JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Les clématites

Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le
20/06/06 - 12:31

J’aime les clematites et plus particulièrement les integrifolia :

'Lord Herschell' avec ses revers argentés

'Arabella'

Saviez-vous que cette dernière, non seulement tient très bien en vase, mais profite de l’occasion pour faire plein de boutons ? Moi je n’ai jamais vu çà ! Celle qui est en photo est depuis 15 jours dans l'eau et n'est nullement fanée!

Amitiés

Réponse:

o
RE: Les clématites

Ah mais voilà une découverte intéressante !
J'aime beaucoup la Lord Herschell. Et la tenue en vase d'Arabella est, de fait, étonnante ! Quelle bonne idée !
Merci Jane
@micalement
Caroline

o

Arabella est un vrai trésor, Jane, tu as raison...en plus elle est vraiment très florifère, et sa floraison dure très longtemps, presque tout l'été! Mais je ne suis pas sûre de "pouvoir" la couper pour en profiter dans la maison...pas encore, en tous cas, elle est trop jeune !!!
Elle n'a pas encore ouvert ses boutons, ici, du fait qu'elle est plus à l'ombre sans doute!
En ce moment, c'est C. integrifolia durandii, du même groupe d'herbacées, qui m'enchante ! Un beau bleu à peine violacé, et une quantité de fleurs impressionnante sur une plante encore en pot, pourtant! Les photos ne lui rendent pas justice, elle est plus bleue qu'ici, et bien plus lumineuse que la photo ne le montre :
................................................
Mais ma chouchoute du moment, c'est Betty Corning!!!
Non seulement elle est, elle aussi, extrêmement florifère, mais ses clochettes bleu lavande ondulées et ondulantes, sont très douces au regard...et, en plus... elle sent très bon !!!! Si, si, un parfum suave et qui, sur une plante adulte, se répand alentour, parait-il!

Bises
Zéphirine

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    21/06/06 - 1:26

J'aime beaucoup aussi ces clématites. A part le type, je n'ai que 'Arabella' et 'Petit Faucon'.
Elles ont pris le temps pour s'installer, mais cette année elles sont replendissantes.
Mon seul souci, c'est le tuteurage! Comme faites-vous ? Je n'ai pas encore trouvé le système qui leur convient!
Amitiés, Satout.

o

Zéphirine, je ne vois pas tes photos...

o

Il y a eu un problème chez l'hébergeur ces dernières 24h, Karinen...les vois-tu maintenant?
Zéphirine

o

Je suis d'accord, Satout, le tuteurage de ces clématites n'est pas toujours esthétique. Sauf quand elles sont bien installées, auquel cas, le support disparait sans doute sous la plante?
Je les vois mal en couvre-sol, parce que justement, elles ne sont pas très couvrantes, alors je me demande si la concurrence des mauvaises herbes et l'appétit des gastéropodes n'est pas un problème?

o

C'est simple : il suffit de traiter les clématites herbacées comme les géraniums genre Anne Folkard...à proximité d'un arbuste, elles se faufilent dedans, et créent souvent des scènes très réussies sans qu'on s'en charge à leur place!
Bises
Zéphirine

o

23/06/06 - 0:50

J'ai essayé, mais je n'ai pas encore du trouver l'arbuste support idéal: 'Araballa' s'insinue dans un rosier 'Goldenwings', mais passe très inaperçu.
Amitiés, Satout

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    26/06/06 - 3:49

J'ai mis certaines de mes clématites au pied d'un hamamelis ;le feuillage etant "neutre " l'été, cela remplace des tuteurs plus ou moins esthetiques .
Nouba

o

Ca y est, je vois les photos ! Merci.

o

Moi je ne les vois pas mais bon... Je fais remonter ce post car je vois que j'ai affaire à des connaisseurs! Moi j'adore les clématites, j'ai planté Nelly Moser (se porte à merveille), Hagley Hybrid, Mme Lecoultre, A. Marckham (je ne suis plus très sûre du nom), une Montana et aussi une blanche double offerte par des amis.
Dans mon provisoire chez-moi de Nouvelle-Zélande, j'ai acheté une montana rose pour garnir un rosier maigrelet du pied et une clématite native (indigène), clematis paniculata.
Résultat: les bouquins et notices de plantations vous disent 'attention, n'arrosez pas vos clématites, ou bien loin du pied', ce que j'ai fait en France, résultat attaques de maladie qui les ont toutes fait noircir et crever,. Elles reprennent à chaque fois, mais du pied, je ne suis pas prête de les voir recouvrir des pans de mur!
Alors qu'en NZ, où il pleut très souvent, les clématites se portent comme des charmes, grimpent et boutonnent, j'en perds mon latin!
Arrosage ou non?

