Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
En forme de devinettes…

Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le
8/07/06 - 1:57

Les formes inventées par la nature sont souvent amusantes ou étranges. Elles peuvent aussi être évocatrices ! mais quel était donc le nom de l’arbuste aux fleurs (peut-être des fruits) si marrantes. Poliphile tu te souviens ?
Voici des plantes que je trouve rigolotes, ce sont aussi des devinettes.. faciles. Alors et vous ?

Réponse:

o
RE: En forme de devinettes…

Ha Ha !!!...je crois que j'en connais 3 sur 4...c'est la n°3 qui m'est totalement inconnue, Jane...elle est effectivement très curieuse!!! J'attends la réponse avec impatience!
Je ne trouve pas de curiosité particulière à ajouter à ta liste pour l'instant..mais l'inspiration viendra peut-être?
Ah si...quoique..je vous l'ai déjà montrée, je crois bien!
La n° 5, alors, avec ses petits poils coquins...

Bises
Zéphirine

o

Tu m'étonnes, Zeph, la 3 me paraît bien facile pourtant. Moi, c'est la deux toute "crollée" que je ne connais pas...

o

Mais si, Carolineke!!!! La 2, Je suis sure que tu en as dans ton jardin...mais on ne les regarde pas souvent quand ils sont à ce stade!!! Faut de bons yeux, et pas avoir les genoux coincés! ;o)))
La 3, je ne vois toujours pas!!!
Bises

o

Ben alors, Zeph, mais oui, la trois, elle est facile, mais Jane a pris un malin plaisir ;-))) à la mettre à l'envers, pfffffffffff !!!!!!!!
Moi, c'est la 1, je vois pas du tout ! ça doit m'aveugler !
Bisous
Maurice

o

Mais oui la 3, ... avec 3 ou 4 et même 5 étages (dans le bon sens évidemment)
Quant à la 1 je suis certain de bien la connaître mais diable où est-ce encore. C'est comme Madame Machin que l'on connaît si bien (quand elle est à sa caisse de son super marché habituelle) et dont on se demande qui c'est quand on la croise dans la rue.
La 2 je ne vois pas du tout et la 4 c'est beaucoup plus facile.
Bravo

Xavier

o

Jane, mon truc, c'était Staphilea colchica.
Sinon je ne connais ni celle de Zephy, ni ta première.
Au fait qui va se décider à donner les noms?
Amitiés
Poliphile

o

Aaaaahhh !!! bon sang mais c'est bien sûr!!!
Merci pour le tuyau, Maurice ! Vu l'arbre en boule! "Saus-je" bête!!!
Rôôôô.. mais c'est une pestouille, cette Jane, de me mettre la tête à l'envers, comme ça! ;o)))
Je me suis fait "eue"! Bravo, Miss!!! ;-)))
Bises
Zéphirine

o
RE: En forme de devinettes…tuyaux

Rôôô...Ben en ces temps de coupe du monde...une "balloon flower", pour la 1...ça aide-t-il? ;o)
Quant à la 2... le "vélo qui rapporte depuis le pied du vésuve" ? C'est ça, Jane?
Bises
Zéphirine

o

La 3 c'est un Ph..... renversé ?

o

MDR, vous êtes vraiment très forts !
Vous n'allez pas me croire, la 3 je ne l'ai pas fait exprès de la mettre à l'envers, si si...Enfin bravo à tous, et à Maurice en particulier qui a été le 1er à, voir que c'est un Phlomis russeliana. Je vous laisse encore chercher pour les autres. Ce sont des plantes très communes et les photos sont à l'endroit!
Dis-moi Poli, tu l'as conservée la photo de ton Staphilea colchica ?
Amitiés

o

Un bon souvenir!

