bons m3. Les semis spontanés que j'observe depuis vingt ans restent des petits sujets qui n'ont pas encore développé de 'touradon'. Cette plante est d'une beauté !!! et fait partie de l'herbier légendaire rituel de nos chers sorciers du Massif Central...comme divinité protectrice (foudre, désenvoutement, éternelle jeunesse) Markot |
| | |
Salut professeur Markoton Avec la sécheresse que fais-tu de tes Osmondes qui demandent que tu les inondent |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
14/06/05 - 12:23
Les osmondes MJ je les laisse près de leur rivière, pas envie de les faire mourir de soif ici, sont trop belles. Markot plus Simplet que Prof'... |
| | |
| Personnellement, je n'en arrose plus aucune, sauf une petiote que j'ai déplacée l'année dernière (et encore, quand j'y pense). Il faut voir les mottes que ça fait aussi, c'est nettement plus profond qu'un rhodo ;-) Olivier. |
| | |
J'ai lu avec attention tous vos messages à propos de l'osmonde, et je me pose la question suivante : Est-ce que, finalement, l'osmonde n'aurait-elle pas davantage besoin d'une certaine hydrométrie plutôt que d'un substrat humide ? Un peu à l'image de la Dicksonia antarctica ? |
| | |
| Tout ce que je peux dire, Rebelle, c'est qu'en ce moment, ici, il fait beau, sec et venteux. La plus belle osmonde est en plein soleil (de midi jusqu'au couchant en été), je n'arrose ni ne brumise et... ça va. Bien sûr, je ne dis pas que ça irait encore mieux au bord d'une rivière, à mi-ombre et dans une ambiance plus fraîche (ça irait sûrement mieux à mon avis) mais force est de constater qu'elle s'en accomode plutôt bien. Dicksonia, elle c'est carrément du tropical, connue pour être extrêmement exigeante en termes d'hygrométrie (tu en as ? je ne peux qu'en rêver, impossible ici). Olivier. |
| | |
Oui, très belle et une himalayenne par-desus le chemin! rosacentifolia |
| | |
Oui. J'en ai une. Comme j'ai très peur de la perdre, je suis aux petits soins pour elle et je ne prends aucun risque. Elle est bonne fille et me récompense de mes efforts. Mon problème principal est le manque d'ombre, surtout pour une bête aussi imposante mais elle supporte finalement bien le soleil pourvu qu'elle reste dans une atmosphère humide. Pour cela, nous lui avons installé un brumisateur, tout en haut du stipe, qui se déclanche à intervalles réguliers. Lorsque mes arbres auront bien grandi et feront une ombre suffisante, je pourrai l'installer dans mon (futur) sous-bois. |
| | |
| À propos de touradon, je ramenais des feuilles cet après-midi dans le massif où se trouve la plus grosse osmonde (photos envoyées plus haut) et je suis tombé sur un truc bizarre : autour de la touffe de frondes, il y a comme un "maillage", une sorte de "feutre" très dur (impossible d'enfoncer une fourche-bêche dedans) qui s'est développé sur une largeur d'environ 20 à 30 cm en tous sens. La motte de la fougère semble être remontée et le bouquet de frondes surgit de cette petite butte. Ce serait le début du "touradon" ? C'étais très curieux et difficile à décrire, pas pu faire de photos tellement le coin est encombré et peu accessible. Sur ces pages : • http://www.littoral33.com/contaut.htm • http://www.afleurdepau.com/Flore/Osmon/Royale/x.htm ils disent que ledit touradon augmente de 3 mm par an et "se présente sous la forme d'un monticule plus où moins haut sur lequel les tiges des fougères se fixent par groupes". Il n'y a pas de photos de détails mais la description fait penser à ça. Markot, tu confirmerais ? En tout cas, cette plante est vraiment très impressionnante et prend de ces proportions... Fascinant. Olivier. |
| | |
| J'ai survolé les messages et peut-être ma question a déjà été posée: quel âge a ton osmondus? peut-on en faire des boutures? Très intéressant aussi de savoir que ton osmondus est en plein soleil et que tu ne l'arrose même pas! Et puis sa taille! absolument impressionnant! Moi aussi, j'adore les Rodgersias et les Jeffersonias que je croyais d'ailleurs être originaires de Chine.... . Amitiés, rosacentifolia |
| | |
| Son âge précis, à un an près... difficile à dire. Je les ai achetées en 2000 (en godets, donc quel âge pouvaient-elles avoir, 2 ans ? 3 ans ?) puis, comme d'habitude, les ai plantées, déplacées, re-déplacées... Celle-ci est à cet emplacement depuis le vendredi 14 septembre 2001 (je viens de vérifier dans mes notes), donc elle n'a même pas 10 ans. En tout cas, une chose est sûre, elle ne bougera plus (et n'est pas prète de s'envoler avec la motte qu'elle doit avoir !) Pour cette histoire de touradon, Markot a confirmé de visu et en "direct live" hier (lors d'un crochet ici pendant son périple nordique ;-) Olivier. |
|
|
|
|