Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
'gateaux botaniques' toulousains
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 2/06/06 - 15:23 Réponse:
RE: 'gateaux botaniques' toulousains
| | |
| n°6 : indigofera gerardiana |
| | |
Bien essayé, Nouna! ;o)...ça eut pu...mais ce n'est pas ça! Du tout! Pas la bonne famille, pas la bonne couleur de fleurs...mais les feuilles se ressemblent c'est vrai! Bises Zeph |
| | |
1 et 2 rubus ? 6 melianthus ? |
| | |
Ah...Dame rubucera, par l'odeur (du rubus) alléchée..! ;o))) J'étais sûre que tu allais dresser un oeil sur ton écran et un doigt sur ton clavier! Il était trop tentant pour que qu'on puisse lui résister, mon premier petit gâteau botanique, tu ne trouves pas? Avec son feuillage en forme de barquette au marron glacé et son nappage de gaufrette !!! ;o)) Eh oui, le premier est un rubus, bravo!!! Mais ça ne me suffit pas, encore un petit effort, Miss O'Rubus, tu peux mieux faire! ...un rubus, certes, mais...lequel? ;o))) Pour les n°2 et n°6, par contre...cherche mieux! Bises gourmandes Zéphirine |
| | |
| Le numéro 2: Acer Palmatum 'First Ghost'?? |
| | |
en 3°) un Geum et en 6°) un Decaisnea fargesii ? Amitiés, Satout. |
| | |
En n°4 une pivoine bleue ? Zéphirine, ... de la Grave, qu'il est notre Saint-Nicolas du bord de Garonne, de la grave ... Mais c'est pas grave, enfin ... Il faut juste prendre garde ! ;-) -- Denis la malice |
| | |
Oufti...j'a gaffé!C'est à cause de l'accent, mon ami...j'ai l'oreille déshabituée..mille excuses aux Graveux, Gravois et autres Gravais de ton pays...suis-je pardonnée quand même? ;o) Bon, alors..pour les devniettes... - Perche Man..acer palmatum, jusque là c'est bon, mais après ça se dégrade...(pas assez "déssertique", le petit nom que tu proposes! ;o)))...) - Satout, pour le 2, ça aurait été trop simple, non, non...;o)...et pour le 6, ben c'est pas le bon gâteau non plus...Désolée ma grande...allez, un indice...il fleurit jaune pâle, et son "prénom" le rappelle...quant à son "nom", vous le connaissez bien, mais pour un arbre! - Denis la malice, tu ne crois pas qu'ils sont assez embrouillés comme ça, tu veux vraiment en rajouter? ;o))) Bises à tous..je vous laisse mariner encore un peu? Hmmmm...sont beaux mes gâteaux... Zéphirine |
| | |
| Pour la n°6 peut-être Sophora davidii ? |
| | |
Ahhhhhhhhhh...Du progrès, du progrès!!! C'est presque ça, Antoine!!! C'est bien un sophora, mais pas celui-là! Jaune pâle, je te dis!!! M'enfin.... ;o))) Bises Zéphirine |
| | |
| Ah ben zut ! Je ne connaissais que japonica (le plus classique) microphylla (le persistant à toutes petites feuilles) et davidii (qui est carrement blanc plus que jaune pâle en effet). Eh bien en fait, il y en a plein, et même des bleus ! Mais celui-là toujours pas trouvé... |
| | |
Tu en perds ton latin, Antoine? Jaune pâle, on te dit!!!! Screugneugneu!!! Bises Zéphirine |
| | |
| J'aime les rubus mais ma culture générale sur ce sujet est limitée. Il n'existe pas de documentation (du moins à ma connaissance) et j'en ai peu vues en 'vrai'. Je me risquerais à dire 'henryi'... |
| | |
| L'horloge n'est pas à l'heure française ! Il est 19h10... et je suis naze |
| | |
acer palmatum 'Peaches and cream' peut être???? mmmmhhhh....!!!! |
| | |
Et bien: jaune pâle en latin, ce serait flavescens. Alors: Sophora flavescens - et ça existe! Mais il est tout à fait arbuste et non point vivace (je crois, en tout cas). J'espère que l'érable japonais trouve son identité bien vite - j'en ai besoin!! |
| | |
Que de jolies surprises pour ce dimanche soir!!!! Vous me gâtez!!! - Perche-man, bravo!!!! C'est bien acer palmatum 'Peaches and Cream'!!! N'est-il pas craquant? C'est un érable dit "compact" (moins de 3 m adulte), et que je compte cultiver en pot. Il prend des nuances roses et blanches au débourrage, je crois, ce qui lui a valu son nom. Mais c'est comme il est sur la photo, avec un feuillage aux couleurs d'un Brunnera 'Jack Frost', que je le trouve si lumineux! Gomero, que donne son feuillage à l'automne? J'ai oublié de te poser la question... - et Mara qui vient nous rendre une petite visite...j'en suis très heureuse! Bonjour, Belle Dame de Berlin!!! Et avec un français parfait...et un latin sans faute!!! Oui, oui...le tandem Antoine-Mara aussi a droit à des félicitations bien méritées! C'est Sophora flavescens, effectivement ! Selon le pépiniériste qui me l'a vendu, il repart souvent de la base après l'hiver, ce qui en fait un arbuste se comportant un peu comme une vivace,selon lui! -Par contre, Rubucera,ce n'est pas Rubus henryi, non..Celui-ci est le rubus réputé avoir le plus joli feuillage, et notre ami Zanthoxyllum le connait, puisqu'il l'avait cité dans un message récent... A part le rubus, il reste trois