Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Vos méthodes d'arrosage
| | |
Message envoyé par manieboon france north (My Page) le 13/07/06 - 6:36
| Je me suis pris le chou ce matin, avec un chef jardinier qui contestait mes méthodes d'arrosage.
Il prône une "brumisation" d'un quart d'heure tous les jours, et moi je lui rétorque qu'arroser au pied et à l'arrosoir est plus bénéfique, et pas tous les jours, car cela devient impossible et risqué quant à la capacité de ma citerne qui pourtant possède un énorme cubage. Il m'a avancé aussi qu'en terrain sableux cela ne servait à rien, que l'eau filait. Lorsque je creuse pour voir les bienfaits de mon arrosage-esclavage, c'est vrai que seuls les premiers centimètres semblent mouillés.
Je voudrais votre avis, vos méthodes. Je plains les GW qui subissent les fameuses restrictions d'eau, quand je vois que l'arrosage chez moi ne donne plus, déjà plus grand chose |
Réponse:
RE: Vos méthodes d'arrosage
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
13/07/06 - 10:32
| Coucou Manie Arrosoir ! Ici seules les nouvelles venues et celles qui font vraiment la gueule sont arrosées au pied le soir. Si je suis d'humeur joueuse, je peux aussi les bassinner (je sais très bien faire ça...) et les vaporiser au jet, mais faut pas qu'elles réclament, les effrontées! Ici ce n'est pas le paradis des plantes décrit par Zéph, mais un camp de vacances estival pour jardinier très-très fainéant... Markot qui peut participer quand il n'y a pas des fotos trop lourdes qui bloquent tout le post (en plus il râle...) |
| | |
| Mon cher Markot, serait-ce la contemplation de ton bassin et le doux clapotis de l'eau qui t'aient rendu feignant ? Depuis la sécheresse essuyée dans ton Limousin, l'an dernier, serais-tu devenu zen ? Je ne sais pas, mais je te vois très bien dans une chaise longue, chapeau de paille sur la tête, sirotant une orangeade avec une longue paille........... me trompe-je ? |
| | |
Ici, il a fait trois gros, très gros orages (destructeur, le dernier)avec à chaque fois un mois d'intervalle (c'est comme ça?). Donc bien arrosé. Entre temps, j'arrose tous les deux jours mes tomates que j'ai plantées dans mes plate-bandes pour m'éviter trop de boulot (j'ai commencé à les manger, un régal); et tous les deux jours aussi pour les pots d'annuelles plein soleil. Pour les pots à l'ombre dans la cour, tous les 4 jours environ. Et puis quand les petits arbustes font la gueule, vite un arrosoir conséquent. Le puits a été bien rempli par les orages de même que le nouveau réservoir qui récupère la toiture de la maison côté cour. Mais soir ou matin, that is the question? Pour l'instant, c'est vers 9-10 h du soir. A bientôt; Françoise. |
| | |
| Merci Fanfan, moi aussi j'arrose le soir, le soleil vient trop vite le matin. |
| | |
Vous avez bien de la chance qu'il ait plu un peu ou beaucoup. Chez moi, j'ai juste eu droit à dix minutes de pluie depuis 6 semaines. Qui dit mieux? C'est bien simple, je n'ai pas vu ou presque la floraison des roses, elle a été fulgurante et tout se dessèche sur pied. Les feuilles des arbustes commentcent à se flétrir, les hémerocalles ça va +/- mais les hydrangeas, c'est la cata. Bonsoir d'une qui fait la danse de la pluie tous les soirs et qui sauterait de joie s'il pouvait pleuvoir 2 heures. Eveque |
| | |
| Hier, écoeurée, j'ai décidé de brumiser seulement. Histoire de rafraîchir les feuillages. Le soleil va encore taper cette semaine, les cochenilles ont fait leur apparition............ Il n'y a plus qu'à subir |
| | |
Et moi, je viens de finir d'arroser. Je sais à 11h du matin, mais il le fallait ! J'ai paré au plus urgent, quand j'ai vu la tête que faisait certaines de mes vivaces et même des arbustes comme cornus alba ! Bon j'espère les avoir sauvés. |
| | |
| J'ai un cornus alba qui roussit et pend par terre. Paillage et cie, plus rien n'y fait. J'ai même déplacé mes heuchères, elles étaient trop au soleil. Et demain, en plus de mon jardin, je m'en irai arroser celui d'une amie, laquelle, heureusement, jardine en terre argileuse. |
| | |
Je peux hurler? Alors je hurle moi un temps comme cela , cela me dégoutte du jardinage, je ne coupe même plus les fleurs fanées!!!!! Poliphile |
| | |
- Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
18/07/06 - 12:37
Je n'ai même plus le courage d'hurler. J'ai mis le tourniquet pour arroser le massif le plus désseché mais ... la noria des arrosoirs va commencer ce soir au profit des plus assoiffés. Je suis content malgré tout que tout ait tenu jusque là sans assistance hydrique. La bouilloire va siffler les jours à venir, on a flirté avec les 38° à l'ombre, gageons que les 42°, record de 2003, sont pour les jours à venir. Markot |
| | |
| Vous parlez d'un été ! Je n'arrive même pas à en profiter. Chaleur torride plus vent déssechant venant de la mer, ras le bol. Mes sauges traînent à terre, je les ai déterrées aussi pour les mettre en pot, et je les donne à qui veut ! Si je le pouvais, je planterai un séquoia qui ombragerait mon jardin tout en longueur. Je desherbe chaque saleté entre le pouce et l'index, j'ai au moins cet avantage dans cette terre que ne mérite plus que le nom de poudre. On annonce un orage pour demain, sec ou mouillé ? That's the question. Il ne me manque qu'une mule et je ressemblerais tout à fait à Jean de Florette. Ma compassion pour Poli, Markot et les autres, je fais partie du lot. |
| | |
| Ici , je ne compte plus les victimes !! Bibi la première , je refuse d'aller au fond du jardin , je connaitrai les dégats bien assez tôt ! Les asters , les rosiers "nouveaux" , les vivaces "de soleil" , tout se recroqueville et sèche , idem pour les arbustes plantés l'automne dernier ,idem pour le beau gazon tout neuf , idem même pour le pourpier pas invité ! Reste : liserons et coquelicots , ça c'est bien fleuri , c'est bien vert , c'est très joli , ............non je ne hurle pas , non je ne me ronge pas les ongles , non je ne rêve pas d'arrosoirs géants ..... je m'enfouis au fond de la maison , je ne veux plus rien savoir !! C'est quand novembre ? ..........que je plante des arbres partout partout.......... |
| | |
| Vous savez ce qu'il faut faire pour retrouver le moral, regarder la météo sur le net: météo france. Dans les trois jours ,il y a toujours de la pluie ds votre région, c'est faux mais ça fait du bien!!! |
|
|
|
|