JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
ballade périgourdine

Message envoyé par fanfan47 47 (My Page) le
27/06/06 - 13:02

Il y a 1 mois 1/2 environ j'ai visité le jardin d'Eyrignac, à 20 kms nord est de Sarlat; jardin magnifique, très structuré (buis taillés...), un peu froid, mais réchauffé par le château typique de la région (2 magnifiques rosiers devant), et une ouverture sur une 'pièce', tout de blanc vêtue, avec des chaines suspendues de rosiers blancs, des rosiers blancs le long des allées et de grands bassins. Vraiment magnifique. Si vous venez dans le coin, allez le voir, il vaut la visite.
Il y a une 15 de jours, j'ai été voir avec des amis Marquessac; là c'est au sud de Sarlat le long de la rivière Dordogne; tout à fait différent, des houles de buis près de la maison de maître, et puis une belle promenade dans les arbres avec un magnifique panorama sur la rivière et la campagne environnante.
Donc deux jardins complètement différents mais beaux chacun avec ses mérites.
(Désolée de ne pouvoir vous mettre de photos; j'ai un appareil argentique, et je ne sais pas mettre les photos que mon ami anglais a pris avec son numérique!)
Il faut venir voir! Françoise.

Réponse:

o
RE: ballade périgourdine

Connaissant bien la région de Sarlat et les 2 jardins (Eyrignac et Marquessac) dont tu parles, je suis d'accord avec toi pour Eyrignac (à déconseiller aux "fous" de jardins anglais). Par contre je trouve qu'on donne trop d'importance à Marquessac : aucun intérêt botanique, seulement un moutonnement de buis et une vue superbe que l'on peut retrouver à Domme, sans pour autant payer une entrée somme toute exorbitante vu le peu d'intérêt. Pour moi, ce jardin est un jardin "à touristes".
Christine

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    28/06/06 - 4:16

C'est amusant de voir les différences d'appréciation. Je connais les deux, je les apprécie.

J'ai cependant un faible pour Marqueyssac, le moutonnement des buis est un véritable tableau vivant qui ne déplait pas aux amateurs de jardins anglais, la mise en scène est moins théâtrale qu'à Eyrignac, la vue est... incroyable, les singles de la Dordogne de toute beauté, les visiteurs sont "en liberté" dans un site sublimement jardiné et je n'ai pas regretté mes euros.

A Eyrignac, la mise en scène est grandiose et majestueuse, très formelle, les tableaux sont parfaits, rien ne cloche dans le décor mais l'accueil est peu sympathique, les visiteurs sont parqués comme des brebis en attente de la vaccination...

Je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas d'aller voir les deux, l'esprit n'est pas le même, les buis en liberté d'un côté, les buis à la parade de l'autre.

Mais en Dordogne, il faut aussi visiter les beaux jardins de Cadiot et les Jardins d'Eau, proches de Sarlat et complètement différents des deux premiers.
Bonne visite !

Markot

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    28/06/06 - 4:44

je partage tout à fait l'avis de Markot!
Il me semble avoir lu quelque part, qu'à Eyrignac, la visite était enfin devenue libre. Elle n'est plus obligatoirement guidée. Cela me donne envie d'y retrourner.
J'ajouterais aussi, les jardins de la Daille, près de Domme.
Amitiés, Satout.

o

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Markot, concernant les jardins de Cadiot (bien que chaque visite se soit passée à la plus mauvaise période : août) et les jardins d'eau.
Satout, merci pour la précision concernant les jardins de la Daille, que je ne connais pas. Encore une visite en perspective !
Christine

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network