JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Juillet-aout : divisez ou plantez les iris !

Message envoyé par pascal_v z7 - France 52 (My Page) le
29/07/08 - 12:27

Hello, ça y est le bon moment de diviser les iris est arrivé !

Il faut diviser les iris barbus tous les 4 ans environs, car les floraisons déclinent ensuite.
Il faut être plus interventionniste encore avec les iris remontants, tous les 3 ans.
On ne divise chaque année qu'une partie des touffes, car les nouvelles plantations ne fleurissant guère la première fois.
Les iris sibirica se divisent moins fréquemment, eux (5-10 ans).

Attention à ne pas les replanter dans la même terre d'où on les arrache ! Il leur faut une terre neuve, enrichie d'un peu de compost bien décomposé et éventuellement d'engrais pauvre en azote (billes à libération prolongée, par ex.)

Choisir un emplacement en plein soleil (à moins d'être dans une région très méridionale).

Pour les remontants tout particulièrement, il faut bcp de soleil. Pour les régions de la moitié nord de France, une place au pied d'un mur au sud leur permettra de mieux refleurir. En plus il faut les nourrir 3x par ans et arroser en été tous les 15 jours. Il ne doivent pas entrer en repos. Et avec ça, ne venez pas me dire que 'Immortality', 'Best bet' ou 'Summer holidays' ne refleurissent jamais à l'automne chez-vous.

Si vous n'avez pas d'iris, il faut savoir :
- qu'ils en existent fleurissant à différentes dates, de différentes tailles,
- qu'il en existent adaptés à tous les sols, sec ou inondable, calcaire ou acide... mais presque tous au soleil (sauf I.foetidissima, dont seuls les graines rouge corail se remarquent)

Réponse:

o
RE: Juillet-aout : divisez ou plantez les iris !

j'aime bcp les iris; en plus ils fleurissent bien ici.Mais pour moi ce n'est pas le bon moment pour les divisions ou les plantations; il vaut mieux attendre fin août ou début septembre pour pouvoir enfoncer la bêche dans le sol!

o

Petit problème avec les iris remontants, les fleurs sont souvent grillées par les premières gelées d'octobre. L'année dernière l'automne a été doux ici et ils étaient superbes.

Nepeta

o

Je dois bien avouer que c'est un genre que je connais très très mal les Iris...
Pourtant je trouve la majorité d'entres eux très beaux mais j'ai toujours peur d'être décus surtout avec les grands, le jardin étant en plus très mi-ombragé...
Je me suis cantonné à plusieurs cultivars de sibirica, pseudacorus, pumila et le tout petit bulbeux 'Katarine Hodgkin'.
Zephirine m'avais donné envie d'essayer les nains...
Pascal (mes premiers Galanthus elwesii et Galanthus woronowii te doivent leur arrivée au jardin, tout comme mon interet pour les Galanthus d'ailleurs, suscité après une discussion sur GW il y a bien plus de deux ans...), connais-tu Iris tenax et Iris cristata? Je suppose que oui et si c'est le cas, pourrais tu m'en dire un peu plus quand à leur culture?

Amitiés,
Bulbi

o

Si les iris nains te démangent toujours, Bulbi, je peux t'aider à te gratter, si tu veux! On peut encore schlouker, en ce moment! ;o)))
Zeph la serial-schloukeuse

o

Iris cristata semble facile à cultiver dans notre pays. Il y est rustique. On dit qu'il préfère un sol bien drainé mais humide, éventuellement calcaire mais riche en humus. Je sais que le sol plutôt argileux du 77 additionné d'un peu de sable lui convient parfaitement. Il doit tolérer la mi ombre mais il supporte le plein soleil ici, ainsi que l'oubli d'arrosage durant le cagnard ! Mon expérience est assez récente, mais il me semble que cette miniature peut être conseillée à tous.

