JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Prostanthera cuneata

Message envoyé par Buff_Beauty France (My Page) le
20/06/05 - 15:52

J'ai acheté sans rien connaître sur lui ce petit arbuste que l'on surnomme menthe australienne pour le délicieux parfum de son feuillage aromatique.J'aimerais le planter près d'une allée de sorte qu'à chaque passage on puisse profiter de ses effluves balsamiques.Le problème est que je dispose d'informations contradictoires quant à ses dimensions.Parfois il est indiqué une hauteur d'1m pour un étalement d'1m5O alors que selon d'autres sources il atteindrait 0m3O à Om6O,ce qui fait tout de même une différence importante surtout en bordure d'allée.Tout témoignage sera le bienvenu
Merci pour votre aide.

Buff Beauty

Réponse:

o
RE: Prostanthera cuneata

Bienvenue, ô Beauté Chamoisée et musquée!
Prostanthera cuneata, planté à Lyon, en pleine ville (donc protégé), il y a deux ans : il est resté plutôt bas (n'a pas dépassé les 40 cm dans la saison)..et n'a pas survécu à son premier hiver...n'oublie pas de faire des boutures !!!
Amicalement
Zéphirine

o

Planté l'année dernière sur un talus plein sud, le mien n'a pas survécu non plus...
Je n'avais pas fait de boutures. On le trouve facilement en jardinerie, mais j'hésite à retenter l'expérience.
Quelqu'un arrive-t-il à le conserver en zone 7 ?

Nouna

o

Je l'ai conservé plusieurs années en zone 8. En sol bien drainé. Mais il a fini aussi par disparaître.
Sa hauteur, de mémoire, devait être de 30 cm ou 40 cm. Par contre il s'étalait bien.
Mon fiston l'a taillé à plusieurs reprises et voulait le mettre dans la cuisine (il le confondait avec le thym ! ? ! ? !)
Bonne idée que de l'avoir "sous la main" pour profiter de son odeur ...

o

Merci Nouna et Zéphirine (belle rose sans épines!) pour vos réponses.
D'après vos expériences respectives,je crois qu'il serait plus sage de conserver mon prostanthera en pot pour pouvoir l'abriter l'hiver.
Pourtant il est donné pour rustique dans la littérature horticole,mais avec les plantes on a toujours des surprises,bonnes ou mauvaises,et cela fait l'intérêt du jardinage.
J'ai un faible pour les plantes australes comme les phormiums et les hébés qui ne sont malheureusement pas toujours faciles à maintenir en zone 8 ...

Buff Beauty

o

Je n'ai pas essayé cet arbuste, mais je sais qu'Olivier en a planté un qui tient bien chez lui. Olivier ? :)

o

Oui, il tient, et même plutôt bien. J'ai sorti le mètre pour ne pas dire de bêtises et à l'heure qu'il est, il fait un petit 80 cm de haut pour un bon mètre de large (jamais taillé). Encore couvert de fleurs il y a 10/15 jours, je viens de voir qu'il a en bonne partie fané.

Mon aventure avec les Prostanthera a commencé il y a bientôt 5 ans (en septembre 2000 très exactement) : j'avais d'abord trouvé, par hasard et sans savoir grand chose de la plante, P. rotundifolia. Planté au sec, sous le auvent du mur sud, il a bien tenu. Jusqu'à ce que je décide de le déplacer, un an et demi plus tard, vers un massif plus ensoleillé mais aussi non à l'abri de la pluie et dans une terre plus lourde.

À l'époque, je croyais encore mordicus au coup des cailloux dans le fond du trou + terreau pour alléger la terre (pour le drainage soi-disant) donc hop, une brouette de graviers dans le fond, décaissement de la moitié de la terre du trou pour la remplacer par du terreau (de tourbe, en ce temps-là). Il n'a pas mis un an à mourir d'une pourriture des racines.

Mais dans la foulée, j'avais trouvé 3 autres Prostanthera, cuneata cette fois. Un peu mieux renseigné sur ces plantes, je savais que c'était l'espèce la plus rustique du genre. Ce qui ne m'a pas empêché de refaire 3 brouettes de graviers et autant de terreau pour, croyais-je, leur donner le plus de chances possible.

Deux sont morts de la même façon (racines pourries) et j'ai sauvé le troisième in extremis pour le replanter, cette fois, sur une butte de terre (argileuse), sans graviers, terreau ni quoi que ce soit d'autre et depuis 3 ans, il va très bien. Je ne crois pas l'avoir arrosé une seule fois après l'arrosoir de la plantation, ne lui prodigue pas le moindre soin si ce n'est un (léger) paillage de feuilles quand j'y pense.