numéros à découvrir..un petit peu plus d'aide? - le plus facile (avec l'indice que je vous ai donné), c'est le géraniums n°5...Voyons, pas de gourmands parmi vous? Et à la saison des fraises en plus? Oh...vous ne me ferez pas croire ça... - l'autre géranium, n°4, là, vous avez de bonnes chances de ne l'avoir jamais vu, c'est vrai...Alors je vous donne son nom : il s'appelle 'Second Chance'...C'est un semis apparu dans un lot de plantes en provenance de Crug Farm, (chez Alan Bremner)..Et celui-ci, en apprenant son existence, lui a donné ce nom!!! Je n'ai trouvé pratiquement aucune information sur lui, et j'ai prêté mon livre le plus complet sur les géraniums (celui de Birgit Bendtsen)..peut-être Dominique Evrard pourrait-il nous en dire quelque chose? J'aimerais bien... - Enfin, la photo n° 3 : c'est une ombellifère, déjà...60 cm de haut...son feuillage en petits coeurs bleutés m'a séduite, mais je ne sais pas trop comment la cultiver..Sol pas trop sec mais drainé, au soleil, c'est ce que j'en sais..je ne suis pas sure de sa rusticité non plus, ce sont les premières plantes de semis obtenues par le pépiniériste... Je sais par contre qu'on utilise aussi cette plante, originaire d'Asie, pour ses propriétés médicinales (en Corée notamment)...et que l'un des membres de cette famille me sert de remplaçant de l'envahisseur n°1, Aegopodium-Variegatum-le-Honni ! Bon...là, vous avez tous les atouts en main! Bises dominicales Zéphirine |
| | |
N°3 Laser trilobum ? Fleur blanche http://www.pfaf.org/database/plants.php?Laser+trilobum Sapristi, qu'est-ce que tu m'as fait chercher ! Bise Espérance |
| | |
| Pour moi les plus beaux feuillages seraient : icheangis, ideaus... La tienne je ne sais pas ; je donne ma langue au chat en échange d'un petit drageon ! Bien répondu ? |
| | |
Te réponse est excellente, je n'en doute pas, miss...mais ce n'est pas celle que j'attendais! ;o) Bon...alors voici les réponses, je ne vous fais pas chercher plus longtemps... 1. Rubus lineatus (tu auras un petit drageon l'année prochaine si tu m'y fais penser, bien sûr!!) 2. Acer palmatum 'Peaches and Cream' 3. Peucedanum japonicum (qui ne ressemble en rien à Peucedanum ostruthium Daphnis, en tous cas!!!) 4. Geranium 'Second Chance' 5. Geranium 'Chantilly' (rôôô, c'était pourtant facile!!!) 6. Sophora flavescens. Voilà !!! Je réitère mon espoir que tu puisses amener quelques lumières sur G. 'Second Chance', M'sieur Evrard, si tu as un petit moment... Quand à Peucedanum japonicum...Quelqu'un l'a-t-il déjà cultivé???? Bises (et je transmets les remerciements du chat pour les langues! ;o)))...) Zéphirine |
| | |
| Merci Zéphirine, je ne risquais pas de la reconnaître ne sachant pas qu'elle existait ! Merci pour le futur drageon ; tu penses bien que je n'oublierai pas. |
| | |
Ah.pour ceux que cela peut intéresser, j'ai récupéré mon livre sur les géraniums...'Second Chance' n'y est pas mentionné (je m'y attendais un peu), mais 'Chantilly', si! C'est un hybride de G. renardii et de G. gracile...Le feuillage a indubitablement des allures de renardii, en un peu moins duveteux toutefois...Les fleurs sont rose doux, nettement plus petites que celles d'un Philippe Vapelle, par exemple. Il forme une belle touffe de feuillage, et les tiges florales montent à environ 50/60 cm.
 Bises à la crème! Hmmm...miam! Zéphirine |
| | |
| Le mien n'est pas vaillant, j'ai lu qu'il fallait un terrain très bien drainé.Je l'ai acheté pour son feuillage , un renardi à feuille bien verte.Si tu avais montré une feuille Zephy, j'aurais sans doute trouvé mais sa fleur n'a rien de typique. |
| | |
Je te l'accorde volontiers, Belle Dame du Berry...mais la "crème" des géraniums, tout de même...les fraises...c'étaient des indices "hénaurmes", non? ;o)))) Bises Zéphirine |
| | |
| Zut, c'est vrai et je n'y ai même pas pensé!!!!! |
| | |
| | |
| En tout cas je n'aurais rien trouvé, bin non, même 'Chantilly', il faut dire que sur la 1ere photo la feuille n'était pas très visible, sur la 2eme on reconnait bien que la feuille à du renardii.. Quand à l'autre: mystère..on peut imaginer qu’il a du versicolor dans sa généalogie. |
| | |
Merci d'être venu m'aider! ;o) Peut-être ces deux autres photos de 'Second Chance' seront-elles plus "parlantes"?
Cela confirme-t-il votre diagnostic sur ses origines, Docteur? ;o) Une amie danoise, grande collectionneuse de géraniums (Marlene, peut-être la connaissez-vous?), à qui j'ai aussi posé la question, lui trouve plutôt un air d'oxonianum... Autre indice peut-être : je l'ai obtenu d'une pépinière nommée "Le Jardin de Michaumaille", à Villereal (47) - tenue par Jean-Marie et Maïté RANC. et M. Ils avaient une très belle sélection de géraniums vivaces, d'ailleurs! Amicalement Zéphirine |
|
|
|
|