Par contre, Iris tenax, comme les autres iris de la côte pacifique des USA, n'est pas très rustique en France. Je ne suis pas sur qu'il résiste à tous les hivers en zone 8. Ces iris ont besoin d'un sol acide et d'arrosages réguliers. Growing Pacific Coast Iris in Southern California
Je n'en ai aucune expérience, mais quelqu'un l'a cultivé pendant 20 ans en 77 (zone 8) dans un mélange terre, terre de bruyère, tourbe, sable et graviers, à priori sans protection.

o

Ici il y a (eu) deux espèces d'Iris :
Les classiques (germanica ?) mais qui doivent avoir disparu au fil du temps faute d'être divisés, et surement envahis par les plantes à coté.
Par contre j'avais acheté, plus à titre d'essai qu'autre chose, un godet d'Iris japonica à Antoine Breuvart il y a quelques années. Je dis à titre d'essai car je pensais que cette espèce n'était pas assez rustique (j'avais lu zone8) et surtout exigeait une forte humidité. Au final, il est toujours là, et s'est bien propagé depuis le temps, sans être envahissant (on dirait qu'il fait des petits stolons un peu comme les fraisiers.) Chez moi il a peut peut-être un peu soif en été, mais sinon il tient (surement parce qu'il est à l'ombre.) J'aime bien ses grandes feuilles lisses. Je l'ai vu fleurir une année, les fleurs sont discrètes mais jolies.
Si éventuellement tu en veux un morceau Bulbi ça doit pouvoir se faire ! ;-)

o

Iris japonica, très bien pour Bulbi, ça !
Mi ombre sous des caducs, sol drainé (important l'hiver), frais, riche en humus, petit mulch l'hiver pour améliorer la protection au froid. Planter le rhizome enterré de 2 cm, stabilisé au début avec une pierre. Effectivement ça ressemble à des stolons.

Malgré sa réputation frilleuse, l'espèce voisine Iris confusa peut aussi se cultiver en pleine terre (au moins en Normandie). Allure plus bambusiforme.

o

Merci Pascal pour ces renseignements ! "Mi ombre sous des caducs, sol drainé (important l'hiver), frais, riche en humus, petit mulch l'hiver pour améliorer la protection au froid." ça correspond tout juste à ce qu'il a chez moi, même si le "frais" est peut-être un peu limite parfois.
Néanmoins, un jour j'avais fait remarquer que ses pousses grillaient parfois un petit peu, et un ami pensait que c'était parce qu'ils étaient un peu au sec. Et il m'avait dit que chez lui ils poussaient carrément au bord d'une mare. Donc ils seraient plus résistants qu'on ne le dit ?
Pour la multiplication, c'est à peu près ce que je faisais au début, maintenant je laisse faire, les rhizomes sont peu à peu recouverts par les feuilles qui tombent au dessus. J'avais déjà pensé à couper quelques "stolons" t à les faire raciner en godets pour les offrir après mais j'avais peur que trop petits ils ne reprennent pas.

Iris confusa, je l'ai déjà vu en photo, mais je croyais qu'il était vraiment frileux. Pourtant, je trouvais ça curieux car il me semblait vraiment très proche d'I. japonica si bien que je me demandais au final si ce n'était pas le même.

o

Merci Pascal, l'Iris cristata ne va pas tarder à rejoindre ses cousins au jardin, si je le déniche.

Quant à Iris japonica, ton experience est une bonne surprise pour moi Antoine, car je le trouve très sympathique, ainsi que l'I.confusa, je ne sais pas pourquoi, je m'étais fait l'idée d'une plante hyper frileuse et difficile...
Je suis en train de planter un sous bois chez moi, donc c'est parfait!

Amicalement,
Bulbi

o

Voilà une photo d'Iris japonica chez moi :

Il y en a encore qui ont poussé par derrière.

Toutes mes excuses pour le Lamium panaché, il a poussé tout seul ;-) Les autres plantes sont à gauche, un érable acheté comme Acer griseum (mais je commence à avoir de serieux doutes) et à droite les restes d'Heptacodium miconioides (mort), pour les autres plantes on voit un cornouiller sauvage, un Carex, des Aster, des Helleborus niger, et Astrantia major tout à droite.

Tu peux nous en dire davantage sur ton sous-bois ? ;-)

