Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Tomates 2007
| | |
Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le 29/07/07 - 11:08
Pour l'instant, tout va bien au jardin : la pluie aidant, le gazon, les plantes n'ont jamais été aussi pétants de santé.
Ce n'est pas la même chose au potager !
Je suis, en particulier très déçue par mes tomates qui, non seulement fructifient mal, mais surtout, semblent, cette année, très sensibles à diverses maladies/viroses.
De quoi s'agit-il ? Et qu'en est-il pour vous ?
Avez-vous réussi à avoir de belles récoltes ?
Amitiés
|
Réponse:
RE: Tomates 2007
| | |
Du mildiou, peut-être ? Amitiés Ondine |
| | |
Je ne crois pas que cela soit du mildiou. Pas d'autres idées ? Sur l'autre forum, on ne parle que de plantes dites 'ornementales' : vous ne trahissez personne en venant ici pour éventuellement me répondre. Eugénie ? Palim ? ... Ya person ? :-( Amitiés |
| | |
Hélas Jane c'est bien du mildiou qu'il s'agit. Sil'humidité a été, au potager, très bénéfique pour salades, choux et autres légumes à feuilles, elle a été fatale pour les tomates et les pommes de terre. Mes plans de tomates ont été grillés avant même la formation des fruits. Au vu de tes photos, tu as même bien de la chance d'avoir mené tes tomates à ce stade. Amitiés Picvert |
| | |
Je croyais, Picvert que les tomates atteintes du mildiou étaient noires à l'intérieur ? J'ai mangé la tomate en photo et, à part la partie noire, l'intérieur était correct. Ouf! Cela dit, la récolte est très maigre cette année. Que de travail pour ça ! :-( Comment vont tes haricots verts ?? :-) Amitiés Jane |
| | |
| Tu sais Jane si tu n'as que quelques tomate noire pas de problème...moi j'ai perdu quasiment tout mes pieds de tomate et je confirme c'est le mildiou....Je n'ai pas voulu traiter même à la bouilli bordelaise. J'aurai mieux fais. |
| | |
| Chez moi, pas de problèmes; elles sont même plus belles et plus abondantes que l'année dernière. mais avec la pluie, c'est normal. J'ai mangé de toutes pour l'instant: toutes bonnes. Est ce que cela y fait: je mets des feuilles d'ortie au fond du trou? |
| | |
Bonjour A Salon pas d'humidité mais la saison des tomates était mauvaise, à peine 160 St Pierre sur 10 pieds, la raison ? les feuilles brunissaient et séchaient. Seuls les tomates cerises ont mieux résisté Les piments de cayenne ont très bien marché |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
26/08/07 - 12:46
nous sommes fin août et j'ai récolté en tout et pour tout 4 tomates ... contre 120 kg en 2003... Je trouve tes tomates pas mal du tout par rapport aux miennes! Amitiés, Satout. |
| | |
et ben je vais tout arracher encore une saison de foutu... Parce que là c'est trop. deux tomates sur une vingtaine de pieds !!! |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
26/08/07 - 15:25
Là, c'est pire que moi, Géralds! Mais attends un peu... il y aura peut-être un peu soleil en septembre... Amitiés, satout. |
| | |
- Message envoyé par zaza 9 (My Page) le
26/08/07 - 16:29
640 grammes !!! suis bien fière de moi ceci étant dit même si je n'achète plus de tomates depuis un moment nous sommes loin de crouler sous la production j'espère en un beau mois de septembre pour qu'elles rougissent enfin tous les matins je fais la chasse aux punaises je finis même par aimer leur odeur lorsque je les écrabouille !!!! |
| | |
Tu sais Satout les pied sont plus marrons que verts alors. les pommes de terre sont assez grosses, mais pas une grosse récolte... saison toute foutu (sauf le persil qui est monstrueux, mais , j'ai rien à mettre avec). J'ai replanté de la salade, des radis noirs (je vais replanter des radis roses). J'oublais carottes minables et betteraves itou. Salades dau printemps bouffées au collet par plein de trucs. Je suis le roi du potager. Ahh les potirons sont magnifiques (on en mange pas) et quelques poivrons. Alors je suis pas le meilleur !!! |
| | |
| Mildiou, vous avez dit Mildiou ? Qui est-ce ?