o

Une montana pour garnier le pied d'un rosier ? Ouille ! Pauvre rosier ! Le montana risque bien d'étouffer son hôte, c'est un monstre qui peut recouvrir tout un pan de mur en 2 ans ! Si j'étais toi, je remplacerais le montana par une clématite à petit développement...
@micalement
Caroline

o

Pour la culture des clématites, l'arrosage est important et indispensable mais l'exposition et la nature du sol (riche, frais et bien drainé) le sont tout autant. Peut-être as-tu un sol particulièrement adapté à la culture de ces plantes en NZ?
Amitiés
Jane

o

18/10/06 - 6:39

Sauf la 1ère année, je n'arrose jamais les clématites qui se portent comme un charme! Le climat belge y est peut-être pour quelque chose.
Ton eau était peut-être chargée en chlore ou que sais-je d'autre qui a déplu à aux clématites?
Cette clematis paniculata me paraît bien intéressante! Quand fleurit-elle ?
Amitiés, Satout.

o

Oh la la, que de réponses! je ne les avais pas vues, je ne comprends pas comment marche ce forum, on ne voit pas les dernières réponses affichées... Bref, pour la montana en NZ, je me dis "après moi le déluge", car je loue une maison au jardin fait de ciment et de dalles, à part des buis et deux-trois rosiers! Je trancherais dans le vif si elle devient trop grosse, dans 3 ans je suis partie... Et je la déplanterai si j'ai le temps!
Pour mes clématites de France, je ne sais pas si c'est l'eau ou le sol, mais je ne peux pas changer toute la terre bien argileuse de mon jardin, alors j'attends de rentrer pour avoir un réservoir d'eau de pluie. C'est peut-être la solution?
Quant à la clématite paniculata, elle vient de fleurir, mais prière de se rappeler que dans l'hémisphère sud les saisons sont inversées! Elle a donc fleuri abondamment fin août (= fin février en France) dans un climat très doux (pas de gel!, minima à +4°) Très jolie, parfumée paraît-il mais je n'ai pas été convaincue, petites fleurs blanches au coeur doré, très simples, feuille bien verte.
Le catalogue 'naturally native' la photographie, peut-être le site relié donne-t-il aussi une image, allez voir!
www.naturallynative.co.nz

o

19/10/06 - 14:36

En principe, les sujets que tu as lus s'affichent en mauve. Ils redeviennent bleus et remontent dans la liste lorsqu'il y a une nouvelle intervention.

D'après ce que je trouve sur G..gle, la clematite paniculata serait parfaitement rustique en région parisienne. Mais tous les sites de l'hémisphère nord prétendent qu'elle fleurit en août! Bizarre! Merci pour toutes ces infos.
Amitiés, Satout.

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    24/10/06 - 7:56

arrosage de clématites,
je n'ai qu'un exemple, mais clair:
cet été très sec, j'ai retrouvé a Toulouse mon unique clématite bleue sèche et d'aspect archi morte! je l'ai donc arrosée, perdu pour perdu! elle est en train de se développer, de nouveau, et de fleurir a qui mieux mieux en plein octobre...
Des tas de bouquins et de sites, sont pompés les uns sur les autres,
sans aucune vérification, et répètent ainsi des conneries a l'infini,
sans même le plus petit esprit critique...
Voir les Mythes de Linda C.S.
Il n'y a pas que pour le jardinage que les Mythes ont la peau dure...
et démolir un mythe tient pour beaucoup de gens du sacrilège
Le fait que des clématites soient à leur aise en New-zealand, pays humide s'il en est,
plaide pour un arrosage de la bête...
De plus, tête au soleil et pieds a l'ombre me semble clair!!!
quand à la floraison en aout??? jamais vu!