o

Ce que j'appelle mon sous-bois est un simple petit bosquet de noisettier, sureaux et erables.
Il est lumineux parce que, comme on en parlait dans un autre sujet, j'eclaircis les branches basses que je broie par la suite pour le BRF.
Le sol est naturellement recouvert par le lierre sauf aux endroits plantés et dans petite allée et les plantations sont très majoritairement des bulbeuses : Erythronium revolutum, Erythronium californicum, Erythronium elegans, plusieurs espèces de Narcissus (Narcissus jonquilla, Narcissus pseudonarcissus, Narcissus poeticus, Narcissus cyclamineus), des Eranthis hyemalis et Eranthys pinnatifida, Trillum erectum et Trillum flexipes, Anemone nemorosa, Hyacinthoides non-scripta, Polygonatum multiflorum, Corydalis solida, Arisaema, Arum italicum et Arum maculatum, Cyclamen hederifolium et Cyclamen coum etc...
J'ai réduis le choix des vivaces à plusieurs espèces d' Hellebores, Gallium odoratum, Claytonia sibirica, une petite collection d'Epimediums, Hosta 'Big Daddy' et 'Green Acres', Vinca minor 'Gertrude Jekyll', Symphytum grandiflorum et Symphytum cordifolia, Thalictrum actaeifolium var.brevistylum et toute une petite collection de fougères. L'impatiens balfouri gagne un peu de terrain mais elle est facilement controlable.
Le seuls arbustes plantés sont Hydrangea aspera 'Peter Chappell', Hydrangea aspera sargentiana, le minuscule Hydrangea serrata 'Fuji-no-shirayuki', Sarcococca hookeriana et Rhododendron luteum.
Il y a déjà trop de choses...Je ne peux pas m'empecher de planter... ;)

o

Waowww ! J'aime toutes les plantes que tu cites, Bulbi !

Cela fait un moment que j'ai envie de planter des Erythronium mais j'en vois peu dans les catalogues. Et si ma mémoire est bonne (là, faut pas rêver !), je pense que ce sont essentiellement E. californicum.

Peux-tu en dire davantage sur ces Erythronium et où les trouve-t-on ?

o

Dis-donc Bulbi, ça semble prometteur tout ça ! Tu n'aurais pas quelques photos ? ;-)
Les bulbeuses sont vraiment les plantes parfaites sous les arbres et les arbustes. Pour les vivaces, le catalogue de Thierry Denis propose régulièrement quelques raretés intéressantes pour planter en sous-bois. Mais déjà avec les Epimedium et les fougères par exemple il y a de quoi faire ! ^_^

o

Malheureusement oui Rebelle, les Erythronium sont très peu diffusés en France et quand ils le sont, outre le fait qu'on ne puisse trouver quasiment qu'une ou deux espèces, ils sont proposés à des prix assez prohibitifs...
Les plus courants ne sont pas Erythronium californicum (malheureusement!), mais Erythronium dens-canis (l'Erythrone dent de chien, nom qui lui vient de la forme de son tubercule, en canine) et le cultivar jaune 'Pagoda'.
J'ai trouvé les miens en Belgique (chez Arlette Dupont notamment, qui en plus est une femme super sympathique, et qui a aussi une petite collection d'Epimedium) et à l'unique virée que j'ai fais en Hollande (le rêve pour les amateurs de bulbes...J'ai cassé ma tirelire aussi...), j'en ai aussi de semis que j'ai fais il y a 5 ans! (qui n'ont pas encore fleuris, il faut 5-6 ans généralement, autant dire qu'il faut être patient).
L'une des raisons qui fait que ces bulbes ne sont pas très diffusés je pense, et qu'ils ne supportent absolument pas une légère dessication et que la meilleure facon de les planter est qu'ils soient déjà en pot...Le conditionnement en sachet est possible bien sûr, mais il faut se dépécher pour les planter!!
Cette automne, avec mes crocus, je commande Erythronium californicum 'White Beauty' et Erythronium hendersonii (10 euros le bulbe!) en Hollande.
Sinon, ils sont aussi proposés en pépinières en UK (UK et Pays-Bas étant des pays franchement hyper bien lotis question plantouilles...Pppfff!! Ca m'énerve ca! On se lancerait presque à devenir pépinièriste en France pour que ca change!!)
En terre restant perméable, fraiche et relativement riche en humus (BRF Powaaa!) toute l'année, ils sont très faciles à vivre, comme les Trillium d'ailleurs.
Ils seront toujours proposés à des prix pharaoniques en France, déjà qu'à l'étranger...Donc si tu en croises sur ta route Rebelle, n'hésite pas!!'Pagoda', le plus courant et le plus abordable est déjà une petite merveille (que j'ai trouvé la première fois chez Antoine Breuvart, puis à un prix défiant toute concurrence chez Floratruc en Belgique...)
Je m'emballe, je m'emballe...Dites 'Erythronium' devant moi et je deviens fou... ;)

J'espère bien que c'est prometteur Antoine! ;)
L'endroit est assez recemment planté, mais j'espère une naturalisation des bulbes comme c'est déjà le cas pour les Hyacinthoides non-scripta, les Anemone nemorosa étant déjà présentes naturellement (je me suis permis d'y ajouter deux cultivars, 'Green Fingers' et 'Blue Eyes' d'Arlette Dupont).
Et je plussoie pour les Epimedium et les Fougères, dès que j'en vois, j'en prend! Je me suis même mis à récuperer les graines et à semer...

