Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Finalement, être plante chez un gardenwebbeur…
| | |
Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le 11/07/06 - 9:25
C'est un sort enviable, vous ne trouvez pas?
Comment trouver ailleurs une résidence disposant d'autant de services à domicile (et gratis!!!) ….
Jugez-en donc :
- votre tenue est devenue sale? Pas de problème, le service de nettoyage à sec passe régulièrement ! Votre gardenwebber vous retire vos jupes fanées en attendant que vous décidiez d'en avoir une neuve!
-vous avez des enquiquineurs aux basques? Votre gardenwebber personnel s'en charge : à la main, en douceur, au sous une douche bienfaisante, il vous débarrasse de toutes les sales bêtes qui vous pompent l'…la sève…et arrache d'une main sévère, mais juste, les envahisseurs qui empiètent sur votre territoire!
- Vos pieds vous font souffrir? : pas besoin de pédicure, il vous soigne immédiatement les extrémités inférieures, et un petit coup de binette par ci, et un bain de pieds par là…
- vous avez mal au dos? On vous installe quelque piquet ou trépied solide pour vous y appuyer tendrement !
- Vous avez froid? Vous avez chaud? Vite un petit mulch! Ou un paillage, tiens! Votre gardenwebber vous pose délicatement sa plus douce couette autour du collet, en faisant attention qu'elle ne vous pèse pas trop sur les pieds, pour vous les garder au chaud l'hiver et au frais l'été…
- Vous avez soif? Vous avez faim? Boisson fraîche dès qu'il fait chaud, pas besoin de chercher un bistrot, votre gardenwebber attitré vous prépare vos coktails préférés avec le soin jaloux du valet stylé d'un manoir anglais…quant à la nourriture, il fabrique et récolte lui-même le plus pur des caviar-pour-plantes dans son jardin même! Je me suis même laissé dire que certains payaient parfois de leur personne pour que le stock garde la bonne température !
- Vous avez des aigreurs d'estomac? Ou pas assez d'acidité? Il se plie en 2, sinon en 4, pour vous creuser un joli nid douillet avec votre terre de bruyère préférée, ou ajoute un peu de sable pour vous éviter l'asphyxie, ou quelques cailloux pour que vous n'ayez pas de rhume des pieds!
- Vous n'aimez pas la chaleur? Ou le vent? Il vous installe dans un joli coin ombragé, allant même jusqu'à faire pousser des arbres, des haies ou des clôtures pour soigner votre teint délicat!
- il s'occupe aussi de vos..hum…loisirs…allant jusqu'à vous tripoter le pistil si vos petites hormones vous jouent des tours…prenant soin de votre descendance, en évitant même qu'elle vous reste trop souvent dans les pattes…pas de meilleure nounou qu'un gardenwebber gâteux devant vos petites plantules! La nursery est toujours prête à accueillir votre dernier-né!
- Vous vous ennuyez? Il vous cherche des compagnons agréables, partageant vos goûts, mais pas trop envahissants quand même, sachant garder leurs distances, quoi!
- Et je ne vous parle même pas de vie sociale…il vous amène des visiteurs choisis, qui chacun s'extasie à l'envi sur votre beauté, s'inquiète de votre santé même!
- aucun souci de paperasse! Il garde même jalousement votre pedigree et votre biographie dans ses armoires ! Et vous connaissez beaucoup de plantes qui se préoccupent de leurs impots sur la fortune ou de leurs fins de mois, vous? Heureuses créatures!
J'en oublie, et non des moindres! Tiens, par exemple, juste au hasard…esthéticienne au moins 2 fois par an (printemps et automne), cure d'amaigrissement si nécessaire, passage chez le photographe régulièrement pour constituer votre album de star, etc, etc…
Ah oui, vraiment, plante chez un gardenwebber, c'est la classe, non?