Voici un lien qui appartient à ce message: souvenir

o

la 1ère : un platycodon , la 4 ème : une nigelle ! J'ai gagné quoi déjà ?

o

la 2ème un cyclamen???

o

Bon!!! Ben on y arrive, finalement!!! ;o)
Sauf mon petit chose à poils...(il pendouille trop lamentablement pour inspirer ces dames, peut-être?... ;o)..)
C'est tout petit, en fait...(mais c'est pas la taille qui compte, parait-il!) Et assez proche des epimediums...
Zéphirine, coquine (mais c'est Chitalpa qu'a commencé, na!)

o
RE: En forme de devinettes…erratum

Pardon, je veux dire : c'est Ghislain qui a commencé...;o)))

o

Bravo!
Ne trouvez-vous pas que le bouton du platycodon ressemble à une mongolfière ? Quant au 2, ce sont bien les fruits du cyclamen avec ses drôles de pédoncules spiralés.
En revanche, ton truc Zeph me laisse perplexe. Je crois qu'en effet tu nous l'avais montré, mais qu'était-ce donc ??
Amitiés

o

Zeph, c'est une solanacée?
Chitalpa qui ne commence pas mais qui aimerait bien terminer...

o

Non, mon ami...c'est une berberidaceae, ce qui me surprend d'ailleurs! J'ai bien peur que ce ne soit pas une bien grande aide!
La fleur en elle-même ne fait pas plus de quelques mm de haut ! Mais elle fait partie d'une grappe, portée par une tige fine, bien au dessus du feuillage...C'est surtout ce feuillage, justement, qui fait sa beauté. Un feuillage genre ancolies ou thalictrum...
Son nom ne fait pas référence à une ville, contrairement à ce que l'on pourrait penser, mais à un explorateur. Elle préfère les sols acides, et est native du continent Nord-Américain...mais je l'ai ramenée de Belgique, c'était une cadeau d'une dame charmante, amie de Caroline...
Allez Chitalpa!!!!
Bises
Zéphirine

o

Vancouveria ?

o

Ah...Bravo Caroline! Je savais bien que tu finirais par la reconnaître! ;o)
Dommage, Chitalpa, tu t'es fait coiffer au poteau, mais Carolineke avait un atout dans sa manche! ;o)
Oui, c'est bien Vancouveria hexandra, que nous avait donnée Dame Claire H. en son beau jardin perdu...
La voici au pied d'un hydrangea:

Bravo à tous!
Une petite dernière pour la route?
Allez, la n° 6 !

Non, ce n'est ni un lichen, ni une armoise! ;o)
Zéphirine

o

Un Eschscholtzia ?

o

Que nenni, Carolineke ! Tu gèles (veinarde!)
Zephkisue

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    9/07/06 - 14:32

Grrr....! J'arrive encore en retard!
Une Paeonia tenuifolia pour ta dernière, Zeph ?
Amitiés, Satout.

o

Pit être Paeonia x hybrida kartanopioni ?
Tu as osé mettre Vancouvaria dans un pot ?
Jane, j'ai failli dire Codonopsis pour le 1 !

Amitiés
Espérance

o

Ah!!! Bravo Satout!! Oui, c'est bien un feuillage de...pivoine! P. tenuifolia flore pleno, en l'occurrence!
A toi de nous trouver une petite curioisité à ton tour, alors?
"Kartanopioni"? Ce ne serait pas plutôt "Toutancartoni"? ou "Pienickeli"? Tu nous fais marcher, Espérance, ou tu lis trop de BD??? :o))))
Tu as trouvé ça où????
Et puis, comment ça "j'ai osé"? Moi? Raisonnable comme je suis? Ohh!
Ben...j'empotte tout, tu sais bien ! Je suis la reine des empotteuses, que veux-tu...;o)
Mais pour ma défense, où aurait-elle été mieux, pour déménager, que dans la terre acide d'un pot d'hydrangea régulièrement arrosé? Pourquoi cette exclamation horrifiée, ma belle amie ?
Bisous
Zéphirine l'osée qui s'ignore!

