JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Les Querci-folies !

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
6/07/06 - 5:36

En ce moment, les hydrangeas quercifolia deploient leur premier show d'été, en attendant leur somptueuse parure d'automne...
Je les adore...sauf ceux qui jouent les serpillères en permanence, avec leurs têtes d'hydr(ange)ocephales qui ne tiennent pas debout! ;o( : les doubles, ceux qui ont la grosse tête, les bouffis vaniteux vautrés dans la gadoue à la moindre pluie, beurk!

J'en ai mitraillé trois pour vous, en espérant que vous m'en ferez découvrir d'autres !
- commençons par le plus haut! Ou plutot LA plus haute, puisqu'elle s'appelle 'Alison'. Elle peut atteindre 3 m de haut, et autant de large! Ses inflorescences sont bien denses, avec des fleurs stériles compactes, bien rangées, mais pas trop lourdes : la fière Alison sait garder la tête haute ! ;o)
Elle est surtout connue pour être l'une des plus belles à l'automne, dans une parure rouge feu, parait-il extraordinaire...nous verrons ça dans quelques mois, puisque c'est sa première année dans mon jardin..

- Une cousine un peu plus petite (1,50 m ?), aux inflorescences moins serrées, 'Burgundy'. Elle aussi est surtout connue pour ses couleurs automnales, sombres et ...ennivrantes? ;o)...son nom parle de lui même!

- et le petit dernier, le nain de la famille, 'Sike's Dwarf'! Un petit mètre, pas plus, parait-il...et des inflorescences toutes rigolotes, légères, en cône aussi haut que large souvent:

Voilà! Mais ceci dit, mon chouchou reste le plus classique, le quercifolia Snowqueen, un bon mètre cinquante lui aussi...J'aime son architecture très élégante, avec ses branches qui s'exfolient et forment un gracieux réseau, un peu japonisant, l'hiver...lui aussi a de belles couleurs d'automne, et c'est un fidèle, peu exigeant, toujours harmonieux...
....................

A vous de jouer! VOus voulez bien me montrer vos préférés? Et me raconter vos querci-folies à vous...
Bises
Zéphirine

Réponse:

o
RE: Les Querci-folies !

Superbes.je me laisserais bien tenter.Sont-il exigeants en eau?

o

Moins que les macrophylla et autres aspera, Eliette, mais ça reste des hydrangeas! Hé! On ne renie pas sa famille comme ça! ;o))
Ils préfèrent la mi-ombre, ou le mi-soleil, et il vaut mieux le leur accorder, si l'on souhaite qu'ils prennent de belles couleurs à l'automne.
Bises
Zéphirine

o

Mais c'est pas bientôt fini de nous coller ces beautés sous le nez en période de sècheresse ??????? ..........et j'aime beaucoup .......les feuilles !! Bises de Wap

o

C'est une bonne question et je voue remercie bien de l'avoir posée, mamzelle Wappa! ;o)))
Et...euh...la réponse est "NON!" (c'est pas bientôt fini!!!!), en tous cas j'espère!
Rien qu'à moi toute seule, j'ai encore plein de serrata, de macrophylla, d'aspera, en réserve!!! Et je suis sûre qu'il y en a qui vont m'aider!
Ferme tes petits yeux, ma wapp, regarde pas, va...

Fais Dodo, Wappa dans l'désert-re
Fais Dodo, t'aura bien moins chaud !

Rebelle est en haut, qui arrose au tuyau,
Maurice est en bas (cherche Kokonde Tawa...)
Pis y a Chitalpô, qui trouve que c'est bô...
Et Zeph est par là, avec ses quercifolia...

Trop, c'est trop, Wappa dans l'désert-re
Fais Dodo, attends qu'il y ait d'leau !
;o)))
Bises

o

Mais non Zeph ! J'arrose pas au tuyau ! Depuis mardi soir l'eau nous tombe du ciel, un vrai déluge !

Tes quercifolia sont bien beaux, dis-donc ! Je n'en ai pas à te montrer. Snifff !

Bises

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    8/07/06 - 4:15

J'adore ces hydrangeas .Mais chaque année je me pose la question :faut il les tailler? et si oui , comment , quand etc.Bref , comment faire pour qu'ils soient beaux comme ça !
Nouba

o

Oui, Nouba, je me pose la même question. Je n'en ai qu'une de quercifolia (Snowqueen), et si elle est superbe toute en feuilles et en fleurs, et lorsque les abords sont bien remplis par les plantes voisines, le reste du temps elle est toute longue et maigre. Des branches qui partent de la base et pas du tout ramifiées... Alors, docteurs, que faut-il faire dites-nous ?

o

??? Les miens, surtout les 2 Snowqueen, se sont ramifiés tout seuls..et je ne les ai jamais taillés!
Je ne peux donc pas vous aider...Bizarre!
Peut-être est-ce une question de choix de la plante au départ? Certains sujets sont plus harmonieux que d'autres...
Zéphirine

o

Dans la serie des quercifolia je n 'ai que celui ci.
A
Amities

o

Je n'ai jamais taillé mes Quercifolia, il sont superbes .Et je pense avec un plus beau port et plus solides.
Caro, je pense que c'est une plante qui a besoin de place, elle ne doit pas tellement aimer la concurence!

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network