Bon, d'accord, il n'a pas encore pensé à vous installer la télé et internet, mais ça viendra peut-être, qui sait? ;o)))
Bon, alors, sondage : qui est volontaire pour se réincarner en "plante chez un gardenwebber" dans sa prochaine vie, hmmm??? ;o)))
Zéphirine
|
Réponse:
RE: Finalement, être plante chez un gardenwebbeur…
| | |
Moi moi moi mais pas chez Poliphile !!! elle dirait de moi : "Chitalpa, je l'ai eu dans mon jardin il y a 3 siècles mais je l'ai perdu" ;o) |
| | |
| Moi , je veux bien aller chez toi Zèph (d'autant que tu as bien préparé les lieux )et comme je suis plutôt speed , je ne crains rien ..........;-) |
| | |
| tripoter le pistil si vos petites hormones vous jouent des tours mais si , mais si Chitalpa j'aimerais tant! maintenant j'ai compris, je ne perdrais plus de plantes! |
| | |
Et Bien Poli, on se lâche, dis-donc ;-) C'est vrai que c'est bien la vie de plantes chez les GWeurs. Même pendant les vacances, quelqu'un est délégué pour s'occuper de vous. C'est peut-être là que le bas blesse mais bon, c'est mieux que rien ! Je veux bien me réincarner en plante mais pas chez moi, car j'oublie tout le temps les noms et c'est embêtant de se faire appeler truc ou machin, non? Amitiés |
| | |
| MDR Poli !!! ;o) Sinon Zeph tu as oublié de préciser aussi que le gardenwebber déménage aussi ses plantes en changeant de domicile, pas question de les abandonner à de nouvelles mains maladroites confondant campanules et myosotis... ;o) j'en connais même d'autres qui partent en villégiature avec leurs potées, pas question de les laisser 5 semaines à la merci des éléments déchainés ou au bon vouloir des voisins. |
| | |
En fait Chitalpa, j'ai été très peu surprise de ta remarque, j'avais remarqué que souvent je commençais un poste en parlant de cette plante qui avait crevé chez moi et je pense que cela va aller de plus en plus mal car elles ont de moins en moins de place. Je pense que bientôt , je n'aurais plus que des veronicastrums cela va limiter mes interventions!!! |
| | |
Euh si chez toi les plantouilles n'ont pas de place alors chez moi c'est le bidonville phyto... Chez moi c'est tellement planté serré que c'est devenu le jardin de 'l'Olivier dense' MDR Faut faire comme Zeph, diviser diviser diviser pour mieux régner en son jardin et distribuer aux vilains jardiniers. ;o) |
| | |
| Je ne sais pas pourquoi, mais moi j'aimerais aller chez Eugénie. Pas chez Markot, depuis qu'il est devenu un jardinier fainéant, me laisserait mourir de soif ! Chez Maurice, peut être, mais il risquerait de me vendre et je tomberais dans des mains inconscientes. Et chez Chitalpa je mourrais étouffée. |
| | |
- Message envoyé par lysiane S.O. Toulouse (My Page) le
20/07/06 - 10:26
Qui a encore de la place pour une jolie plante, ensevelie depuis plusieurs mois sous les décombres de sa maison, mais qui a repris une belle vigueur avec le temps ? Attention toutefois, c'est une mauvaise graine (c'est d'ailleurs pourquoi elle réapparaît subitement...), indéracinable une fois en place ... mais tellement attachante !!! Zéphi, aurais-tu l'intention de lancer un nouveau "MYTHIC", site de rencontres pour plantes isolées ? Bises, Lysiane |
| | |
| Et en plus on leur parle avec tous plein d'égards, que des mots doux, pas d'insultes pas question de semer un coup de zizanie parmi elles. Manie, moi aussi je me demande bien pourquoi tu aimerais venir t'installer dans mon jardin, voudrais-tu te campa-nuller, être parmi des "people" ? Certes non, tu as du te souvenir que j'avais écrit plusieurs fois que des sources souterraines, venant de la forêt voisine,traversaient mon jardin. Trois années suffisent aux racines des arbres et arbustes pour trouver l'eau. Mon jardin est d'un vert insolent et les floraisons "people" "indécentes. Mais je n'y suis pour rien ! Je n'arrose en ce moment que les vivaces, et tous les godets "en attente". Par contre Ma Zéph, l'Ostentatoire, me fait comme tous les ans le coup des congés payés : elle se dénude progressivement à partir de début juillet, d'abord le bas, puis le haut, bref elle est à poil en ce moment. Fin Août, pudique et prévoyante elle commencera à se revêtir. L'Albizia, tout rose, remplit sa mission annuelle : garnir de plumets tout ce qu'il recouvre et avec la pluie de cette nuit, une merveilleuse senteur de sous-bois imprégnait le jardin, la bignone Mme Gallen, fait de la surenchère cette année, donc monstrueusement flashy :
bref mon jardin se porte bien avec mes crapauds accoucheurs appelant leurs belles d'un soir (d'année en année, ils ont de plus en plus de coffre) , et Nestor, le hérisson vit sa vie peinard. Eugénie |
| | |
| Bravo Zeph pour ton talent et ton style si imagé ! Bien sûr, que j'aimerais être une plante chez un gardenwebbeur ! En plus, se sentir adorée, chouchoutée, admirée... Le rêve ! |
| | |
| "Mon jardin est d'un vert insolent"!!!!!!!!!!!!!!!! Arrête Eugénie, je souffre.................. Ma bignone à moi, elle mesure 20 cm.......... depuis 3 ans, tu fais comment ? |
