JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Indésirable !

Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le
25/07/06 - 13:55

Depuis quelques semaines, je vois apparaître ça :

dans ce qui me reste de pelouse. J’aime pas ! Savez-vous ce que c’est et si on peut s’en débarrasser facilement ?

Merci de votre aide

Jane

Réponse:

o
RE: Indésirable !

Je pense que c'est une Digitaire.Voilà ce que j'ai trouvé et je suis vexée: Digitaria sanguinalis Fam : Graminées Août-oct chamins, terrains vagues, lisières de champs.
Terrain vague, terrain vague non mais!!!

o
RE: Indésirable !11

Voilà qui va te plaire, Jane!

Voici un lien qui appartient à ce message: gluten

o

Trop tard Poli!
Ce matin lever à 6H et armée d'un couteau, j'ai tout arraché, oui TOUT ! Cela m'a pris une heure (j'ai moins de 100 M2 de pelouse). Reste plus que les oxalis et autres "adventices" dont je ne connais pas le nom.
Cela dit, si on peut se débarrasser de graminées dans la pelouse de gazon, c'est drôlement interessant !
A propos, ça ressemble à quoi le chiendent ?

o

Chez moi , si il suffisait que je me lève de bonne heure , ce serait fait mais je suis complétement envahie.Mais maintenant j'ai compris, cette graminée ne s'installe pas sur un gazon très dense bien nourri.
Poliphile

o

Je suis satisfaite, j’ai identifié et éradiqué (sans doute provisoirement :-() la digitaire de ma pelouse. Pour poursuivre dans ce topic, j’ai ça aussi. C’est quoi ? Peut-on en venir à bout ?

Je sens que je vais bientôt refaire ma pelouse !

o

La 1re Mouron?, Véronique??
La 2me un Oxalis. C'est très beau en tout cas.
Chez moi c'est en général jaune vif ou jaune ocre dès que c'est un peu au soleil. Je regarde donc toute mes mousses et véroniques et autres soi disant mauvaises herbes qui (sur)vivent encore à l'ombre avec un œil ému.
@micalement, François du 92

o

Message personnel:Jane il vient de tomber 13mm!!!!
Je dirais:Veronica persica et du trifolium repens.

o

13 mm, tu es sûre Poli ? pourquoi pas 25 pendant que tu y es ! veinarde, ici, rien de rien, pas l'ombre d'un goutte.
Pour le "dit" oxalis, sur que c'est pas vilain, mais pas dans ma pelouse ! les fleurs sont bien jaunes et dès que je veux l'arracher, il éclate et sème à tout va. J'en veux pas!

o

J'ai lu plus attentivement l'article sur la farine de gluten de maïs. Apparemment, on peut l'épandre en place sans dommage pour les graminées du gazon. Cela empêcherait la germination des indésirables dont la digitaire et le pissenlit. Je me demande où on peut en trouver et si l'efficacité est réelle. Y-a t'il autre chose de similaire ?
Amitiés
Jane
(Enfin un orage cette nuit avec pas mal de pluie, mais combien de mm? je ne sais pas)

o

Des millimètres ou des centimètres de pluie, Jane?

o

Je suis toujours dubitative pour l'identification de la 1ère. Cela ressemble à Veronica persica ; seulement, la fleur blanche (floraison en ce moment) est minuscule (moins de 4 mm de diamètre). Cela colle avec votre réponse François et Poli ?

o
RE: Ind�sirable !

Mouron des oiseaux, Stellaria media. Voir le lien

Voici un lien qui appartient à ce message: mouron des oiseaux

o
RE: Indésirable 2

Et oxalis corniculata. Une plaie qui s'invite dans les jardins à partir des plantes en conteneur contaminées. On en trouve même en vente comme plante fleurie chez Botanic. Un scandale.

voir le lien

Voici un lien qui appartient à ce message: oxalis corniculata

o

Clairmatin, bravo et merci, j'apprends beaucoup de choses.

o

OK, pour la 2e, merci Clairmatin ; mais pour la 1ère, les fleurs ne collent pas vraiment, je trouve. J’ai pris 2 autres photos, un peu floues, désolée, mais c’est si petit, que mon APN ne suit pas…

Devant un cotoneaster salicifolia

Les tiges ne sont pas velues et ne collent pas.

o

Hum…

Voici un lien qui appartient à ce message: Veronica serpyllifolia ?

o

c'est bien possible, en tout cas cela lui ressemble beaucoup. Merci Francois.
Amitiés

o

Grand plaisir à jardiner aujourd'hui, terre très bien juste ce qu'il faut, 100 pieds de digitaires en moins dans mes massifs.......

o

Bigre, Elle revient la bougresse de digitaire ! Malgré mes efforts pour l'éradiquer pied à pied, la pluie de ces derniers jours semble drôlement lui plaire:-(
Ce n'est pas réciproque, qu'elle le sache ! Je fais quoi, moi, maintenant ?
Amitiés

o

Ici c'est l'invasion! Que dis-je?...la colonisation à l'état pur!!!
Je suis sûre qu'il y en avait dans les graines de gazon semé au printemps..
L'horreur! Entre la digitaire, les pourpiers monstrueux gorgés d'eau (où vont-ils la chercher???) de 50 cm de diamètre, qui bourrent la tondeuse, et les liserons tentaculaires, ce n'est pas un gazon, c'est un terrain d'expérimentation chaumontesque, ce jardin..au secouuuuurs!!!!
Zéphirine désespérée

o

"chaumontesque", c'est çà ! Je me sens mieux brusquement Zeph, c'est cela, bien sur ! c'est fait exprès, juste pour tester leur habitat chez moi...
Mais bof, finalement, vous pouvez pas aller voir ailleurs , chez mes meilleurs ennemis?

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network