Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Un jardin structuré beau comme une évidence (Poliphile)
| | |
Message envoyé par eugenie france (My Page) le 25/06/06 - 16:47
| Le jardin dont a parlé Poliphile dans un post est beau et il est maintenant connu dans l'hexagone comme le jardin de "L'Evidence" !!!
Mais :
Un jardin structuré est-il obligatoirement beau comme une évidence ?
Un jardin beau comme une évidence doit-il être obligatoirement structuré ?
Lors d'une visite de jardin, je me laisse guider par mes sens : vue, odorat et l'ambiance dégagée et ressentie, mais j'ai l'impression que pour beaucoup d'entre vous, quand vous avez prononcé la phrase "c'est un jardin (bien ou mal) structuré" tout est dit. Ceci est un résumé très naïf bien sûr, mais lors des visites vous laissez-vous guider d'abord par le plaisir de la découverte ou par la recherche intellectuelle de cette fameuse "structure" ?
Les villes modernes sont "structurées" et mourantes d'ennui, les vieux villages (ou anciens quartiers des villes) avec leurs rues et leurs maisons posées toutes de guingois ont un charme fou.
J'ai vu dans certains jardins anglais des structures beaucoup trop fortes pour mon plaisir.
Ce long couloir est un exercice de style très réusssi mais cela vous donne-t-il envie de le parcourir rien que pour le plaisir ? Auriez-vous envie d'aller vous asseoir sur le banc pour y dévorer un bon bouquin.... pour moi juste pour remplir ma feuille d'impôts ou rédiger mon testament.
Et cette haie taillée rigide comme un mur de parpaings, on dirait le mur d'une prison. Elle me glace.
J'aimerais comprendre pourquoi vous aimez tant ces longues et hautes haies rigides comme des murs de prison.
Par contre j'ai beaucoup aimé cette "petite place" avec ce petit bonhomme moqueur qui nous interpelle et ce qui change tout : l'escalier qui permet l'évasion .. de tout : du regard, de l'imagination et même la fuite.
Eugénie pas encore structurée.
|
Réponse:
RE: Un jardin structuré beau comme une évidence (Poliphile)
| | |
| Dur, dur pour un lundi matin, Eugénie! Un jardin sans structure peut-être beau et un jardin très structuré aussi! Il n'y a, dans mon esprit aucune opposition. C'est plutôt un critère dont le petit esprit humain a besoin pour décrire un jardin, pour en pénétrer l'atmosphère. Les jardins anglais ne sont jamais que structure. Il y a toujours, côte à côte, le fouillis et la géométrie: à Wycken hall: - anneaux de buis et, derrrière, prairie sauvage.
- ici encore: - ou ça :
et ça: Peut-être la magie de ce lieu tient-elle à cela ? Je ne sais pas, j'essaie juste d'apprendre... Amitiés, Satout. |
| | |
| Les haies , chez moi sont hautes et compactes mais pas pour m'isoler du tout , c'est mon seul "rempart" contre le vent qui déboule de 25 kms sans rien pour le stopper ........Je peux être béate d'admiration devant un jardin très structuré pour la prouesse technique et l'imagination et malgré le sentiment de démonstration mais je ne me sens vraiment à l'aise que dans un jardin moins pensé , plus instinctif ...... |
| | |
| Quel beau sujet ! Merci Eugéniale ! Un jardin beau comme une évidence doit-il être obligatoirement structuré ? ça ressemble à un sujet de philo ! On a tous envie de dire : Bien sûr que non ! Mais au fait, c'est quoi "un jardin structuré" ? Est-il structuré par sa géométrie, par les constructions de jardin (pylones, pergolas,...), par l'harmonie des plantations, ... ? Pour moi, le jardin beau comme une évidence est le jardin qui dégage de la magie, où tout semble à sa place, où l'harmonie en est la structure. ça tient quelques fois à pas grand chose. Un détail, en fait. ça peut même être un vide, posé là où il faut. On ne tient pas assez compte du vide qui peut servir d'écrin à la beauté : un paysage superbe en arrière plan, un arbre majestueux, un plan d'eau calme et reposant.... Bref, un jardin structuré par des lignes droites, des angles et une symétrie parfaite... Bof ! Mais un jardin structuré par son dessin, dont l'harmonie a été réfléchie, oui, j'aime. Mais je n'oublie pas que souvent, la magie opère aussi dans la spontanéïté et le naturel. Mais ça, c'est beaucoup plus difficile qu'on ne pense... Il faut beaucoup de chance ou de talent chez le jardinier... @micalement |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
26/06/06 - 14:42
Tu as raison, Rebelle, un jardin beau est un jardin qui dégage de la magie et la structure n'est pas nécessairement géométrique! Par contre, la géométrie peut être magique! Elle peut être affreuse aussi d'ailleurs. Les photos 1 et 3 d'Eugénie dégagent une atmosphère, la 2 me laisse de glace! Pourquoi ? C'est ce "pourquoi" qui nous tracasse tous. Amitiés, Satout. |
| | |
| Wappa, bien sûr je ne faisais pas allusion à nos haies pour nous isoler de nos voisins. Ce sont nos haies "protectrices" pour nous Français, non je parlais des haies "structurantes" à l'intérieur des jardins. Satout : en regardant tes photos, je me rends compte combien ma mémoire est sélective : Wicken Hall et Docwra's Manor Garden ont été mes deux jardins "coup de coeur" mais curieusement je n'avais pas du tout gardé en mémoire tes photos n°1 et 2 !!. Bien sûr le "structuré" de la photo n°3 m'a ravie. D'autres photos de la façade :
J'aime, j'aime. Rebelle : oui entre la géométrie (la main de l'homme) et les courbes (supposées être le naturel) ou est l'harmonie ? "Est-il structuré par sa géométrie, par les constructions de jardin (pylones, pergolas,...)" j'aimerais te montrer des photos, je le ferai mercredi soir devant préparer mes bagages pour un lointain voyage exotique de deux jours : "Bel Endroit" qu'il se nomme ! Eugénie |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
26/06/06 - 17:18
Eugénie , tu vas à "Bel endroit "? Tu diras bonjour aux gallinacées creusoises de ma part qui se prenomment ...Ah zut , je ne sais plus .... Tu posteras des photos ? Nouba |
|
|
|
|