| | |
| "Bravo Zeph pour ton talent et ton style si imagé" et oui Marie Ber, on ne souligne même plus le talent, nous y sommes trop habitués ! Nous n'arrivons jamais à e^tre à la hauteur : l'hiver, nos neurones sont engourdis par la froidure, le printemps détrempés par les pluies, l'été complètement ramollis par la chaleur et l'automne, coup de blues avec la chute des feuilles !..... mais ses neurones à elle, toujours pétillants. Sur ce, vu la calor, vais aller lire Galou-Voilou, à peu près sûr que c'est son secret de pétillance. Manie, arrête de te torturer : je n'y suis pour rien : l'eau coule sous le jardin, mon jardin est sur une ancienne ferme donc bestiaux (vu tous les fers à bestiaux retrouvés), l'ancien propriétaire en avait fait son potager-verger donc a bien "nourri" le sol (bon vaut mieux pas trop se poser la question "avec quoi") et en plus il avait des poules, ça c'est rassurant ! Mon seul (petit) problème est la terre (très argileuse) qui a été rapportée lors de la construction de la maison et à un endroit, à 50 cm de profondeur, j'ai une banquette argileuse totalement imperméable, l'été ce n'est pas grave mais lors d'un hiver particulièreemnt pluvieux cela a entraîné la mort de Ghislaine de Féligonde et j'ai donc dû drainer le périmètre de la terrasse. La bignone a une dizaine d'années, patience Manie ! Deux photos prises à l'instant, la haie est sur la trajectoire des sources alimentant les puits des voisins. Blush Noisette (4 mètres sur 3 de hauteur) en plein cagnard du lever jusqu'à 15 heures et planté le long de la rangée de bambous (sans barrière). Je sais il est entre deux floraisons ! et le cytisus battendieri tout pétant d'argent !
et Pteléa Trifolia Aurea encore bien éclaboussé d'or :
eugénie Sadique :-) |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
21/07/06 - 11:33
| Très beau jardin Eugénie 'la fortunée' ;o)) Oui, c'est vrai que, dernièrement, si ce n’était Zeph ce forum serait un peu moribond. C’est peut être, comme le dit Eugénie, que l'été nous sommes complètement ramollis par la chaleur. Je m’en souviens qu’il n’y a pas si longtemps que ça, si je manquait quelque jours de fréquentation, il y en avait tellement de posts que je n’arrivais même pas à me rattraper. Aujourd’hui j’attends exprès plusieurs jours pour en être sûr d’en avoir du nouveau. Peut être que les gardenwebbers sont maintenant tellement calés qu’il n’y a plus rien à discuter ;o)) Gomero |
| | |
| C'est surtout le jardin qui est moribond et il y a ceux qui n'ont plus que leurs larmes por l'arroser. nepeta |
| | |
Houlà...merci mes amis pour les compliments, je suis touchée mais..restons en au jardinage, si vous voulez bien? "L'inspiration, papa, ça ne se commande pas!" ;o) Bises Zéphirine |
| | |
| Eugénie , enlève ça tout de suite !!!!!!!!!!! C'est scandaleux et sans vergogne de poster des arbustes tout pétants de "vert insolent" à cette époque.........non mais alors !! Bon , je retourne à mes bouquins , mes chiennes à dépoiler , mes sorbets et mes douches.........Bonjour Népéta , ma copine de deuil-de -jardin .....je peux pleurer avec toi ? ça te dérange pas ?............ |
| | |
| Et moi aussi je peux ? J'amène mes seaux............. |
| | |
Je peux en rajouter un peu au message d'Eugénie, au risque d'énerver :)?? Chez moi il pleut par dessous! En fait, mon jardin est sur des sources. Donc pas ou peu de corvée d'arrosage, pas de pertes de plantes (sauf par... excès d'humidité!) mais la contrepartie, c'est que l'herbe (bonne ou mauvaise) pousse à longueur d'année, canicule ou pas (ici non plus elle ne nous épargne pas). Une semaine sans tondre, même en ce moment, et c'est la jungle. Et tondre ou désherber par 35 à l'ombre (quand il y a de l'ombre!) est au dessus de mes forces! Comme quoi, on n'est jamais content...! Perche man en climat tropical... |
| | |
| Là Perche man tu fais fort dans la provoc, je n'aurais jamais osé ! Moi j'ai quand même dû arroser mes tomates, les plants poussent comme des fous cette année avec plein de fruits ! Merci Goméro, cela fait toujours plaisir cependant "très beau jardin" est peut-être un peu fort mais c'est l'exubérance du sud ! je dirais plus simplement "caniculairement parlant, jardin bien sympathiquement vert" mais il a une très très grande qualité mon jardin, c'est qu'après l'avoir vu tous les jardiniers trouvent toujours beaux leurs propres jardins, ben ça il faut le faire et c'est pas donné à tout le monde :-) Eugénie. |
| | |
Ca, pour être jamais content(e)s! ...;o)) La preuve...figurez vous que je râle après trop de VERT! Oui, oui!!! J'ai dans mon jardin, cette année, de su-per-bes tomates...eugéniales! ;o) Oui, oui, plein! des énormes, saines, tentantes à souhait...sauf que...quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi, avec le soleil et la chaleur qu'on a, elles restent aussi désespérément vertes qu'un neurone de blonde peut être désespérément seul?