Cordialement
Sylvain

o

Comme quoi, on finit par se faire sa propre religion! Mais il faut dire que les fautifs sont aussi les employés des jardineries, qui semblent très au courant, et qui donnent des informations d'un air très sûr, alors on gobe tout.
Mes clématites de France, je les ai laissées dépérir jusqu'à ce que j'en aie marre et je les ai arrosées! Elles ont fini par reprendre, surtout celle qui était au pied à la fois d'un chêne et d'un charme, alors que les deux essences pompent toute l'eau du sol!
Donc je confirme, ici c'est flotte à gogo, et l'eau du ciel ne fait pas dans le détail, tout y passe! Ma montana (mal placée, ok, mais bon...) prospère effectivement, ma paniculata a fini de fleurir et moi aussi je me demande où ele peut fleurir en fin d'été! ici, elle a fleuri fin d'hiver, un peu tôt peut-être car elle sortait de sa jardinerie, mais je suppose qu'elle ne dépasse pas le printemps, quand même!
Merci pour tous les conseils et commentaires, moi qui était partie voir sur un autre forum... Je reviendrai de temps en temps!

o

4/11/06 - 8:39

Ne nous quitte pas, Pimali !!

o
RE: baisse de fréquentation

Cher Sylvain, merci de ton attention, mais il est vrai que je m'ennuie un peu ici! Même ta réaction est écrite 6 jours après mon post, donc tu vois que tu ne vas pas voir ici très souvent... moi j'ai du temps, alors j'ai trouvé un forum qui me convient mieux, je jette un petit coup d'oeil chaque jour, à chaque fois il y a des réponses nouvelles, ça va très vite et permet de vrais échanges -tout au moins à mon idée. De plus, j'ai du mal à voir ici quels sont les nouveaux posts, ou qui les a postés! Alors je fréquente plus souvent l'Ami jardin que Gardenweb, qui a ses qualités mais que je n'ai pas su saisir, je crois...
Amicalement
(curieuse de voir quand tu liras ce post!!!)

o

Salut Pimali,
Tu sais, chacun est libre ! des forums de jardinage, il y en plein le web, alors, si tu t'ennuies ici, nul ne te force à y venir.
J'avoue que je ne comprend pas bien cette réponse à l'intervention de Sylvain...

o

5/11/06 - 14:04

ça y est, j'ai lu...
HIhIHI
Sylvain

o

Ah ah ah!! Donc il y a du monde!
Alors question: que pensent ceux qui ont planté des clématites et observé leur croissance, voire leur dépérissement complet, de la profondeur de plantation? D'un côté on me dit que la plante doit affleurer le sol, ailleurs il faut l'enterrer profondément afin de prévenir les maladies fongiques.
Quelle solution semble la plus adaptée?
Cordialement!

o

Pimali, tu arrives quelques mois après un "séisme" ici qui a, c'est vrai, fait déserter ce forum à la plupart de ses intervenants habituels...mais ne te décourage pas...j'espère toujours que l'ambiance et l'animation d"avant-le-séisme" reviendront....et tu es très bienvenue pour participer à ce renouveau tant espéré!
Pour répondre à ta question, l'adage "pieds à l'ombre, tête au soleil", pour les clématites, est un peu simpliste. Ce qu'elles aiment, en fait, c'est avoir les pieds..constamment au frais! Ne pas sécher! Ne pas avoir droit à des inondations à l'arrosoir succédant à des périodes de sècheresse...être toujours un peu humide, c'est ça qu'elles aiment!
D'où, à mon humble avis, la nécessité d'une plantation profonde, pour que les variations d'humidité y soient moins marquées.
Autre chose : il est aussi vrai que si on couche la motte horizontalement au fond du trou (ou à l'oblique, pour le moins), de nouvelles pousses vont se former à partir des racines "horizontales", et créeront ainsi, plus vite, un pied plus fort.
Pour ce qui est des maladies fongiques, une plante bien nourrie et qui garde une humidité relativement constante (mais pas de noyade pour autant! le drainage est tout aussi important!), sera nettement moins sujette aux maladies!
Une dernière chose enfin : les clématites de type 3 (que l'on taille ras ou presque chaque année, pour simplifier), texensis et viticella, sont bien plus résistantes que les clématites classiques à grandes fleurs...
Amitiés
Zéphirine

o

Merci pour toutes ces informations, Zéphirine, j'ai par ailleurs remarqué que tu étais une mine de renseignements!
Entre parenthèses, je suis habituée aux séismes et autres secousses, on a un tremblement de terre par jour en NZ! Donc je sais bien qu'on finit par s'en remettre, mais je comprends mieux ce qui se passe ici!