Zoux!
Bulbi

o

Erythronium dens-canis est une indigène dans les bois par chez moi. C'est un spectacle féérique au printemps. Mais les quelques personnes qui connaissent leurs sites de prédilection se taisent, car sinon, ils seraient dévastés en un rien de temps, hélas!
Juste une ou deux photos d'une virée au printemps dernier:
Photo hérbergée par zimagez.com.Photo hérbergée par zimagez.com
Photo hérbergée par zimagez.com.Photo hérbergée par zimagez.com
Zeph

o

Ben voilà ! J'ai dû déplier un grand bavoir en lisant vos commentaires sur les Erythronium...

Enfin, 10 euros le bulbe... ça calme. Je vais peut-être commencer par les 'Pagoda', pour voir.

Les anémones nemorosa sont aussi parmi mes chouchous. Elles poussent spontanément chez moi et c'est un enchantement, au printemps, de voir ces grands tapis immaculés.

o

Il y a eu pendant longtemps de ces anémones qui poussaient ici. J'irai voir s'il y en a encore. J'aime aussi beaucoup ces petites plantes. Par contre je ne suis pas certain que les cultivars restent fidèles éternellement ?

Sinon, ce coin fait quelle taille Bulbi ?
Autre bulbeuse très classique que j'adore ce sont les perce-neige. J'ai vu aussi des Leucojum dernièrement en photo, c'est costaud comme plante ?

o

Pour la fidélité des cultivars d'Anemone, je ne sais pas, tu penses à un retour au type?
Par contre, mes cultivars étant tous les deux à fleurs doubles, AMHA, ils sont stériles, donc pas d'hybridation...

J'ai découvert les Galanthus grace à un sujet sur GW les concernant, je crois que c'était en 2006.
Après lecture de ce sujet, je me suis tout de suite documenté, notamment sur des sites anglais (les anglais en sont littéralement gaga), et j'ai effectué mes premiers achats de Galanthus, autre que G.nivalis qui pousse en tapis ici.
Du coup, Galanthus elwesii, le plus grand des Galanthus; Galanthus woronowii et quelques cultivars dont 'Flore Pleno' ont rejoins le jardin. Evidemment il n'y a que moi qui remarque la différence avec les nivalis...
Mark Brown en a une très jolie collection (si je me souviens bien, certains GWbeurs étaient repartis de chez lui avec quelques bulbes de Galanthus plicatus 'Wendy's Gold' dont l'ovaire est jaune, comme certains autres cultivars introuvables en France! Encore une fois, Arlette Dupont en vendait aux journées des Hellebores chez Delabroye).

Les Leucojum sont hyper costauds!
Leucojum aestivum fleurit au printemps, Leucojum vernum fleurit en hiver en même temps que les Galanthus, aucun soucis ici en sol frais.

Je n'ai absolument pas la notion de distance Antoine, pour le sous-bois, je dirais...10m sur 20 en forme ovale.

J'ignorais que l'Erythronium dens-canis était spontané en Isère Zeph! C'est d'ailleurs l'un des seuls Eythronium poussant naturellement en Europe, la plupart étant d'origine nord américaine.
Vous avez bien raison de garder l'endroit secret, les promeneurs n'ont pas toujours le respect des plantes sauvages et ne respectent pas souvent l'interdiction de cueuillette...

o

Oui, je pensais plutôt à ce que l'on pourrait appeler un retour au type. Disons que je ne suis pas sur que d'années en années, les couleurs des cultivars restes bien fidèles... Par contre j'ignorais qu'il en existait à fleurs doubles ?

Pour les perce-neiges, j'aime déjà beaucoup le petit et classique Galanthus nivalis. Le cultivar à fleurs doubles n'est pas laid (même si j'aime encore davantage le type.) Je me rappelle avoir été marqué au Vasterival par un perce-neige deux à trois fois plus grand que la normale ! Je ne sais plus s'il s'agissait d'une espèce ou d'un cultivar... (Un de mes livres donne Galanthus 'S. Arnott' comme l'un des plus grands...)
Je ne connais Mark Brown que de nom. Je n'ai même jamais vu de photos de son jardin ? Sinon Monsieur Van Poucke, un pépiniériste donc Caroline nous parlait souvent semble en avoir pas mal dans son catalogue (de même que les Epimedium.)

