Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Etang : par quoi commencer????
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 13/07/06 - 4:17
J'ai besoin de votre aide, encore une fois..
Si tout va bien, ce soir, le circuit d'eau de mon nouvel étang sera (enfin) en fonctionnement...
Maintenant qu"y en a mare" ;o)..je vais pouvoir m'atteler aux plantations/ aménagements nécessaires pour l'animer (pas de poissons ! Il y a trop de hérons ici!)
Mais...par où commencer???
Pour le moment, l'étang fait une sorte d'ovale irrégulier (7,60 x 6,10), tendu de bâche noire évidemment, retournée sur les bords, avec la terre qui affleure autour.
Il est constitué d'une première couronne extérieure où il n'y a que 10 à 20 cm d'eau, et d'une partie plus profonde au centre..je dirais entre 60 et 80 cm de profondeur...
Depuis 6 semaines que j'ai dû le mettre en eau (pour positionner la bâche, mais sans circuit), l'eau est devenue quelque peu maronnasse, mais sans que ce soit trop glauque, quand même!
Le seul occupant des lieux, bien au milieu... c'est, depuis 2 jours, une grenouille soprano de belle taille (si j'en crois la puissance de ses poumons, ou ce qui lui en tient lieu !), qui s'entraîne avec ardeur pour jouer, bientôt sans doute, Romeo et Juliette...mais sans Romeo jusqu'ici, apparemment! ;o)
Alors, voilà...
- il faut mettre des plantes qui facilitent l'oxygénation de l'eau, je crois...lesquelles me conseilleriez vous???
- si je veux mettre des plantes immergées dans la couronne peu profonde, que faire? Faut-il mettre de la terre sur le fond? Faut-il mettre les plantes dans des paniers, et les lester avec des pierres, c'est ça?
J'ai déja en stock trois variétés d'iris de Louisiane qui, je crois, se plairaient bien là...D'autres suggestions?
- pour les plantes en eau plus profonde (nénuphars...j'en rêêêve...), même question...comment faut-il les installer???
- pour les plantes de berge, enfin...la terre n'est pas moins sèche autour de l'étang que dans le reste du jardin...mais doit-on considérer que le micro-climat à l'air plus humide, créé par le bassin, permet d'y planter des plantes particulières? lesquelles?
- à quoi reconnait-on que l'étang a atteint son équilibre? Ou qu'il l'a perdu au contraire????
Je sais que nombreux sont ceux parmi vous qui sont déjà passés par les affres de cet apprentissage...voulez-vous bien m'aider de vos conseils, pour m'éviter, déjà, les plus grosses bêtises?
Je vous en serais tellement reconnaissante!
Bises anticipées
Zéphirine, nulle-en-mare! |
Réponse:
RE: Etang : par quoi commencer????
| | |
Felicitation Zeph ca va etre un vrai bonheur.Le seul conseil que je puisse tiré de mon experience c 'est qu il vaut mieux mettre les plantes dans des paniers parce que plus facile a maitriser et à entretenir par la suite.Les plantes d eau sont toutes des envahissantes et elles se font une guerre sans merci pour occuper toute la place.Moi chaque printemps je sors mon panier et coupe sans etat d ame toutes les racines qui en sortent.Pour les varietes de plantes je ne saurais trop quoi dire car je suppose que la glace va recouvrir tout ca durant de bonnes semaines en hiver!!!! Ma preferee est sans nul doute le lotus mais aussi la plus fragile.
