JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
un noyer effeuillé

Message envoyé par fanfan47 47 (My Page) le
10/07/07 - 10:45

Qu'est-ce qui s'est passé pour mon noyer?
J'ai remarqué à mon retour de vacances que mon noyer, tout seul dans la prairie des chevaux, sans concurrence ni loyale ni déloyale, n'avait plus de feuilles. Il lui reste les noix en bout de branche.
Serait-ce des chenilles voraces, une maladie????
Ces chenilles, je les avais trouvées sur mon rosier Blush Noisette. Je m'en suis débarassé; mais ont-elles émigré sur le noyer (à quelques 150 mètres de là)?

Eh bê, c'est morose, gardenweb.

Réponse:

o
RE: un noyer effeuillé

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    16/07/07 - 13:44

plutôt!......

morose!

aucune idée! mais j'ai eu des Pb de chenilles cette année comme jamais:
des groseillers ont été entièrement deshabillés, et rien a côté...

Bon courage, Fanfan-la-rose

Sylvain

o

beaucoup de rosiers "déshabillés" cette année, sans trace de parasites : enigme non résolue !

o

Bonjour,
je n'ai pas d'explications pour le noyer effeuillé. Mais si ce sont des chenilles, ce ne sont sans doute pas les mêmes que sur 'Blush noisette'.

Pour les rosiers de Colnie, il peut s'agir d'une forte attaque de marsonia ( Marssonina rosae ) qui peut laisser les rosiers à nu.

voir ici

Denis

o

Merci pour vos messages. Ca ne s'est pas arrangé, les noix sont toutes tombées. Quelqu'un ici m'a parlé de sècheresse cumulée; le printemps n'a pourtant pas été sec. On verra l'année prochaine.
Pour le marsonia, j'ai un rosier qui y est très sensible: Paul Neyron, il perd toutes ses feuilles, puis en refait d'autres et de plus il refleurit. Je ne le traite jamais. A côté de lui, Jade (de chez Meilland) ne l'attrape pas, et les autres rosiers sont beaucoup plus loin.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network