JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Pire que les pucerons

Message envoyé par gilles_le_normand 7 (My Page) le
21/06/07 - 17:38

Mon jardin est attaqué par des bestioles que je ne connais pas, des petits insectes noirs de 2 ou 3 mm de longueur qui mangent les fleurs ! Quelqu'un sait-il ce que c'est, et ce que je peux y faire? Les pucerons normalement je m'en fiche, mais ces bêtes-là ne partagent pas les fleurs, il leur faut tout !
Photos : (enfin, j'essaie)

Insectes sur hémérocalle

Insectes sur rose

Merci pour vos infos et conseils,
Gilles

Réponse:

o
RE: Pire que les pucerons

Bonjour,

On dirait bien des altises.

Ces petits insectes sauteurs sont assez résistants, aussi je n'ai pas de traitements à te proposer.

Denis

o

Bonjour
ce ne sont pas des altise mais des meligetes, en theorie cela ne mange pas les fleurs mais le pollen et surtout celui des fleurs jaunes, il suffit de mettre un tea shirt jaune et vous en etes recouvert!
la lutte chimique ne sert a rien, nos amis agriculteurs ont deja rendu la bete resistante, puisque qu'avant ils ne se trouvaient que sur le colza( voila le lien avec le jaune) et a force de produits chimiques, les populations ce sont adaptées et explosées leur demographie.

Le probleme dure 2 à 3 semaines, il faut faire avec, car vous ne gagnerez pas, sinon une feuille plastique jaune recouverte de glu, succes garantie mais a renouveller rapidement.

Franck

o

Oui, Franck. Ton identification est exacte et la mienne était plus qu'approximative.

Les pièges jaunes sont interessants pour en limiter la population, en dessous du seuil où les dégats pourront être négligeables.
En recherchant sur le net, j'ai trouvé celui-ci :
http://ja.web-agri.fr/moteur/560/560P32B.html

amicalement

Denis

o

Merci Denis et Franck, j'ai mis un piège jaune, je verrai bien ce que ça donnera. De toute façon avec ce temps le jardin est abominable, mais je voudrais bien sauver quand même quelques fleurs, et éviter que ces invités s'installent à demeure !

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network