La verdeur légendaire du jardin d'Eugénie proviendrait-elle, en fait, d'un gène dominant jusque dans ses tomates??? Je ne peux pas dire que je vois rouge, puisque j'aimerais bien, justement!!! Que faire, à part le traditionnel remède exhibitionniste auquel ma pudeur (et mes voisins) se refusent??? Toute suggestion plus...hum..classique serait bienvenue!!! Sinon, j'en serai réduite aux beignets de tomates vertes...mais c'est de salades caprèses, de coulis parfumés et de tomates bien mûres à la provençale, que je rêve, moi! Je vous l'avais dit : on n'est jamais content(e)s ! ;o))) Bises, et un grand merci quand même à la généreuse donatrice ! Tes plants sont effectivement extra, et très sains!!!! Zéphirine |
| | |
| Il faut laisser le temps au temps (ça je l'avais dit bien avant qui vous voyez) ! Zeph, si nous avions planté en terre nos tomates à la mi-avril, nous les dégusterions toutes rouges à présent, mais nous les avons plantées presque mi-mai et en mai il a fait un temps de chien extrêmement pluvieux, donc l'heure biologique de la rougeur n'a pas encore sonné. Je connais mes bébés : encore dix jours .... mais patatra tu seras en vacances ! c'est le drame de la tomate ! C'est toujours le voisin qui la déguste ! Eugénie P.S : mes variétés ne sont pas des précoces mais des mi-saisons.... bon à voir pour l'année prochaine : une variété précoce. |
| | |
| Je pense que pour les tomates, c'est effectivement une question de variété. Ma voisine ne plante que des tomates "russes", elles ne rougissent jamais avant début août (parfois même plus tard). Je fais un mix et du coup j'ai déjà des tomates bien rouges sur certains pieds et sur d'autres elles sont encore toutes vertes... A ce propos, savez-vous quel parasite ronge les tomates encore vertes en commençant au niveau de l'attache ? Des limaces s'entraîneraient-elles à la varape ? En tout cas, la tomate je trouve que c'est drôlement résistant à la sécheresse. Il faut juste ne pas trop attendre avant de les cueillir pour qu'elles n'aient pas le temps de mollir... |
| | |
Ben je me faisais la même réflexion, devant ma production de tomates, d'origine eugénienne ou locale, superbe, certes, mais désespérément verte.... Et bien j'ai entendu dire, confirmé par une étude de l'INRA trouvée sur internet, que la température idéale de maturation des tomates était.... de 18 à 25 degrés!!!! et qu'au delà de 30, le plant s'occupait plus de ses feuilles que de ses fruits! Et que l'idéal pour une bonne maturation était une différence de température jour/nuit bien marquée!! Enfin bref, décidément, la canicule n'a que des inconvénients, même sur les tomates! Quelle peine... Perche man, pas fana des beignets de tomates vertes... |
| | |
| Karinen, j'aimerais pouvoir t'aider mais je n'ai pas (encore !) rencontré ce problème...dans mon jardin, ce sont les abricots en début de saison : comme pour tes tomates au niveau de l'attache, plouf ! Percheman : effectivement j'avais lu, en 2003, ce non- amour de la tomate pour la canicule. De plus, je constate que tous les nouveaux boutons sont grillés. Il est honnête de dire que les tomates "anciennes" sont moins productives que les "nouvelles" (en tous cas, dans mon jardin) et que la production peut être très capricieuse : UNE tomate parfois pour UN plant mais UNE tomate de 1,3 kg !!Il est vrai qu'après avoir mis le plant en terre et un petit arrosage en fin de journée torride, mon énergie s'arrête là... Donc je crois que si l'on veut "marmiter", il vaut mieux planter quelques pieds de "nouvelles" ou d'hybride F1 à moins d'avoir la place pour avoir le beurre et l'argent du beurre. Percheman, je ne suis pas arrivée à faire reprendre tes bébés de zinnias et de surfinias, pourtant si beaux à l'entrée de ton domaine, mais à la réflexion je me demande si cela était bien du zinnia et du surfinia -:) Eugénie |
| | |
| M'enfin Eugénie, c'était des campanules et de la mélisse dorée!!!! |
|
|
|
|