JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Petit arbre croissance rapide

Message envoyé par karinen z7 Jura (My Page) le
27/07/06 - 9:23

Quel petit arbre (ou très grand arbuste) puis-je planter en terre lourde argileuse calcaire ? L'hiver la terre est gorgée d'eau, il gèle et il sera soumis au vent, l'été il sera en plein soleil, la terre sera comme du béton : autant dire qu'il faut un costaud ! Il faudrait qu'il s'étale un peu pour faire de l'ombre (que l'on puisse s'installer dessous...on rêve tellement d'ombre en ce moment...). Je précise "petit" arbre car notre propriété ne fait que 9 ares, il vaudrait mieux éviter les saules pleureurs et les platanes ! Merci de trouver la perle rare !

Réponse:

o
RE: Petit arbre croissance rapide

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    27/07/06 - 12:55

Je suis exactement dans le même cas de figure que celui de Karinen , alors j'attends aussi la réponse ;-))))

o

Prunus maacki 'amber beauty' pousse très vite, c'est un arbre de taille moyenne.
Poliphile

o

Wappa, c'est agréable de voir qu'on n'est pas toute seule...Merci pour la suggestion Poliphile mais sur les photos trouvées sur internet il me paraît très élancé : peut-il aussi prendre un port plus étalé ? En tout cas l'écorce paraît superbe. Au début j'avais pensé à une aubépine : qu'en pensez-vous, sont-elles faciles à conduire en arbre et quelles sont vos préférées ? Cet arbre sera peu visible en hiver, c'est pourquoi je cherche plus un attrait automne, printemps et/ou été. Merci d'avance.

o

Karinen : Puisque tu sembles attirée par les aubépines, il y a Crataegus coccinoides qui pourrait convenir. Il fait 6 x 6m. Je te lis la description qu'en font les pépinières Adeline :

"Petit arbre ou gros arbuste arrondi au feuillage teinté de rouge au débourrement et devenant rouge orangé à l'automne. En mai, apparaissent de jolies fleurs blanches à anthères roses suivies de petits fruits pourpres acidulés, en octobre."

Tu as aussi Crataegus cruss-galli, 8 x 10 m, belles couleurs d'automne et jolis fruits brillants.

Bien sûr, toujours dans les arbres faciles, poussant dans une terre calcaire, tu as aussi les Zelkova qui poussent très vite. Z. verschaffeltii ne fait que 10 x 10 m. (voir post "quatre petites devinettes")

@micalement

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network