Pour la rusticité, je crois que c'est un zone 8 (P. rotundifolia, zone 9) donc il devrait tenir aussi longtemps que nous avons des hivers de zone 8.

Le feuillage est bien odorant, les petites fleurs blanches, en forme d'orchidées miniatures, marrantes. Ce n'est pas l'arbuste que je préfère, disons juste un petit persistant sympathique.

Olivier.

o

Au faitn BB, tu la connais celle là?

Mon premier c'est Farinelli chez les bovidés
Mon second est un dessus de plum complètement piqué !
Mon tout est une rose...;o)))

Bises
Zéphirine

o

OK, je réessaye Prostanthera cuneata !

Après tout, deux chances valent mieux qu'une...

Nouna

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    21/06/05 - 6:49

Olivier, mets un cierge a Sainte Linda-CS, et gros comme le bras...
Amicalement
Sylvain

o

bonjour!
les deux prostantheras dont il est question poussent depuis 6 ans dans la partie du jardin que nous avons baptisée "grande butte" c'est à dire 500 m2 de méchante terre lourde et caillasseuse acide que nous avons fait faire sur une hauteur de plus d'un mètre le terrain etant tres marecageux !! hé bien tout pousse là dedans !! en ce moment si on voulait planter il faudrait faire le trou à la barre à mine !! pour en revenir aux prostantheras ils se portent à merveille bien que cette butte soit exposée aux vents de mer, au soleil et à la pluie (aux embruns aussi) mais se ne sont pas des champions de la pousse rapide , tout juste quelques cm par an disons entre 5 et 9 cela depend des années !!
pour ce qui est des boutures pas facile avec eux , mettent longtemps a raciner !!
bon courage !
amicalement
Madurette

o

J'aime beaucoup cette plante qui me rappelle la Bretagne ;) ! Deux tentatives de culture en pot qui se sont soldées par deux échecs...

@micalement

o

Bonjour à tous,
Zef, ton petit prostanthera cuneata a pourtant bien résisté chez moi (avec toujours quelques degrés de moins en hiver que chez toi)Il a même fleuri il y a quelques temps. Drainage, drainage, n'est-il pas? Mais il n'a du prendre que 1 ou 2 centimètres.
Martine

o

Ah ce prostanthera cuneata, il me replonge plusieurs annees en arriere quand j essayai desesperemment de le conserver: Ce fut meme l objet de mom premier post sur GW. Helas, rien n y a fait: ni sur une butte, ni dans la terre de bruyere, ni dans la terre normale, ni l exposition, a mi ombre ou au soleil,... je les ai tous perdu (3) successivement. Pourtant c'est un arbuste charmant reunissant de nombreuses qualites: parfum, fleurs abondantes ressemblant a de petites orchidees, persistance de feuilles, taille ideale pour un petit jardin! Sa culture me semble bien delicate.
Amities

o

Jane as-tu essayé en Norvège!!

o

"(...) c'est à dire 500 m2 de méchante terre lourde et caillasseuse acide" - comme quoi il n'y a pas de "mauvaise" terre, il y a des terres qui conviennent plus ou moins à certaines plantes. Enfin, je dis ça, je suis le premier à avoir décaissé quelques brouettes de glaise (mais c'est aussi parce qu'elle n'était vraiment pas au bon endroit et n'était pas non plus arrivée là naturellement).

Jane, peut-être l'origine et la qualité des plants ? Parce que je n'ai pas l'impression que c'est une plante particulièrement difficile à cultiver.

Olivier.

o

Merci pour vos nombreux témoignages.
Pour se résumer,il semblerait que le prostanthera cuneata soit semblable au pourridié ou à quelque chose d'approchant,donc j'éviterai l'apport de terreau et la culture en pot.Il semble au contraire apprécier des conditions de culture "à la dure",en sol bien drainé et même au sec.J'espère pouvoir réussir à le conserver en le plantant avec mon Frémontodendron "California Glory" qui lui ausi se contente de conditions spartiates.

Buff Beauty

o

Je ne crois pas Olivier, que le probleme soit la provenance des plants; en tout cas, j'en ai eu de plusieurs sources (dont Plantymen). En revanche, il semble que l'humidite stagnante soit a proscrire absolument. Pas toujours facile...
Amities

o

Je savais bien qu'on en avait parlé il n'y a pas si longtemps. Hop, retour de la page 20 en page 1.

Et pour Capucine, les fleurs sont effectivement blanches mais avec une gorge violette à mauve (il n'existe pas encore, à ma connaissance, de cultivar de cette espèce).

Olivier.

o

Formidable Olivier! Finalement , c'est dommage qu'on ne puisse aller plus loin dans les archives; certains posts méritaient un autre destin que les oubliettes (il ne s'agit pas de celui là, bien sûr).
Amitiés

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network