Non vous ne me forcerez pas à manger de la tête de veau, des pieds panés et des oreilles en gelée : Eugénie |
| | |
Eugénie, est-ce une variété résistante ou aussi sont-elles toutes aussi saines la ? Sinon, je me demande si je vais pouvoir planter des tomates au même endroit l'année prochaine. Qu'en pensez-vous ? Et sinon, combien de temps, les spores résistent-ils dans le sol ? Amitiés |
| | |
Je me posais la même question !!! par prudence je les mets à l'autre bout du potager ! |
| | |
Jane : c'est la première année que je plante Auriga (merci Palim). Mon problème n'a pas été le mildiou (grâce je pense à ma potion magigue) mais les pluies continuelles de juin qui ont bousillé les boutons floraux = peu de tomates. Nous en avons mangé régulièrement depuis le 20 juillet mais c'est bientôt la fin ! Depuis 20 ans je plante les tomates exactement aux mêmes emplacements parce que je ne peux pas faire autrement vu la taille de mon jardin... j'avais lu que la tomate était le seul légume à pouvoir étre cultivé au même endroit ! Quelle est la véracité de ces dires ??? Voici Sungold Select (encore un cadeau de Palim)
Rose de Berne et Noire de Crimée
... et il a les yeux bleus de Paul Newman ! Eugénie |
| | |
| Un petit cafouillage au niveau photo : Voici Rose de Berne et Noire de Crimée
et les plus beaux yeux bleus !
Pas dans le bon sens, mais vous voyez que les tomates sont bien rouges ! Eugénie |
| | |
Mouais Eugénie, ta potion magique, ta potion magique, pt'ete ! En tout cas, tes tomates sont superbes, de même que les yeux bleus ! Planter au même endroit, c'est toujours ce que j'ai fait jusqu'à cette année, parceque tout avait bien poussé sans l'ombre d'une maladie. mais là, dilemne ! De toutes façons, vu la taille de mon jardin, soit je plante au même endroit, soit je ne fais rien au potager l'an prochain. Ce qui serait peut-être plus raisonnable ? Je ne sais toujours pas combien de temps, je dois attendre pour que les spores de ce fichu mildiou disparaissent du sol ?!! Amitiés |
| | |
| Tu sais Jane, parfois il faut oublier toute logique, tout raisonnement cartésien et appliquer la règle du "Ya que le résultat qui compte", pour moi c'est "Je crois que ce que je vois ou constate"... toi aussi et tu as bien raison. Logique non ? Bon je t'offrirai une fiole de ma potion magique. Je n'ai pulvérisé qu'un seule fois comme chaque année et c'est une erreur ! (je suis flemmarde du pulvérisateur) Il faudrait le faire toutes les deux ou trois semaines suivant les conditions climatiques. En grande scientique (ça tu le sais) j'ai observé que les tomates qui avaient été pulvérisées n'ont pas le mildiou mais que celles qui ont éclos après la pulvérisation et qui sont encore relativement petites ont le mildiou. Je crois avoir remarqué que mon unique pulvérisation effectuée également sur l'abricotier avait limité la moniliose sur les fruits. Peut-être un simple hasard. A confirmer l'an prochain ! Je ne sais toujours pas combien de temps, je dois attendre pour que les spores de ce fichu mildiou disparaissent du sol ?!! Depuis vingt ans, mes carrés de tomates ont le mildiou parce que tous les ans cela se termine comme cela à la mi-octobre, cette année cela sera à la mi-septembre. Une amie a planté ses tomates dans un nouveau jardin n'ayant jamais eu de légumes et tous ses plants ont eu le mildiou dès le début juillet. Alors pourquoi te priver de tomates ! Je me rappelle un post que j'avais envoyé à un jardinier de la Gazette quant il écrivaitencore sur le forum "Comment peux-tu m'expliquer ton "truc" des coquilles d'oeufs dans les pêchers pour lutter contre la cloque, ça paraît complètement farfelu" ... et il m'avait répondu "Je n'ai aucune explication, je n'y croyais pas quand je l'ai fait pour m'amuser mais j'ai constaté que cela marchait alors pourquoi se poser des questions" ! Eugénie |
