Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Quatre petites devinettes...
| | |
Message envoyé par rebelle Bordeaux (My Page) le 27/07/06 - 12:34
| Par ordre de difficulté ?
La plus facile :
Moins facile :
Et puis celle-ci :
Carrément très difficile :
Si vous connaissez la dernière, il faudra que vous m'en parliez, j'ignore tout d'elle.
@micalement
P.S. : Momo, Tu ne joues pas !! |
Réponse:
RE: Quatre petites devinettes...
| | |
Pour une fois que j'avais des chances d'avoir tout bon !!! C'est pô zuste, pffff |
| | |
Je ne regarde plus les images venues de ton hébergeur, Rebelle...elles sont faites pour te forcer à récupérer des pubs pour des anti-virus ou spam, et peut-être pire, en affichant de faux messages d'internet explorer, comme quoi tu aurais une erreur grave dans ton système, etc...c'est insupportable... Tu l'ignorais peut-être...voilà...je ne sais donc rien de tes belles devinettes,ce qui est fort dommage... Bises Zéphirine |
| | |
| Comme toi Zephy, je suis nullissime dans la reconnaisance des plantes.Brillantissime dans le cochage des croix et des "annuler" des differents panneaux publicitaires. |
RE: Quatre petites devinettes...111
| | |
| Pour le premier, je dirais Sassafras albidum ( je viens de mettre à nouveau la photo agrandie et je n'ai pas eu d'images polluantes.) |
| | |
| Un Cornus pour la troisième? |
| | |
Ah bon, Zeph !!! Curieux, cette affaire !!! je n'ai aucun problème avec ImagesHack... Que se passe-t-il donc ? J'ouvre les images sans aucun souci. Affaire à suivre... Bisous Maurice, qui peut pas répondre mais qui en a pourtant fort envie, pffff |
| | |
| Moi non plus je n'ai pas de problèmes avec les photos. Peut-être parce que j'utilise Mozilla Firefox + Adblock ? Sinon pour les devinettes : N°1 : Comme Poliphile ! N°2 : Zelkova sinica (pas certain) N°3 : Je ne dis rien car je crois que tu en avais déja parlé ;-) Si c'est bien ça ce n'est pas un Cornus N°4 : J'ai déja cru voir ça quelque part mais où ??? |
| | |
| Bravo Poliphile et Antoine ! La photo N°1 est bien un Sassafras albidum. N°2 : Antoine, tu brûles ! N°3 : Eh non Bulbi, ce n'est pas un Cornus ! Et c'est vrai que j'en avais déjà parlé l'année dernière ! ;-)) @micalement |
| | |
| Pour la N°2 j'ai au moins bon pour le genre ? :) Pour la dernière, ce n'est pas un Viburnum quand même ?? C'est bien un arbuste, pas une grimpante ? |
| | |
| Oui Antoine. La numéro 2 est bien un Zelkova. Il te reste à trouver l'espèce ! La dernière est un arbuste (ou un arbre ?) Je ne sais pas grand chose d'elle. En tous cas, ce n'est pas un Viburnum ! |
| | |
La dernière est-elle une rosaceae? Ses feuilles me rappellent vaguement quelque chose mais alors quoi... La troisième un Sapium? |
| | |
| Donc Zelkova carpinifolia alors ? J'ai verifié, je trouve que le nom est mal choisi car Z. serrata a des feuilles qui ressemblent davantage à celles d'un charme. Pour la dernière je ne trouve toujours pas, mais je cherche ! :) |
| | |
| Bulbinello : Rosaceae ? Tu me poses une colle ! Je vais tâcher de me renseigner.... Et bravo pour la plante N°3 !! Il s'agit effectivement de Sapium sebiferum ! Antoine : Naaaaaannnnn ! c'est pas carpinifolia. Z. carpinifolia a des feuilles qui ressemble vraiment à celles d'un charme. (Si tu veux, je te ferai une petite photo) Je sens que tu vas trouver ! @micalement P.S. : Je vous trouve vachement forts, quand même ! |
| | |
| Bulbinello : J'ai fait des recherches. Il semblerait que l'arbre (arbuste) de la dernière photo appartienne à la famille des urticaceae... |
| | |
| | |
| Donc c'est Z. serrata ou c'est encore un autre ? Pour la N°4 ça pourrait effectivement être ça, mais je n'en avais jamais entendu parler... |
| | |
| Waowwwww !! Bulbi !!!! Je suis impressionnée !! C'est bien Debregeasia edulis !! Antoine : Ce n'est pas Z. serrata ;-( Mais tu vas trouver ! @micalement |
| | |
| Dans ce cas j'ai trouvé également Zelkova Schneideriana et Z. Verschaffeltii c'est l'un de ces deux là ? Je n'ai pas mon De Belder avec moi pour vérifier si elle en cite d'autres... :) |
| | |
| Oui Antoine, c'est un de ces deux-là. Je n'ai pas moi non plus ma bible avec moi et je ne sais donc pas si on y montre les photos de ces Zelkova Mais il y a un site d'une pépinière hollandaise, que tu connais où tu trouveras la réponse ;-) |
| | |
| Pour Antoine :
@micalement |
| | |
| Bon eh bien c'est Zelkova Verschaffeltii ? Car l'autre n'a pas l'air d'avoir un feuillage comme celui de la photo. Il fait quelle taille chez toi ? C'est vrai que le feuillage de Z. carpinifolia est plus ressemblant que ce que je croyais. Sinon, je vois que nous avons les mêmes références pour les recherches sur le net ;) |