Passons sur tout cela, le sujet des clématites me passionne, je ne savais pas qu'il y avait des 'types' de clématites, moi je les ai achetées 'au feeling'. Et puis les commerçants n'en proposent pas beaucoup de variétés différentes, je trouve.
Ceux qui sortent des grandes classiques, où trouvez-vous vos perles un peu rares? Vers Nantes, j'ai Tr...t et J...land, un tout petit VIl...in, ce sont les plus faciles à repérer! Mais je trouve le choix un peu limité, et quant aux explications, zéro...
Cordialement à tous!!

o

• Message envoyé par pimali Nantes & NZ (My Page) le
    6/11/06 - 6:33

"tu arrives quelques mois après un "séisme" " Zéphirine
Vu! (incredible, comme on dit ici!)

Parlons donc des clématites, j'ai vraiment envie de faire des progrès pour profiter un jour de mes fleurs chéries, car chez les autres elles grimpent à toute vitesse, mais pas chez moi...
Amitiés.

o

Bienvenue Pimali.

Parfois la résistance des clématites surprend. J'ai planté il y a x années une Madame Lecoutre, pied au soleil jusqu'à 15 heures, le jardin était jeune et les arbustes environnants trop maigres pour la protéger.
Elle a très bien démarré. De part et d'autre, les touffes de bambous se sont étendues et le pied de clématite s'est retrouvé en plein milieu des rhizomes. Je n'arrose jamais les bambous et la terre reste pratiquement du béton tout le long de l'année. Ses racines ont dû partir dans le jardin voisin ou descendre assez profondément pour trouver l'eau. Donc elle s'est très bien adaptée à son environnement inhospitalier.

Ma petite constatation perso avec le recul : lors de mes premières plantations de clématites, alors que j'étais jeune et innocente, je faisais un trou, un peu de sang desséché (c'était la mode en ce temps là), j'enterrais profondément et obliquement, et avec la même terre je comblais, un bon arrosoir et j'oubliais. Même les pieds en plein cagnard ont toujours survécu.
Plus tard, alors que j'étais moins jeune et moins innocente : j'ai lu que les clématites étaient fragiles, j'ai mis de petits cocktails vitaminés, composé des mélanges de terre bien "adaptés", et puis des arrosages réguliers, une tuile au pied et là j'ai perdu une ou deux jeunes clématites.

Maintenant je les considère plus faïence que porcelaine.

Voici Madame Lecoutre (pied à deux mètres dans les bambous) marié avec le noisetier.
Sur la droite Perle d'Azur, pied en plein cagnard, planté à la même époque.

Eugénie

o

Oh, que ça fait plaisir un petit coucou de mon Eugéniale amie!!!! ;o)..Bises, ma douce!
Mais revenons aux clématites...
Côté "plus faïence que porcelaine" (j'adore l'expression ! ;o)...), j'ai aussi beaucoup appris à déstresser côté taille (celle des clématites, pas la mienne!), grâce à Nicole Badin (professeur à l'école d'horticulture de Luillier, en Suisse.
Au cours d'une conférence, elle préconisait surtout de se laisser guider par son instinct, et non par des règles établies figées.
Ainsi, au printemps, quand les bourgeons commencent à pointer (je parle des clématites d'été), il faut d'abord retirer le bois mort, bien sûr.
Mais après, il faut observer...et savoir aussi ce que l'on souhaite!
Tailler toujours au dessus d'un bourgeon qui démarre, un double de préférence...
Si vous voulez des clématites fleuries de haut en bas, le plus sage est de couper des branches à diverses hauteurs, pour avoir une floraison étagée...n'est-ce pas du bon sens?
Si vous voulez par contre fleurir uniquement le haut d'un mur, par exemple, à l'arrière d'une plate-bande, tailler au dessus des bourgeons situés juste en dessous de l'altitude de départ voulue, etc...
Comme pour les rosiers, en fait...se laisser guider par l'effet que l'on désire obtenir!
Amitiés
Zéphirine

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    7/11/06 - 13:39

en tous cas, fameuse année pour les clematites! chez vous c'est comme ça aussi? elles redemarrent toutes ici! enfin toutes..celles qui ne sont pas croquée par le cheval du voisin ou les lapins ...bizarre, je n'ai pas de probleme pour la taille moi!!

