Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
C'est qui, ça ?
| | |
Message envoyé par Caroline_C Belgique (My Page) le 20/07/05 - 4:10
J’aurais besoin de vos lumières pour identifier quelques plantes reçues.
Pour la première, je pense à une astilbe. Pouvez-vous me le confirmer et me donner une indication plus précise de son identité ? A gauche, une photo du feuillage : c’est le feuillage foncé à l’avant-plan.
La deuxième est un geranium dont la couleur est bien plus « rose pétant » en réalité que ne le donne à penser la photo. Serait-ce un sanguineum ?
La troisième m’a été donnée pour une Achilea ptarmica ‘The Pearl’ mais ce n’est pas ça du tout, manifestement. Une fougère sans doute, mais laquelle ?
D’avance merci pour toute suggestion.
Caroline
|
Réponse:
RE: C'est qui, ça ?
| | |
| L'astilbe pourrait être Astilbe chinensis 'Pumila' (ou, si on veut pinailler, A. chinensis var. taquetii 'Pumila'). Si la touffe est relativement basse (feuillage culminant à 25/30 cm, hampes florales à 40/45), étendue/étalée (elle est rizomatheuse et nettement traçante) et les fleurs légèrement parfumées, ça pourrait coller. A. chinensis 'Superba' y ressemble mais est plus grande (environ le triple) et plus parfumée. A. arendsii 'Anita Pfeiffer' pourrait y ressembler aussi mais les fleurs sont d'un rose plus "pétant" et son port plus compact. La troisième, pas sûr que ce soit une fougère, ça a l'air d'un faux ami... Olivier. |
| | |
pour le 3, parmi les faux amis possibles :'corydalis cheilanthifolia'? Que j'aime beaucoup d'ailleurs ! http://www.horticopia.com/hortpix/html/pc1683.htm |
| | |
Caroline Pour le 1 je passe.Pour le 2, c'est certainement un sanguineum mais difficile de dire lequel. Il y a si peu de différence entre certains cultivars . Je remarque quand même de fortes veinures. Une piste? Pour le trois je pense à Filipendula vulgaris. Bise Jean-Pierre |
Voici un lien qui appartient à ce message: Filipendula vulgaris
| | |
J'avais planté Astilbe chinensis 'Pumila' dans mon jardinet lillois, mais malheureusement on me l'a volée ! Un beau jour je découvre un gros trou à son emplacement ! Par contre 'Sprite', juste à coté, est (était ? Je vais quand même vérifier !!!) toujours là. Le Geranium a en effet le feuillage et l'allure des fleur d'un sanguineum. Mais peut-être qu'il y en a d'autres qui y ressemblent... Pour la troisième, j'aurais pensé à Sanguisorba minor ? |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
20/07/05 - 13:36
Pour le 3, je confirme Filipendula vulgaris et je vois qu'elle n'est guère plus grande que la mienne qui entame sa deuxième année. Quel âge a la tienne, Caroline? La mienne est en sous-bois, sous-plantes-voisines, sous-sureaux.... Bises Tchipette |
| | |
| [Astilbe chinensis 'Pumila'] Si tu en veux un bout Antoine, pas de problème, j'ai l'impression que je vais bientôt pouvoir en remplir des brouettes ;-) Jamais je n'aurais cru qu'une astilbe pouvait tracer comme ça. Olivier. |
| | |
| Merci à tous, Je retiens donc qu'il s'agit à priori de : - Astilbe chinensis 'Pumila' - Geranium sanguineum, cultivar indéfini - Filipendula vulgaris ou Corydalis cheilanthifolia à 2 contre 1. Antoine, je ne pense pas qu'il s'agisse de Sanguisorba minor, le feuilalge n'est pas pareil d'après les photos que j'en ai trouvées sur le Net. Merci quand même. Tchipette, je viens de les planter, mais j'ignore depuis quand elles étaient en pot quand on me les a données. Pensant avoir affaire à des fougères, je les ai plantées moi aussi en sous-bois, en deux endroits différents, l'un plus ombragé que l'autre. Quand elles fleuriront, je vous en mettrai une photo pour confirmer/infirmer les hypothèses. @micalement Caroline |
| | |
| Je sais toujours pas réaliser des liens (cliquable)mais voici où tu trouveras l'Achillea filipendulina http://www.ibiblio.org/herbmed/pictures/p01/pages/achillea-filipendulina.htm |
| | |
| Je connais deux Geranium sanguineum : le 'striatum' (alias 'lancastriense'), mais il est rose dragée plutôt que rose pétant (avec cependant des stries roses foncées). G. sanguineum 'Ankum's Pride' est quant à lui rose tyrien (le rose qui sort des tubes de peinture ...), très pétant, avec un feuillage assez foncé. Evidemment, il y en a plein d'autres. Amitiés. Honorine. |