 |
| | |
Merci pour le conseil, Henry, j'en tiendrai compte!..et merci aussi pour la belle image...il va falloir un temps certain avant que mon étang ne ressemble, fût-ce de très loin, à ce beau foisonnement! Normalement, non, la glace ne devrait pas recouvrir le tout l'hiver : j'ai prévu, au bout de l'étang, un mini-ruisseau de quelques mètres, se terminant par une cascade dans une vieille auge de pierre, et une pompe (enterrée dans un regard) qui devrait tourner toute l'année pour ramener l'eau, dans un gros plymouth sous terre, vers le bassin. J'ai pensé à tous mes petits oiseaux, aussi, en prenant ce parti-pris! Mais bien sûr, tant que je n'aurai pas laissé passer un hiver pour vérifier que ça marche, je n'en serai pas certaine! La pompe a elle aussi été choisie en conséquence. Alors le lotus...pourquoi pas? Je ne vais pas te demander dans quelle position il faut le mettre !!! ;o))) Bises Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
13/07/06 - 6:24
| Un tout petit conseil Zéph, si tu veux éviter que ton paradis acquatique devienne un réservoir à moustiques, tu ne peux éviter la case "poissons"... eux seuls mangent les larves maudites et inévitables. Les hérons "seraient" un peu moins attirés par les poissons gris que par les rouges. Si tu veux garder l'eau claire évites tout ce qui est de la famille des carpes qui passent leur vie à remuer le fond, mets plutôt des gardons ou autres poissons blancs. Je croise les doigts car dans mon nouveau bassin j'ai choisi les rouges et depuis un mois et 1/2 pas (encore) de héron. Quant à tes grenouilles, elles sont en repos post-coïtal à cette saison... les parties de cuisses en l'air c'est en mars chez les batraciens ! Bizzzzzz Markot |
| | |
??? Markot, puisque tu sais visiblement tout sur le comportement amoureux des grenouilles, dis-moi, alors, "coâ" : pourquoi "qu'elle" piaille comme une perdue matin et soir, la pauvrette??? L'a perdu "coâ"? Sa maman? Son Eurydice? Le Nord? Elle a le hoquet? Je vais finir par la baptiser Ophélie, ou Lakmé, moi...voire Bianca, tiens (Castafiore, bien sûr)!!! ;o) Je "croâ-yais" que justement, les grenouilles se chargaient très bien des larves et autres "stiques mous", comme on dit maintenant??? Une légende??? Bises "hautraciennes" Zéphirine |
| | |
Pour les grenouilles j ai la solution:les chats!!!!J adore ces bestioles mais j aime bien dormir aussi de temps en temps... Par contre il est vrai quil faut mettre des poissons avec si possible des pierres au fond de l eau qui fassent des grottes pour qu ils se refugient quand le heron fait petitpatapon autour de l etang. La grenouille vit hors de l eau et ne vient dedans que pour la ponte donc elle ne mange pas les larves de moustics |
| | |
Bon, ben je dois avoir un poisson qui se prend pour une grenouille, alors ! Ou un crocodile qui croasse ?;o)))Parce que celle là passe son temps au centre même de l'étang ! Dès que je m'approche, elle s'immerge..parfois je continue à voir une toute petite bulle, elle doit garder les yeux à fleur d'eau pour me surveiller ! Quant à mes chats, ça n'a pas l'air de la déranger !!! Je vais regarder ça de plus près, promis! Merci à tous les deux de ces sages conseils! Bises Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
13/07/06 - 10:26
| Elle ne sait pas nager et croasse : "Au secours!" ! En fait il s'agit de la réincarnation de Rika Zaraï en plein exercice de réhydratation fessière... Y fait chaud faut dire... Je sors... Markot coa coa |
| | |
| Mais les hérons , ils aiment pas les grenouilles .............aussi ? Je pleure en pensant au futur de cette " star-ac-diva " en devenir ......... |
| | |
A priori c'est un Roméo ton batracien. Il a raté la saison et cherche quand même à attirer une belle dans ton jardin. Pour les plantes de berge, ne rêve pas trop : elles aime l'eau. Si tu n'as pas un marais dans ton jardin, il va falloir en créer un. Une bâche spécifique pour elle et prévois d'ouvrir le robinet de temps en temps surtout si c'est au soleil. Cette anné j'ai un grenouille verte dans mon bassin. Elle ne dit jamais rien. On pourrait lui organiser un RV avec ton chanteur… Les hérons ont l'air moins voraces cette année : il faut dire qu'il ont mangé tout les plus gros poissons rouges et qu'il ne reste que la (petite) descendance. Pour les plantes les paniers sont biens. Méfie toi, certaine plantes sont très poussantes : évite les typhas gros modèle et les Iris pseudoacorus à moins que tu n'aime pratiquer la musculation schizophyte printanière. Bon bain. François du 92 |