o

Merci, merci! J'ai donc encore de l'espoir pour ma Mme Lecoultre, plantée au pied d'un grillage, cachée par un arbuste de ma haie dont le nom m'échappe actuellement, mais qui devrait alors s'en sortir... par contre, jusqu'à présent, Zéphirine, je n'ai pas eu à me tracasser pour la taille des clématites, vu qu'elles ont toutes inauguré leur plantation en desséchant un bon coup, puisqu'on nous répète partout qu'il ne faut pas les arroser! Ensuite elles ont repris, mais même la Montana a ramé pour reprendre bonne figure.
Par contre, chez moi pas de cheval, mais des limaces et des escargots! Ces fichus gastéropodes se régalent de feuilles de clématite, pas facile de tout surveiller...
Il me manque bien, mon petit jardin, ça me fait plaisir de voir un peu celui des autres! Merci pour les photos!
(et quand je parle de "chez moi", c'est à Nantes..)

o

Tiens, on m'a donné un truc récemment, pour les "cagouilles"...entourer le pied d'un beau rond de café moulu (non utilisé!)...le plus bête des robusta suffirait!
Je vais essayer le printemps prochain...
Zeph

o

Avec un biscuit?
Tiens-nous au courant, le post remontera donc au printemps 2007...

o

23/11/06 - 17:12

Pimali, que fais-tu aux environs de Nantes???
j'y vais souvent...

Autre chose, ma chère Zeph, je n'ai pas trouvé d'Arabella ni de Lord Hershell dans aucun catalogue (il est vrai que je n'en ai pas beaucoup)
Aurais-tu une bonne adresse?

Enfin, nouvelles de ma survivante clematite: elle a encore des fleurs a la veille de Décembre!!
il est vrai que le temps est ahurissant! 19 °celsius cet apres-midi a Toulouse...
Qui disait que le réchauffement climatique était une légende entretenue par des écolos fumeux et fumeurs?

Amicalement
Sylvain

o

Pour les clématites, la meilleure adresse c'est chez Travers :
Pépinières Travers - Cour Charette - 45650 Saint-Jean-le-Blanc Tel : 02 38 66 13 70

Sinon, plus près de chez toi, Syv1, il y a les Farguettes:
Pépinière des Farguettes, Les Farguettes, 24520 SAINT NEXANS Tél: 05.53.24.37.54

Sinon, pour les plantes moins courantes, personnellement je commande par internet, chez Thorncroft nurseries, en angleterre, et j'en suis très satisfaite:
http://www.thorncroft.co.uk/

Mais il y a aussi des adresses en belgique, certainement.

En allemagne, la pépinière Kruse est largement plébiscitée par mes amis:
http://www.clematis.de/

Et enfin, Esveld, en Hollande, a une liste intéressante:
http://www.esveld.nl/catalfr/klimplantc.htm

J'ai aussi un pépiniériste local (Maître Grelin, descendant de l'auteur de la fameuse Grelinette), qui me trouve celles que je lui demande....

Chez toi, il est probable que MMes Jeanine et Nicole, aux espaces verts du Languedoc, à St Martin du Touch, pourraient te rendre ce service...
http://www.espaces-verts-languedoc.fr/

Amicalement
Zéphirine

o

Cette Zéphirine est extraordinaire! Mais c'est terrible! Mon mari va bondir en apprenant que je détiens à présent un listing important d'adresses de fournisseurs de clématites! Je trépigne, je ne peux rien planter avant des années!! ouiiiiinnn! Bon j'ai quand même suivi le conseil de Caroline (voir tout en haut de cette page!), je n'en dormais plus, imaginant ma tentaculaire montana étouffant lentement le malheureux Dublin Bay (j'ai trouvé le nom), alors je l'ai déplacée, ça a fait de la place pour quelques petites choses de 1ère nécessité.
Eh, Sylvain, je ne fais rien autour de Nantes, je suis à pétaouaoua actuellement! Sinon, j'ai ma p'tite maison en banlieue nantaise, dont le jardinet est aux mains d'une société de jardinage qui l'entretient. Mon coeur se fend rien que d'y penser... La NZ, c'est pour le boulot de monsieur, j'ai droit à 3 ans de vacances. (tintin pour ma retraite, je pourrais toujours cultiver des choux pour me nourrir!)

o

26/11/06 - 6:32

Fabuleuse Zephirine!
Tu es la plus extraordinaire base de données souriante
que j'ai jamais "rencontré", Mille merci!! je vais aller voir janine et Nicole, ya des chances...

