Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Haies feuillage persistant (Chèvrefeuille ?)
| | |
Message envoyé par raph Belgique (My Page) le 5/06/06 - 15:07
| Bonjour à tous,
Je voudrais établir une haie qui me protège de la rue.
Je vous expose la situation :
Pour l'instant il y a déjà une haie de Thuya de +/- 3 m de haut et de 1,5 m de large.
Il y a en plus une cloture de plus ou moins 1 m 50.
Je voudrais enlever les Thuyas et les remplacer par des arbustes à feuillage persistant (afin que je sois protégé de la rue durant l'hiver aussi), qui poussent rapidement, de préférence fleuris, qui atteignent une hauteur de plus ou moins 2 m - 2 m 50.
J'ai déjà pensé à plusieurs choses :
- Soit une haie mixte de ligustrum avec d'autres arbustes fleuris qui ne sont pas spécialement 100 % persistants mais qui apportent une touche fleurie (j'ai pensé par exemple au groseiller sanguin, forsythia, aubépine, cornouillier,...)
- Soit une base de chèvrefeuille Japonica (persistant) que je pallisaderais sur ma cloture ou bien un lierre pallisadé sur ma cloture avec à l'avant plan des espèces caduques intéressantes.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il quelqu'un qui a été confronté au même problème ?
Avez-vous des exemples de haies persistantes ?
Quelqu'un a-t-il déja vu des chèvrefeuilles palissadés.
Merci d'avance pour vos conseils.
Raphaël
|
Réponse:
RE: Haies feuillage persistant (Chèvrefeuille ?)
| | |
Il me semble que le chèvrefeuille pousse plutôt sur le haut de son support en laissant le bas assez dégagé. Tu pourrais le combiner avec du lierre (à petite feuille, par ex) qui comblerait le bas plus efficacement. Rajouter des clématites pas trop vigoureuses pour animer en été… Sans voir le site, ni la longueur à couvrir, c'est difficile de se faire une idée, mais pourquoi pas casser la linéarité de la cloture par quelques arbustes persistants (ou caduques). Sinon 1,50m de haut ce n'est pas un peu bas pour faire un écran protégeant des vues ? @micalement, François du 92 |
| | |
Dans des conditions très similaires, j'ai planté une haie mélangée, caducs et persistants, en plantant les persistants dans les endroits les plus stratégiques. J'ai fait des erreurs dans les choix d'espèce, et ce dont je suis le plus satisfaite sont les houx (issus de semis spontanés dans le jardin). J'aime aussi beaucoup le laurier sauce (Laurus nobilis) comme haie persistante ... et productive. Ils deviennent cependant peut-être un peu trop grands pour ce que tu souhaites en faire. J'étais assez séduite par l'idée du chévrefeuille pour couvrir un grillage mitoyen et faire une haie "mince". J'en connais un bel exemple. Je constate cependant chez moi que le chévrefeuille couvre facilement le grillage, mais ne s'arrête pas là ! Il envahit allègrement les petits arbustes que j'ai mis devant et réclame une surveillance étroite ! Pour d'autres idées, je recommande la lecture d'un hors-série sur les Haies, de l'AdJ, signé par Denis Pépin (oui, le Denis Pépin de Paillis et Compost au jardin !) |
| | |
| Je suis tout à fait d'accord avec François et Honorine. J'ai tenté, comme l'a fait Honorine, de maintenir un Chinensis palissé sur un grillage, comme ce dernier n'était pas assez haut il lançait ses longues pousses sur les arbutes environnants et les étouffait..... et quand le grillage est très haut, il se dégarnit de la base. Je crois que tu auras beaucoup plus de satisfaction avec une haie de persistants variés. Il y a un tel choix maintenant ! Je crois qu'il faut planter le chèvrefeuille dans les endroits du jardin où on ne lui "demandera" rien de spécial, sauf de pousser comme bon lui semble : garnir un coin ingrat, monter à l'assaut d'un vieil arbre qui ne risque pas l'étouffement, recouvrir la cabane à outils... Eugénie |
| | |
| Si j'avais une haie à faire actuellement, je choisirais la patience, je la mettrais à 2 mètres avec du Prunus lusitanica 'Myrtifolia' , des osmanthes heterophyllus, burkwoodii,des ifs, des viburnums (laurier-tin),des eleagnus, des phillyreas etc... |
| | |
| Si tu es pressé Elaeagnus x ebbingei, il pousse vite, a un beau feuillage, sent bon. Sinon, il y a l'embarras du choix... j'ai un petit faible pour les taxus, mais bon, il y en a d'autres. Pour le chèvrefeuille, je suis d'accord avec les avis précédents = pas terrible après quelques années Amitiés |
| | |
salut, c'est en Belgique ... avec le froid et le vent ... plus de lauriers ... plus de tinus ... etc ... statistiquement une fois tous les 10 ans c'est rabattre complètement ... reste ligustrum, taxus (attention toxique)si vous avez suffisament de mètres on vient le tailler gratuitement ... regardez les "vieux" jardins dans les environs pour avoir des haies adaptés ... freyr |
|
|
|
|