Les Leucojum sont des plantes que j'ai souvent repérées dans les scènes hivernales. C'est donc étonnant qu'elles ne soient pas davantage diffusées si elle sont si faciles de culture.

Les promeneurs qui se servent en plantes sauvages sont souvent un problème. Je me rappelle encore des problèmes qu'il y avait eus avec les narcisses dans le bois de Maroeuil quand j'étais petit.

Sinon, on espère avoir quelques photos du sous-bois !! ;-)

o

Ah, les nivéoles ! J'adore !
Je n'en ai pas une seule au jardin, mais j'en vois des centaines de milliers dans la nature tous les printemps... dans un ravin humide et froid.
(Attention, c'est une espèce protégée, ici en Champagne-Ardennes, comme dans d'autres régions)
Leucojum vernum sauvage en 52.

Les sélections horticoles doivent être aussi résistantes que Galanthus nivalis, avec sans doute un goût plus marqué pour l'humidité du sol.
Mais ce doit être aussi difficile de trouver dans le commerce de beaux cultivars de nivéoles que pour les perce-neiges...

Quant aux discussions sur les perce-neige de GW, Bulbi, j'en ai retrouvé 2 :
"un perce-neige au parfum de miel" initié par Zéphirine le 4 mars 06,
et "Perce-neige : cultivars et plantation" débuté par Tchipette le 16 janvier 2007.
De quoi se souvenir du bon vieux temps où le forum était actif ;-)

Pour l'Erythronium dens-canis, il est aussi indigène en Limousin, d'après ce qu'écrivait ici markot en janvier 2006.

o

Super ! Tu nous as fait là, un beau travail de recherche !

Je vais relire tout ça...

Merci pascal !

Rebelle qui aime les nivéoles, les perce-neige, les Eryth.....

o

Merci Pascal ! je vais relire tout ça attentivement ! ;-)

Par contre, question bête : Pensez-vous que ces jolies plantes puissent être cultivées en pot ou en jardinière ? Car j'ai peur que dans le jardin elles ne disparaissent suite à un coup de bêche mal placé -_- Mais je me dis que ce serait bien agréable sur mon appuis de fenêtre... (En supposant que je trouve un système pour y fixer la jardinière...)

o

Dans des pots ? Pas les perce-neige ni les nivéoles. Marche pas. Sans doute parce que c'est trop sec l'été.

o

Ah ! Zut ! >_<

o

Ah c'est ça! Merci Pascal! Effectivement c'est bien le sujet lancé par Zeph en 2006 qui m'avait fait tilter!
Sinon oui, les Leucojum supportent très bien les terres humides, et même lourdes.

Antoine, Van Poucke est l'un de mes pépinièristes fétiches depuis que Caroline nous l'a fait découvrir avec tout un groupe de GWbbeurs, je m'y rend au minimum une fois par an, il propose des plantes tout à fait remarquables à des tarifs plus que raisonnables (il ne fait pas de VPC).
Il propose beaucoup d'Epimediums, c'est d'ailleurs chez lui et au Clos du Coudray que j'ai eu la majorité des miens...
J'y retournerais d'ailleurs bien en septembre...

(C'est amusant que tu parles du bois de Maroeuil, j'ai habité à Maroeuil et je vais encore me promener dans le bois de temps en temps.)

Quant aux photos Antoine, je suis extrêmement pudique quant à mon jardin, je crois qu'en tout et pour tout j'ai du poster une seule photo d'une toute petite partie du jardin, et pas sur GW...Ajoute à ca que je suis un éternel insatisfait...Ca donne un genre de névrose jardinière...^^

o

Je ne connais Van Poucke que de nom ! Je ne suis jamais allé chez lui. Mais il a l'air d'avoir un catalogue intéressant.

Le bois de Maroeuil je connais bien car j'y allais souvent avec mon grand-père il y a longtemps. C'est là qu'il va chercher ses champignons chaque automne ;-) (Mais j'en ai parlé justement pour faire un clin d'œil car il me semblait justement que tu connaissais ^^)

Et pour les photos je plaisante un peu, chacun fait bien sur ce qu'il veut. Mais en même temps, il faut bien se dire que l'on est pas là pour dire aux autres "chez moi c'est plus beau que chez toi" ;-)

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network