Pimali, 3 ans, ce n'est pas si long, et puis tu découvres tant de choses...

Bises a toutes deux
Sylvain

o

Zéph, je ne peux voir tes photos ! Quelle déception ! Ca me fend le coeur...

J'aime beaucoup les clématites herbacées, celles qui repartent du pied tous les printemps comme les vivaces, et les clématites botaniques.
Je trouve ces clématites moins difficiles à cultiver et jamais malades.

Un truc contre la maladie des clématites : la mort subite. Il suffit de mettre au pied des fils de cuivre. Je l'avais fait au pied de Mme Lecoultre et Multiblue, que j'avais dans mon précédent jardin. Je n'ai plus jamais eu de problèmes ensuite.

Je ne sais toujours pas mettre de photos ; je vais en envoyer à Zéphirine qui j'espère voudra les mettre en ligne.

o

Il n'y avait pas une pénurie de fils de cuivre, justement, l'été dernier? Avec de sombres trafics et des vols de câbles chez France Télécom, non? Maintenant on connaît les coupables! Les planteurs de clématites...

Euh... ça marche pour de vrai, ce truc? si oui, mes clématites sont sauvééééééees!
Merci Rubucera...

o

Je ne connaissais pas le truc non plus, merci, miss Rubucera!
Bon, c'est pas le tout ça, mais je n'ai point reçu de photos, moi...Bon, je sais, de là où elles viennent, faut le teeeeemps...;o)))
Bises
Zéphirine

o

Zéph : je viens de te les envoyer...

Pour la disparition du cuivre, fallait pas le dire !

Je ne sais pas si c'était un hasard ou pas, mais sur mes clématites, le réultat a été visible les 2 ans où je l'ai fait.

o

Voici des photos de certaines de mes clématites.
Merci Zéphirine pour le travail mais je crois qu'il y a qq problèmes...
href="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/jouianana Praecox.JPG">src="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/miniature/mini_jouianana Praecox.JPG">
href="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/integrifolia rose.JPG">src="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/miniature/mini_integrifolia rose.JPG">
src="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/miniature/mini_orientalis.JPG">

src="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/miniature/mini_Tangutica.JPG">
href="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/Golden Tiara.JPG">src="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/miniature/mini_Golden Tiara.JPG">
href="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/Golden Tiara et bourdon.jpg">src="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/miniature/mini_Golden Tiara et bourdon.jpg">
href="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/F Rives et Weigelia.JPG">src="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/miniature/mini_F Rives et Weigelia.JPG">
src="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/miniature/mini_Voluceau.JPG">

href="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/Florida alba plena.JPG">src="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/miniature/mini_Florida alba plena.JPG">

href="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/Early Sensation.jpg">src="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/miniature/mini_Early Sensation.jpg">

href="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/Fancis Rives gros plan.JPG">src="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/miniature/mini_Fancis Rives gros plan.JPG">

href="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/rubro marginata.JPG">src="http://www.mezimages.com/image/zephirine/rubucera/miniature/mini_rubro marginata.JPG">

o

Ah ! Le html j'ai eu du mal aussi à mes débuts !

Tu avais juste oublié un bout du code à chaque fois ;-) (Par contre je ne sais pas trop comment faire pour te montrer ce qu'il manque car si j'écris le code il s'active...) En tout cas ton jardin a l'air bien sympa !

o

Vi, vi, si la madame elle fait pas "copier-coller", mais "découper-coller", c'est pas ma faute, d'abord!!!!
Zeph, innocente comme la clématite qui vient de naître!

o

Merci Antoine !
Mon jardin est tout jeunot, hélas !

o

Mmmmm, non non non... je me refuse à retomber dans mon "travers" : je les veux toutes !
Bien jolies tes photos Rubucera !!!! On en veut encore.

A propos de clématite, il y a 2 ou 3 ans on battait foin pour la Montana Giant Star et maintenant on n'en entend plus parler.

o

Ah bon ? Ton jardin a pourtant l'air assez mature sur les photos où on peut l'appercevoir ? Par contre par curiosité, tu es dans quel coin Rubucera, car tu dis être en zone6 ?

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network