| | |
Tu m'as convaincue Eugénie, l'an prochain, je tente ... mais à moindre effort : je ne ferais pas de semis, mais j'achèterai les plants. On verra bien ! Amitiés |
| | |
| Bof les plants acheter (hybride F1 et tout et tout) n'ont mieux résisté. c'est eux qui m'ont donnés les deux tomates. MAis franchement j'aurais préféré ne rien avoir !! |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
4/09/07 - 5:04
Salut, en ce moment, je mange des "prunes jaunes" de Kokopelli, et des "petit moineaux" de Palim (merci, l'amie). L'été a été sec, à Toulouse, et les autres replantées tard aussi, ne sont pas mures. Le paillis de BRF semble bien avoir protégé mes tomates de la mort par inanition. Peut-etre le fait que les tomates sont mélangées à d'autres plantes a-t-il joué aussi: althéa, chrysanthèmes, brugnognier, etc... Bises à toutes Sylvain |
| | |
23/09/07 - 11:23
Je trouve, de plus, que ces petits fruits font joli dans la végétation par endroits luxuriante (la luxure, toujours...) les autres commencent a mûrir, par paquets de 2 ou 3; l'ennui, c'est que j'ai manqué de rigueur pour les étiquettes, et ne puis toutes les identifier. Cependant, les roses de Berne sont faciles a reconnaître, et délicieuses. les prunes jaunes et petit-moineau abondantes et mûrissent sans arret en ce moment: Miam Eugenie, tu parles de ta potion magique, laquelle? |
| | |
J'ai planté des plants de tomates pour la première fois de ma vie, je les ai mis dans les jardinières du balcon. Elles ont bien poussé, pas grosses, mais excellente, de juillet à maintenant. J'ai fait aussi un piment magnifique - plus joli que les géraniums. Il y a encore quelques tomates petites qui finissent de murir, mais toutes les feuilles sont sèches, et la tige jaune. C'est peut être normal ?? Par contre j'ai mis des fraises à côté, et là je n'ai eu que des fleurs !!!! |
| | |
24/09/07 - 18:13
N'as-tu pas trop arrosé, golo? Je connais bien l'enthousiasme du néophyte, et les phyto-catastrophes... Eugénie-la-sorcière donne dans le "scientique" audacieux raccourci, l'amie... |
| | |
Finalement, même si ce n'est pas une bonne année, ma récolte n'a pas été si mauvaise que cela. Seulement il me reste des tomates qui n'en finissent pas de murir. J'en ai cueilli quelques-unes et elles murissent un peu mieux à l'intérieur. Connaissez-vous un truc pour favoriser le murissement en cette saison ? Amitiés Jane |
| | |
| On dit toujours de les mettre sur le rebord de la fenêtre, là où il y a du soleil et si les tomates ne présentent aucun point de mildiou, elles mûriront. J'ai lu également que l'on pouvait les envelopper dans du papier journal : ça me laisse sceptique et je me demande bien pourquoi l'encre d'imprimerie favoriserait le mûrissement et les protégerait de la décomposition. Une année,à la mi-octobre, j'avais suspendu des tiges de tomates cerises encore vertes dans la sdb, au dessus de la baignoire sous le vélux (on n'avait plus de prétexte à donner pour ne pas se laver :-) et bien pour les fêtes de fin d'année elles étaient délicieuses ! Eugénie |
| | |
20/11/07 - 13:23
| Eugénie, mignonne, le coup du papier journal est incomplet: Je crois bien me souvenir d'un coup classique: pour empêcher de mûrir, on met les fruits à l'abri de l'air: sous athmosphére de gaz inerte, Et pour déclencher la maturation, le coup classique est de les mettre sous éthylène. Concrètement, pour les petits et les sans grades, comme nous, on peut mettre les fruits dans un sac en papier (ou journal si pas mieux) AVEC des POMMES qui émettent de l'éthylène (et des aldéhydes). J'ai essayé cette année, ça semble marcher Amicalement Sylvain P.S ça y est, Eugénie, tu vas râler contre ces foutus "Scientiques" |