| | |
| Oui, Zeph, évite les plantes dont parle Bernard. Tu seras surprise de voir à quelle vitesse la végétation pousse dans, et sur les berges, d'un bassin-étang. Chez moi, c'est justement à proximité de l'eau que poussent mes plus belles plantes. J'ai toujours des élodées, que j'arrive à maîtriser (plus difficile sur une grande surface)myriophilles, et laitues d'eau que j'ai la chance d'avoir par dizaines grâce à un gentil ami des serres municipales. Ce sont des plantes qui assurent la limpidité de l'eau. Tu peux jeter au fond quelques poignées de pouzzolane sur laquelle des bactéries régulatrices se déposeront. Et un prunier à fleurs, comme Kojo no mai, qui se mire dans l'eau, quel bonheur ! Après tu ramasses les pétales qui flottent à la louche !!!!!! |
| | |
| Bravo Zeph pour cet étang qui va faire ton bonheur ! Je n'ai pas de réponses expertes à donner à toutes tes questions car ma propre expérience d'un étang est encore trop récente et parce que le fond de mon étang n'est pas bâché. Pour ce qui est des plantes de berge que tu souhaiterais installer, il te serait peut-être possible de creuser une fosse autour de l'étang au fond de laquelle tu installerais un feutre de jardin, toile de jute... dont l'autre extrémité plongerait dans l'eau du bassin. Par effet de mèche, tes plantes auraient l'humidité nécessaire à leur développement. Cela limiterait également la levée des mauvaises herbes qui ne manquent pas de lever sur la périphérie du bassin. L'usage des paniers ajourés est certainement la meilleure solution pour limiter l'envahissement des plantes aquatiques. Les plantes dites "oxygénantes" sont très envahissantes. Au point de devenir des "pestes". Elles n'ont pour la plupart aucun effet décoratif même si leur rôle est bénéfique pour l'équilibre de l'eau du bassin. Mais en même temps, je dirais que l'emploi de la pompe te rendra sûrement de grands services pour oxygéner l'eau. Ensuite, toutes les plantes aquatiques sont oxygénantes. Enfin bref, moi, je ne mettrais pas d'élodée, de pesse d'eau et encore moins de lentilles. Par contre, je déposerais des jolies laitues d'eau, jacinthes d'eau qui, quoique très envahissantes, gèleront pendant l'hiver et, comme le dit Manie, aideront à maintenir la limpidité de l'eau. Ensuite, il te faudra faire un choix parmi les belles aquatiques. Perso,les plantes que je préfère parmi celles que j'ai plantées : Acorus calamus 'Variegatus', Scirpus lacustris 'Albescens' (magnifique !), Thalia dealbata (une beauté !. et puis bien sûr les nénuphars et les lotus. Ah ! J'allais oublier les Colocasia, rustiques ici, si on enterre bien le pied sous l'eau. Il me semble que j'avais encore plein de choses à te dire. ça me reviendra peut-être.... Bises. P.S. : Si tu en as l'occasion, fais un tour chez Latour-Marliac. Un paradis !! D'ailleurs, j'y retourne dans les jours prochains, juste pour le plaisir ! |
| | |
Merci à tous pour ces idées...J'ai tout noté! Reste à trouver les plantes dont parlent Rebelle et Manie, et des gardons un peu plus frais que notre Markot !;o)... Le massif humide avec mèche dans l'eau, Rebelle, ça ne sera pas pour tout de suite, j'en ai peur...j'ai d'ores et déjà un problème d'étiage : la surface de l'étang est assez grande, et le volume de l'auge compris entre les niveaux de l'aspiration de la pompe et du trop-plein suffit à peine à absorber l'évaporation d'une journée, par les temps qui courent.. Là encore, ni pépiniériste, ni plombier ni bouquin ne m'avaient incitée à regarder ce problème de plus près..il va falloir, j'imagine, re-creuser pour amener un tuyau d'alimentation en eau, et mettre un système genre chasse d'eau dans l'auge...sinon, je ne pourrai pas partir plus de 24 heures sans risquer de voir la pompe se désamorcer...grrr... ça aurait été tellement plus facile de prévoir ça en même temps que le reste du circuit!!! J'ai aussi