JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Geranium 'Summer skies'

Message envoyé par chtipierre (My Page) le
15/06/06 - 13:57

D'habitude plutôt chétif, le géranium 'Summer Skies' (pratense) débute sa floraison ici, du haut de ses 1m30 !
Le nombre de boutons est impressionnant. Il semble avoir profité à plein du printemps humide et de la fumure que je lui avais prodigué pour le booster, après ma (relative) déception des années précédentes. Serait il gourmand ou profiterait-il des conditions particulières de ce printemps ?
Comment se porte t'il chez vous, et avez vous constaté également un gigantisme inhabituel chez lui ?

Amicalement,
Pierre

Réponse:

o
RE: Geranium 'Summer skies'

Tiens, le 1er Avril a changé de place? ;o)))
Non, sans rire, je ne connais pas encore assez Summer Skies pour en parler (c'est sa première année dans mon jardin-de-pots, donc pas une référence!). Mais pas plus tard qu'hier soir, mon amie Annie s'étonnait de voir le Summer Skies (= Ciels d'Eté) de son jardin s'étoffer avec en enthousiasme inattendu, après 2 années de relative "grignetterie"...mais pas à ce point tout de même, ni si haut!!!!
Quand je pense qu'on parle du nord et de son "ciel si bas qu'un canal s'est perdu....";o)..ben, pas les "ciels d'été", en tout cas!!!!
Dis..tu lui as passé en boucle le refrain de "Aller plus haut-aller plus hau-aut!"???
Et en plus il se tient bien droit (en tous cas pour l'instant!). Chapeau!!
Dis, tu nous le montreras au pic de sa floraison, si tu veux bien? Ca promet d'être un sacré spectacle!!!
Bises admratives
Zéphirine

o

Bonjour Pierre, mon "Summer skies" s'est "envolé" aussi de même que le geranium ibericum

o

Quel est ce géranium qui ne s'envole pas mais s'abouclafouère allègrement. Je crois que c'est l'un de tes bébés, Pierre.

Serait-ce Orion ? Merci.

Faut-il ratiboiser la touffe après floraison ?

Eugénie

o

Ah oui, elle en jette, ta touffe de Cieux d'Eté, Pierre ! Bravo !

J'en ai planté un petit godet voici quelques semaines, mais il n'a pas trop l'air de se plaire...

Eugénie, ta question sur le ratiboisage des touffes de générium m'intéresse en général. Quelles espèces peut-on ratiboiser, lesquelles non ?

Il me semble que les G. himalayense s'y prêtent, les x oxonianum aussi, mais les autres ?
Toute théorie sur la question est la bienvenue !

@micalement
Caroline

o

Et sont-ce seulement les éclats que l'on ratiboise ou toute la plante ? Et quand , et où , et comment ??? ;-))))

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    18/06/06 - 14:42

Fin juin, je ratiboise pratiquement au ras du sol 'Johnson Blue'. Il refleurit quelques semaines plus tard.
'Orion' est coupé à mi hauteur. Il refleurit aussi, quand tout va bien.
Idem pour G. psilostemon, qui remonte parfois.
Phaeum subit une taille féroce, pour rafraîchir son feuillage, mais il ne remonte pas.
Voilà quelques pistes, wappa!
Amitiés, Satout.

o

ha ha ha ! Je me viens de m'apercevoir que je me suis gourée de post , je pensais aux hostas mais les conseils en géraniums sont les très bien venus aussi , merci Satout!!

o

Chtipierre,
Je n'ai pas 'Summers Skies' mais d'autres de mes pratense semblent aussi monter plus haut cette année que les années précedentes.

Amitiés, Jean-Pierre

o

Pour les Geranium, je ne me pose pas de questions : si le feuillage devient moche et/ou la plante s'abouse sur les autres, je ratiboise !

Certains refleurisssent, d'autres, non. Mais tous refont des nouvelles feuilles pimpantes.

@micalement

o

Ben, je crois que Chtipierre ne peut pas nous répondre : il a servi trop longtemps de tuteur à son "Summer Skies" afin de nous le présenter tout gaillard sur le forum et pas tout abousé ou éclafouéré et puis à force de faire le tuteur, il est peut-être parti Outre-Rhin pour jouer au gardien de but !

o

Ben oui, Eugénie,apparemment, c'est 'Orion'. C'est vrai qu'il vaut mieux l'appuyer sur d'autres plantes "tuteur", sinon, il s'effondre. Il refleurit bien si on le rase après la première floraison.
'Summer Skies' est en pleine floraison, maintenant. En fait, je l'ai cerclé d'un fil de fer pour éviter qu'il ne se casse la figure.

Birgitte Husted Benstsen, dans "Gardening with hardy geraniums" dit de lui :
"It's a demanding plant, so give it plenty of water and compost".

Quoi qu'il en soit, je le rabats après floraison car généralement il se couvre d'oïdium après celle-ci (je n'ai jamais eu la chance de le voir refleurir)

Il semble donc, Zéphirine, Manieboon et Jean-Pierre, que le climat frais et humide de ce printemps ait profité aux geraniums pratense en général et à celui-ci en particulier.

Amicalement,
Pierre

o
RE: rectificatif

Bon, finalement, le fil de fer n'a pas suffi... une bonne pluie aura eu raison de mon stratagème :

avant l'orage :

Après l'orage :

('trouve plus mon chien)

Amicalement,
Pierre

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    27/06/06 - 4:29

On voit bien que ce pauvre chien etait effrayé par la vigueur de ce géranium : la preuve , il hurle à la mort !
Il n'est pas en dessous , il s'est sauvé !
Nouba

o

Pierre, tu es sûr que ton chien chante juste????
Ca pourrait expliquer l'abattement manifeste de ce pauvre géranium...il ne supporte pas les fausses notes, ça se comprend !!!
As-tu essayé d'installer entre les tiges de ce pauvre écorché un petit lecteur de CD portatif, et de mettre en boucle une jolie musique douce pour le consoler et rétablir l'équilibre de son gyroscope interne?
Je suggère aussi que tu inscrives d'urgence ta jolie casserole à 4 pattes à des cours de chant canin...au plus tard avant l'été prochain...
Bises
Zéphirine qui chante faux aussi, et qui s'abstient généralement au jardin !

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network