| | |
Pour le Debregeasia Rebelle,, tu devrais t'adresser à Olivier Ezavin du Monde des Fougères par mail pour avoir des infos, il en cultive mais pas l'edulis. C'est une plante de mi-ombre, qui vient de la partie zub-tropicale de l'Himalaya et du sud du Japon, elle est moyennement rustique. Ce n'est pas un arbre mais un arbuste (1m de haut env), il est persistant à semi-persistant et il te faut deux pieds, un mâle, un femelle, pour avoir des baies (Dioïque). Il aime les terres bien drainées, plutôt riches, neutres à acides. En tout cas, on ne la trouve pas facilement cette plante, tu l'as eu où? |
| | |
| Oui Antoine ! C'est un Zelkova Verschaffeltii !Bravo ! Pour le moment, c'est un bébé, encore en pot. Il sera planté à l'automne. Je suis très heureuse que toutes les devinettes aient été trouvées ! Un grand merci pour avoir joué le jeu jusqu'au bout, sans vous décourager. Et, je me répète, mais vous êtes drôlement forts ! Merci Bulbi pour ces renseignements sur le Debregeasia C'est Maurice qui me l'a apporté. J'ai cru comprendre que cette plante était nouvelle pour lui aussi. D'ailleurs, je vais lui laisser le soin de vous en dire davantage sur les arbres et arbustes de ces devinettes.... ;-)) @micalement |
| | |
Et ton Sapium a passé l'hiver sans problème? Pour le Sassafras, quelqu'un connait le Sassafras tzumu et pourrait m'en dire un peu plus? |
| | |
| C'était le premier hiver du Sapium sebiferum. Je craignais effectivement qu'il n'y survive pas, d'autant plus qu'il est planté dans une parcelle humide, voire détrempée pendant l'hiver. (d'autres que lui ont succombé). Nous avons des températures avoisinant les -10°, sur de courtes périodes. Au printemps, je ne voyais que des tiges qui paraissaient bien sèches et puis il a débourré normalement, assez tard (mais les arbres ont débourré tard, cette année, en regard de l'hiver interminable que nous avons connu). En ce moment, il vraiment très joli. Il est en fleurs. Des fleurs discrètes, en épi jaune/vert. Le feuillage est vert clair. Les petites feuilles qui se forment sont un peu rouges et quelques feuilles commencent déjà à virer à l'écarlate. L'ensemble forme un spectacle très gai et lumineux. Je ne connais pas le Sassafras tzumu mais je suis curieuse d'en savoir davantage.... @micalement |
| | |
| Sassafras tzumu est une espèce asiatique (originaire du centre et du sud-est de la Chine), j'ai trouvé également S. randaiense (originaire de Taiwan). Apparament il diffère de S. albidum par des feuilles plus régulièrement tri-lobées (si j'ai bien traduit) : "It differs from S. albidum in the leaves being more frequently three-lobed, the lobes having an tapered acuminate apex (not rounded to weakly acute)." Cette espèce serait moins rustique que S. albidum, et plus difficile de culture. A l'arboretum du chêne vert, d'après ce que j'ai compris, il se comporte presque comme une plante vivace : il a complètement seché lors de la canicule 2003, et gèle quasiment chaque année. S'ajoute à celà le fait que les Sassafras demandent un sol acide frais... Pourtant, il existe visiblement un sujet à l'arboretum Trompenburg car il y a une photo sur le site d'Esveld. Petite parenthèse : si on regarde bien on peut remarquer que pas mal de genres possèdent des espèces proches, mais botaniquement distinctes en Amérique et en Asie (chine surtout) : Amérique Cornus alternifolia Cornus florida Cladrastis lutea Liriodendron tulipifera Liquidambar styraciflua Nyssa sylvatica Sassafras albidum ... Asie Cornus controversa Cornus kousa Cladrastis sinensis Lirodendron sinensis Liquidambar formosana Nyssa sinensis Sassafras tzumu ... Et on pourrait encore continuer la liste ! :) Alors serait-ce une preuve de la dérive des continents ? En tout cas, on peut remarquer que bien souvent, les espèces américaines sont plus rustiques que les espèces asiatiques. Pour la beauté des plantes, là par contre chacun reste juge (et le choix n'est de toute façon pas obligatoire) ;) |
| | |
| Merci Antoine pour ces précisions très intéressantes. Il est vrai que les espèces américaines sont souvent plus rustiques. J'ai l'impression également qu'elles tolèrent mieux le soleil. Les espèces asiatiques demanderaient donc un climat beaucoup plus tempéré, il me semble. Bien sûr, on pourrait trouver beaucoup de contre-exemples, mais surtout chez les espèces cultivées depuis longtemps chez nous et donc bien acclimatées. @micalement |
|
|
|
|