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    10/07/06 - 7:43

Ouf, merci Zeph!
Dès que j'aurai trouvé une bizarrerie au jardin, je vous la soumets!
Amitiés, Satout.

o

Non, je ne lis pas de BD, mais des livres de jardinage !
Dans le livre Pivoines de Jean-Luc Rivière, il y a 420 variétés dont celles aux feuillages découpés
Tenuifolia folioles filiformes de 2mmde large, fleur rouge vif.
Tenuifolia Flore Pleno foliolesencore plus fine, fleur rouge vif.
Anomala fines folioles disséquées en de nombreux segments étroits, fleur rouge à rose foncé
Anomala Smouthii, feuillage très découpé, allongé et fin, fleur rouge brillant
Hybrida folioles de 4mm, fleur fuschia sombre
Pour ce qui est de kartanopioni, je l'ai trouvée sur ce site :
http://www.kolumbus.fi/niittyvilla/paeonia.html

Je ne suis pas du tout horrifiée, c'est tout le contraire ! Je trouve que c'est une très bonne idée de rassembler plusieurs plantes demandant le même pH, je manque de pots pour cet automne pour la même raison que la tienne, alors je vais te copier !

Bise
Espérance

o

;o))
Espérance..j'ai l'impression que dans le site que tu mentionnes, les mots bizarres sont en fait les noms vernaculaires des pivoines correspondantes...en finnois!
La terminaison "-pioni" voulant dire pivoine, je pense!
Ainsi "kartanopioni" serait le nom finnois de "paeonia hybrida", et non un nom d'espèce particulière...qu'en penses-tu?
Est-ce que notre traductrice patentée, miss Carolineke, aurait quelque lumière sur ce sujet?
Bisous
Zeph

o

Je pense que tu as raison, Zeph, tous les noms botaniques sont suivis de noms en -pioni. Je crois même distinguer une version russe (ruusu-pioni) et une polonaise (pollaksen-pioni), mais c'est peut-être une supputation un peu trop osée. Je ne connais pas le finnois, hélas, je sais que ce n'est pas une langue facile. Ce n'est même pas une langue indo-européenne, c'est dire...

@micalement
Caroline

o

Bon..en attendant que Caroline apprenne le finnois, et que Satout fasse la chasse aux bizarreries...en voici une autre!
Elle a l'air exotique comme ça, et pourtant, c'est une plante très courante (non, non, ça ne drageonne pas... ;o)...pas de jeu de mot cette fois!), même si ce n'est pas sa couleur la plus usuelle...

La reconnaissez-vous, vue comme ça?
Bises
Zéphirine

o

une mal-coiffée en tous cas !!!

o

Possible Zephy, merci pour les recherches Caro !
Une bible sur les pivoines : http://paeo.de/

Ce ne serait pas un liatris vu du dessus ?

J'ai une autre à vous proposer mais c'est plus une demande d'aide qu'une devinette, je l'ai semée il y a 2 ans, je sais que c'est un Delphinium, mais quid ? Je suis dans le brouillard total !

Amitiés
Espérance

o

Bravo Espérance, c'est bien Liatris spicata alba, vu de dessus..tu es trop forte!!! ;o))...
Bises
Zeph

o Pour répondre

Please Note: Only registered members are able to post messages to this forum.

If you are a member, please log in.

If you aren't yet a member, join now!

Pour retourner au forum Le Jardinage en France

Information about Posting

• You must be logged in to post a message. Once you are logged in, a posting window will appear at the bottom of the messages. If you are not a member, please register for an account.
  • Please review our Rules of Play before posting.
  • Posting is a two-step process. Once you have composed your message, you will be taken to the preview page. You will then have a chance to review your post, make changes and upload photos.
  • After posting your message, you may need to refresh the forum page in order to see it.
  • Before posting copyrighted material, please read about Copyright and Fair Use.
  • We have a strict no-advertising policy!
  • If you would like to practice posting or uploading photos, please visit our Test forum.
  • If you need assistance, please Contact Us and we will be happy to help.

Learn more about in-text links on this page here