JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
attaque de cochenilles

Message envoyé par fourage (My Page) le
15/06/06 - 8:49

Bonjour,

Je subis depuis quelques jours une attaque en masse de milliers de cochenilles sur ma haie de pyracantha.
J'ai déjà utilisé 2 insecticides différents mais rien n'y fait.
Quelqu'un sait-il comment s'en débarasser ?

Cordialement,

Réponse:

o
RE: attaque de cochenilles

Je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser, peu importe le traitement, a fortiori s'il y en a des milliers... Maintenant, je coupe un maximum et je brûle ; cela repousse très vite et d'autant plus fourni... Bonne chance !

o

il y a une recette anti-cochenilles à base de savon sur:
http://site.voila.fr/babadubonsai/ficelles/recettes.html

bonne chance
R.

o

Je subis également une attaque de cochenilles brunes sur viburnum tinus (laurier-tin). J'ai pulvérisé du savon noir dilué. J'aimerais savoir : comment voit-on que le traitement a fonctionné ? Les cochenilles se détachent-elles de suite ou restent-elles accrochées encore quelques temps ? J'aimerais ne pas couper...

o

quant à moi, ce sont des cochenilles farineuses sur les érables, les hortensias quercifolia et les prunus. Je les ai bien aspergées et apparemment, ça marche (je croise les doigts !)

o

Elles peuvent rester accrochées un certain temps. Ca dépend où elles sont situées.

Les cochenilles farineuses vont tomber presque tout de suite mais pas les chenilles à bouclier.

Il est d'ailleurs conseillé de passer un kleenex partout pour être sur de ne pas les avoir ratées. Il suffit d'une et c'est reparti.

o

Il y a deux ans les deux Choisya palissés étaient recouverts de cochenilles (les tiges et le revers des feuilles), je m'en suis aperçue car le feuillage était complètement noirci par la fumagine. Attaque très importante. Deux pulvérisations d'huile de parafine à quelques semaines de distance ont été totalement efficaces sans faire une seule coupe. Penser seulement à pulvériser par le dessous du feuillage, là où se trouvent les cochenilles. Quand l'arbuste n'est pas très exposé aux pluies, le "noir" des feuilles est très long à disparaître.

Eugénie

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network