JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
des plantes pour recouvrir une allée en béton

Message envoyé par marion38 (My Page) le
25/06/06 - 8:42

Devant ma maison (sud ouest) j'ai changé une allée de place. Je n'ai pas pu enlever le béton de l'ancienne allée (au moins 30cm de béton). Je voudrais la recouvrir de terre et ensuite mettre des fleurs ou des plantes. Le problème c'est que je ne vais avoir que 5-10 cm de terre. Donc je cherche toutes les bonnes idées de plantes qui pourraient pousser sur 5-10 cm de terre ? Je pensais peut-être à des plantes de rocailles: phlox, aubriète, potentille, lavande ?
A côté dans de la terre j'ai des rosiers.
Merci de vos bons conseils.

Réponse:

o
RE: des plantes pour recouvrir une allée en béton

Bienvenue Marion !

Ton problème ne paraît bien délicat ! 5 ou même 10 cm de terre sur du béton, j'ai bien peur qu'elle ne soit lessivée par les pluies et je craindrais que cette ancienne allée ne soit bien vite recouverte de mousse, l'hiver, et de .... rien du tout, l'été.

Pour ma part, j'essayerais de trouver une paire de bras costauds qui me percerait des trous dans ce béton, au marteau piqueur. Trous assez larges pour y planter des arbustes. Au pied des arbustes, un couvre-sol du genre aspérule odorante (tiens, j'en parle beaucoup ces temps-ci...) pourrait pousser sur peu de terre.

Voilà. Mais d'autres que moi auront sans doutes de bonnes idées.

@micalement

o

Dans un endroit de mon jardin, j'ai posé un dallage c'est un endroit que j'entretiens très modérement, j'ai un genevrier rampant , des helianthèmes et au-dessus des saules. Les feuilles de saule, en se décomposant, donnent du terreau, les plantes rampantes s'étendent très vite sur une couche de bon humus au-dessus des dalles.

o

Si tu as une exposition sud-ouest c'est plutot chaud. Si tu ne peux vraiment pas fragmenter cette allée de béton, tu peux essayer des thyms et serpolets, des petits sédums, des joubarbes, des acaenas peut-être… Des hélianthèmes, des petits népétas, des petites armoises, stachys byzantina, des oeillets, stipa tenuissima… Contrairement à ce qu'on pourrait penser en premier lieu, je crois qu'un sol composé en majorité de gravier du type dont on se sert pour les allée serait plus satifaisant. Sur ma terrasse sur le toit de mon immeuble dans du gravier sur 5 cm environ, beaucoup de plantes se comportent très bien avec un peu d'arrosage; souvent mieux que des plantes dans un substrat "conventionel"si celle-ci ne sont pas arrosées très régulièrement. C'est aussi dans ce type de sol que beaucoup de plantes se propagent mieux qu'ailleurs comme les viola cornuta par ex. Evidement plus c'est épais, mieux c'est. Et il faut au moins un peu d'humus pour que les plantes aient à manger. Par contre il faut éviter de faire à nouveau un béton avec les graviers en les mélangeant avec un sol argileux.
@micalement, François du 92

o

Bonjour,
s'inspirer des sites concernant les "toitures végétalisées", les problèmes de l'étanchéïté et de la pente en moins.
Pour les plantes je proposes, thyms, Origans, sedums, joubarbes et iris nains, moyens ou iris tectorum.

--
Denis

Voici un lien qui appartient à ce message: Fiche - Terre vivante

o

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils ! Il ne me reste plus qu'à m'atteler à la tache...
Amitiés, Marion

o

Je planterais, plus modestement, juste au bord des tas d'arbustes et autres vivaces rampants. Ils recouvriront la dalle par leur feuillage et les racines pousseront assez vite en-dessous.
Evidemment si la dalle fait 4 m de large c'est un peu foutu, mais si elle ne fait qu'un mètre pourquoi s'esquinter à placer des plantes dessus !

Xavier (Belgique)

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network