des inquiétudes au sujet de la température de l'eau...je la trouve bien chaude, l'après midi, pour la santé d'éventuels poissons...elle doit être plus fraiche au centre et au fond, j'imagine, mais quand même...je ne voudrais pas asphyxier ni faire bouillir ces pauvres bêtes ... Je vais tâcher de mesurer la température là dedans... Savez-vous quelles sont les écarts de température maxi que peuvent supporter les poissons??? Quant à Romeo, Bernard...il avait dû s'installer dans mon étang an pensant y trouver des belles aristocratiques..comme ça ne marchait pas vraiment, il a rabattu ses prétentions et s'installe maintenant régulièrement dans l'étang municipal à côté (juste sous la fenêtre de ma chambre....), des fois que les grenouilles de ferme soient moins farouches! A moins que ce ne soit la chaleur de l'étang qui le dérange, lui ausi???? Sinon, le glouglou de la cascade qui amène l'eau dans l'auge est un réel bonheur..quelle fraîcheur et quelle douce musique...je suis sous le charme...sous le charme (carpinus)!Bises Zéphirine |
| | |
Mmmmm... Moi ma plante aquatique préférée est la Stratiotes aloides ou Aloès aquatique. Elle est très jolie, elle consiste à une rosette de feuilles vertes avec des tonalités de rouges. Elle fait "structuré" en ne poussant pas dans tous les sens. De plus selon la température ed l'eau elle passe son temps à monter à la surface si l'eau chauffe ou à plonger dans les abîmes par grands froids. Elle est oxygénante, ce qui ne gâche rien. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Stratiotes
| | |
Rectification : la mienne chante aussi. Nous déjeunions près du bassin le 14 juillet, quand 2 hélicos qui revennaient des champs (élysées) de leur ballade annuelle et matinale nous sont passés au dessus de la tête. Je ne sais pas si c'est la frayeur ou le bruit saccadé des rotors, toujours est il que la bestiole nous a servi une petite tirade de son cru. Depuis elle est retournée à son mutisme habituel. Les pontederia cordata commencent à fleurir. Rien de très exceptionel, mais sympatique. @micalement, François du 92. |
| | |
Comme d'habitude j'irai de mon petit grain de sel. Et, nagerai un peu...à contre-courant. Sur un bassin bâché de cette taille, il n'est pas vraiment nécessaire de limiter la végétation avec des pots. Une petite visite printanière du type arrachage des "paranoiacus végétalis indestructibilis" suffit amplement, du moins, si on évite les deux ou trois plantes vraiment chiantes, comme les phalaris et les Thyphas (que vous appelez "massettes", chez vous, je crois) Cela permet au surplus de faire des cadeaux aux amis et des échanges avec d'autres amateurs. De toute manière, vous réaliserez assez vite que de la végétation, ca en prend énormément pour ombrer le bassin, consommer les nutriments et limiter la hausse de la température de l'eau, pour contrôler les algues indésirables. Disons-le tout net, des plantes, il n'y en a jamais trop... Pour les pots, je suis contre de manière générale. Je serai contre dans le jardin en général et pour les mêmes raisons; les plantes manquent d'espace, crèvent vite de faim, sauf vigilance de tous les instants. Cultiver en pot demande plus de surveillance et de soins que d'enlever le surplus de temps à autre. Certains nymphaeas qui se développent à partir d'un rhysome poussant en continu, souffrent beaucoups de la culture en pot. Si on coupe, on supprime aussi les fleurs et la regénération, parcequ'ils se font sur les pousses nouvelles, celles qui cherchent à sortir du pot, justement. Le marais filtrant est aussi une bonne idée, et, si vous en ajoutez-un, ce n'est plus la peine de vous inquiéter pour les carpes, parce que il est souhaitable, quand on a de la filtration, de soulever les boues, primo parceque cela empêche la sédimentation de ces dernières, secundo, amène de l'oxygène au fond ce qui permet aux micro-organismes présents de faire leur office d'épuration et finalement emporte les sédiments en suspention vers le lagunage où on le filtre, ce qui est l'effet recherché. Sinon, vous aurez beau faire, les saletée se déposent au fond et y demeurent quel que soit les systèmes que vous ayez, vous en serez réduit à passer l'aspirateur. |
|
|
|
|