| J'aimerais que ma réponse puisse t'apporter une aide, mais ce n'est pas certain : si nous avons les mêmes parasites, les pucerons, nous n'avons peut-être pas les mêmes auxiliaires dévoreuses de pucerons. Mon jardin est en région parisienne et je vais raconter une anecdote (racontée plusieurs fois déjà !), mais elle peut, peut-être, encore servir! J'ai planté mon premier pêcher il y a 18 ans, et j'ai vu dès les premières années les feuilles complètement enroulées sur elles-mêmes. J'ai, comme toi bien évidemment traité avec des insecticides de l'époque, sans résultat. Puis une année avant de pulvériser, j'ai eu la curiosité d'ouvrir ces feuilles, dans presque toutes il y avait une larve assez immonde ; avec application je jettais toutes ces feuilles à la poubelle... mais ça travaillait dans ma petite tête, car je remarquais que dans les feuilles à "larves", il n'y avait pratiquement plus de pucerons mais beaucoup de résidus, une poussière blanc-grisâtre.... Eurêka, Internet était là et après recherches, mon immonde bestiole était la larve de syrphes dévoreuse de pucerons. Donc quand je pulvérisais du produit je tuais en même temps toutes les dévoreuses de pucerons. Bien sûr j'ai pratiquement chaque année des feuilles de pêcher enroulées par les pucerons (pas cette année) mais je laisse faire et comme dit Fanfan le problème se résoud tout seul. De toute façon, je pense qu'avec tout ce que tu as pulvérisé, tu ne comptes pas manger les pêches cette année. Il faudrait te renseigner sur les auxiliaires dévoreuses de pucerons qui existent dans ta région, peut-être éventuellement les aider à passer l'hiver dans des nichoirs pour qu'un équilibre se crée dans ton jardin. Pour avoir des auxiliaires utiles, il faut accepter de petites colonies de pucerons et autres nuisibles (surtout au printemps) afin que ces dernières aient à manger, sinon elles iront voir ailleurs et le cycle infernal recommencera. Les premières années, comme le dit Fanfan les "trucs de bonne femme" aident mais il ne faut pas trop en abuser car ils sont toxiques également pour les insectes utiles. Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider ! Eugénie |