JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
urgent ..pucerons attaquent

Message envoyé par serghini aflou.algeria (My Page) le
14/06/06 - 9:13

...mes deux pechers vont etre devastés par le puceron j'ai utilsé tt sortes d'insecticides..Dursban ..meme le DELTACAL (Decis)..insecticide polyculturales qui normalement est tré efficace contre le puceron...merci de me dire quel insecticides utiliser... l'arbre est maitenant couverte par leur mielat; c'est au tour des champignons je pense

Réponse:

o
RE: urgent ..pucerons attaquent

Moi, j'essaie d'utiliser des techniques naturelles: savon noir dilué ou ail macéré dans de l'eau. C'est assez efficace sur les plantes, mais sur un arbre....? Et la plupart du temps je laisse faire, et le problème se résout tout seul facilement. Bon courage.

o

J'aimerais que ma réponse puisse t'apporter une aide, mais ce n'est pas certain : si nous avons les mêmes parasites, les pucerons, nous n'avons peut-être pas les mêmes auxiliaires dévoreuses de pucerons. Mon jardin est en région parisienne et je vais raconter une anecdote (racontée plusieurs fois déjà !), mais elle peut, peut-être, encore servir!

J'ai planté mon premier pêcher il y a 18 ans, et j'ai vu dès les premières années les feuilles complètement enroulées sur elles-mêmes. J'ai, comme toi bien évidemment traité avec des insecticides de l'époque, sans résultat. Puis une année avant de pulvériser, j'ai eu la curiosité d'ouvrir ces feuilles, dans presque toutes il y avait une larve assez immonde ; avec application je jettais toutes ces feuilles à la poubelle... mais ça travaillait dans ma petite tête, car je remarquais que dans les feuilles à "larves", il n'y avait pratiquement plus de pucerons mais beaucoup de résidus, une poussière blanc-grisâtre....
Eurêka, Internet était là et après recherches, mon immonde bestiole était la larve de syrphes dévoreuse de pucerons.

Donc quand je pulvérisais du produit je tuais en même temps toutes les dévoreuses de pucerons. Bien sûr j'ai pratiquement chaque année des feuilles de pêcher enroulées par les pucerons (pas cette année) mais je laisse faire et comme dit Fanfan le problème se résoud tout seul.

De toute façon, je pense qu'avec tout ce que tu as pulvérisé, tu ne comptes pas manger les pêches cette année.
Il faudrait te renseigner sur les auxiliaires dévoreuses de pucerons qui existent dans ta région, peut-être éventuellement les aider à passer l'hiver dans des nichoirs pour qu'un équilibre se crée dans ton jardin.

Pour avoir des auxiliaires utiles, il faut accepter de petites colonies de pucerons et autres nuisibles (surtout au printemps) afin que ces dernières aient à manger, sinon elles iront voir ailleurs et le cycle infernal recommencera.

Les premières années, comme le dit Fanfan les "trucs de bonne femme" aident mais il ne faut pas trop en abuser car ils sont toxiques également pour les insectes utiles.

Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider !

Eugénie

o

• Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
    17/06/06 - 3:20

Juste mon expérience " pucerons " de cette année .

Au printemps , quand j'ai voulu tailler mes sauges officinales qui prenaient trop leur aise dans les plate-bandes , j'ai remarqué des dizaines de coccinelles abritées dans les feuilles enroulées .

J'ai donc laissé les sauges tranquilles .

La première attaque de pucerons noirs s'est produit comme d'habitude sur l'absinthe et les coccinelles ont migré sur mon pied d'absinthe .

Elles ont fait bombance et leurs larves aussi .

Un seul pied de fève sur les quelques dizaines ( je ne vais pas les compter ! ) a été squatté par les pucerons noirs .
Rien sur les autres pied de fève pourtant réputée pour les attirer comme un aimant , rien sur les rosiers , rien sur les cerisiers ainsi que toute autre plante .

Palim

o

..merci a vous tous a Fanfan47 a Eugenie a palim ;;par vos experience vous m'avez ouvert les yeux...

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network