| | |
Ben, moi, je pense (sans garantie aucune) pour le 3 à un erodium Xavier |
| | |
Caroline, le géranium me fait penser à G. sanguineum 'Barnsley' ; quant à la photo n°3, ce n'est pas Corydalis cheilanthifolia - qui possède un feuillage bronze et se ressème beaucoup chez nous -, je pencherais aussi pour Filipendula vulgaris. Amicalement. Jean |
| | |
Pour la 2e plante, j'ai soumis vos suggestions à la personne qui me l'a donnée (et qui l'a connue en fleur). Selon elle, c'est à Achillea filipendulina qu'elle ressemble le plus, mais en blanc. Pour la 3e plante, je suis sûre qu'il s'agit d'un Geranium, Xavier, et non d'un Erodium, dont je possède également une plante et dont le feuillage est tout de même bien différent. J'ai noté les noms de cultivars que vous me proposez, mais je crains qu'une recherche de photos sur Internet ne me permettra pas d'identifier mon Geranium avec certitude puisque les couleurs des photos ne sont pas toujours fidèles à la réalité. Je comparerai de visu lorsque je trouverai ces cultivars étiquetés dans des jardins ou des pépinières. Merci encore à tous Caroline |
| | |
| Je ressors ce très vieux post de dessous la poussière pour vous reparler de ma 3e inconnue, pour laquelle j’avais retenu l’identité d’Achillea filipendulina. A présent, elle est en fleur (voir photo ci-dessous) et… c’est pas du tout ça ! Les fleurs sont toutes petites, toutes mimi, et rappellent celles des gypsophiles (mais le feuillage ne correspond pas). Elle ne correspond pas non plus aux autres suggestions faites l'an denrier. Alors je vous la resoumets à votre perspicacité :
Comment s’appelle-t-elle ? Merci et @mitiés Caroline |
| | |
| Heu... Les fleurs ont justement l'air de ressembler à Achillea 'The Pearl' ! |
| | |
En effet, Antoine, les fleurs concordent. Mais le feuillage ? Achillea ptarmica 'The Pearl' fait-il une rosette de feuilles basales ressemblant à une fougère ? Aucune des photos que j'ai trouvées ne le confirme... Je reste perplexe. |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
18/06/06 - 14:28
Mince alors, c'est vrai que les fleurs ressemble bigrement à celles de l'achillée, mais pas le feuillage. Quelle hauteur fait cette plante en fleurs ? Amitiés, Satout. |
| | |
;oD Pour répondre à ta question d'il y quinze jours, Satout ;oD, : la fleur culmine à une soixantaine de cm. @micalement Caroline |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
16/07/07 - 13:46
| plutôt un an et quinze jours... |
| | |
| ah, enfin quelqu'un de perspicace ! |
| | |
19/08/07 - 16:19
Cela fait plus d'un an que je cherche, je cherche, je cherche, mais ne sait toujours point .... Amitiés, Satout. |
| | |
| Affaire non résolue ? Moi, je ne vois pas le feuillage sur la photo... La fleur ressemble vraiment à Achillea ptarmica 'The Pearl'. |
| | |
21/08/07 - 14:34
Oui, Rebelle! Nous pensons tous à cette Achillée, mais son feuillage est celui de la 3è photo montrée par Caro en tête de post.. Bizarre, non ? Amitiés, Satout |
| | |
Ce feuillage ressemble justement beaucoup à celui d'Achillea millefolium, la sauvageonne, mais A. millefolium fait des fleurs en ombelles plates, elle, c'est bien ce qui est déroutant! Tu ne nous ferais pas un petit canular de derrière tes fagots belges, là, juste pour nous faire chercher, Caro, des fois? Tu es sûre que fleurs et feuilles telles que tu nous les montres, appartiennent à la même plante, hum? ;o))) Zeph, perplexe itou! |
| | |
Zeph, Promis juré (craché), c'est pas une blague du tout ! C'est vraiment la fleur qui "va avec" ce feuillage ! Décidément, le mystère reste entier... |
| | |
Atta, atta!! J'a pas dit mon dernier mot!!!! As-tu regardé du côté d'Achillea kellereri (ou d' Achillea clavinnae, éventuellement)? Juste pour montrer que je fais pas semblant de chercher, quand même!!! (mais c'est de mémoire, car je ne peux pas voir tes photos sur cet ordi...;o(..alors je peux me tromper!) Bises Zeph |
| | |
ça n'a toujours pas l'air d'être ça... ^^ mais merci quand même :-) |
|
|
|
|