| | |
Tout avait pourtant bien commencé, des plants exceptionnellement vigoureux, géants, splendides...Et puis ...oui, mildiou, pourriture, récolte dérisoire (surtout des rose de berne cette année, et ces succulentes mini-poires jaune d'or dont j'aimerais bien savoir le nom exact). Grâce à la bouillie bordelaise et au purin d'ortie (on est en bio), on a pu sauver une pauvre récolte, tardive... Any american gardeners out there ??? |
| | |
| Hello Fanche et bienvenue ! Grâce à la bouillie bordelaise et au purin d'ortie (on est en bio), on a pu sauver une pauvre récolte Ah bon, tu es sûr ? Tu as contrôlé avec des plants sans traitement ? Amitiés |
| | |
1/12/07 - 14:37
Salut, Fanche, Sur le catalogue de KOKOPELLI, il existe des tomates appelèes "poires jaunes" qui sont en effet petites et en forme de poire Bienvenue Sylvain |
| | |
J' ai regardé dans mon guide pratique de défenses des cultures et cela peut etre trois maladie mais toutes dérivants d'un exces d'humidité!. Taches noires tres superficielles sur les fruits verts ou murs entourées d'un halo jaune (fruits murs),pouvant entrainer des dépressions. Maladie des taches noires due à Pseudomonas tomato. Taches déprimées circulaires de 5 a 10 mm apparaissant uniquement sur les fruits rouges.Le centre de ces taches noircit légerement. Anthracnose due à Colletotrichum atramentarium. Taches noires bien délimitées ,déprimées,atteignant 1 ou 2 cm ,débutant souvent à l'aisselle du calice. Alternariose due à Alternaria solani. La lutte est toujours à base de zinèbe mancozèbe et iprodione mais je cultive bio et je préconise les solutions classiques bouillie purin de consoude et d'ortie etc. Le probleme de la rotation des cultures qui n'est pas éffectuée ici on ne sais faire autrement!outre les problemes phytosanitaire il y aura un apauvrissement du substrat par cette monoculture permanente donc apporter un renouvellement de la terre par apport de compost et fumier bien décomposé le plus régulierement possible. J'essaie pour la premiere fois cette année enfin l'année prochaine la greffe de mes tomates je verrai bien la résistance et l'amélioration obtenue?. |
| | |
bon la saison à été minable pour moi, je reviens pas dessus. Mon soucis c'est pour l'année prochaine. Il y a de grande chance que les pieds de tomates soient plantés au même emplacement que cette année. Je fais comment pour désinfecter ma terre. Je mettrai bien de la moutarde en janvier comme engrais vert. Il parait que cela désinfecte. Quand pensez vous ? J'ai super pas envie de mettre du chimique ! Et au fait je suis content d'avoir économisé mes petits moineaux comme cela je vais pouvoir me régaler l'année prochaine. |
| | |
Pour ma part pour augmenter tes chances de ne pas etre recontaminé par la maladie je rechercherais des pieds greffés, plus résistant aux parasites du sol et aux maladies. Ensuite je cultiverais mes tomates sur film plastique vu que le champignon contamine la plante et le feuillage depuis le sol cela va l'entraver un peu. Je semerais des vrais tagets "tenifolia "je crois, qui éloigne tout ce qui est enguillules, nématodes du sol au pied. En traitement de bouillie bordelaise je n'oublie jamais de pulvériser un peu le sol. Du point de vue purin végétaux j'essaie l'extrait végétal de presle sur mes tomates en 2008 je vous tiendrai au courant du résultat. Voilà pour ma part déja quelques armes. |
|
|
|
|