JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
On s'inspire de ce qu'on peut

Message envoyé par caroline_c Belgique (My Page) le
26/07/06 - 16:56

Il fait chaud, très chaud (ah bon ?). Cette chaleur m'a donné l'idée et l'envie d'aménager mon sous-bois (comme j'appelle pompeusement une partie d'un massif dominé par les noisetiers).
Après avoir supprimé un laurier cerise difforme, je crée à présent un petit sentier avec des dalles récupérées, histoire d'avoir une perspective de plus au jardin, de caser des plantes supplémentaires, de faire un chemin à la taille des enfants, et de faciliter l'accès au centre du massif.

Une vue des travaux côté pile:
photo hebergée par zimage

Et côté face:
photo hebergée par zimage

Je vais y planter hostas, fougères, geraniums, persicaires, menthe corse, bulbes... (l'endroit affichera vite complet !)

Et vous, qu'est-ce qu'elle vous inspire, la canicule ?

Réponse:

o
RE: On s'inspire de ce qu'on peut

La canicule m'inspire deux attitudes:
Lorsque je rentre le soir avec 38°, le jardin peut bien s'écrouler, je n'y touche pas, je maintiens l'arrosage et je me dis que je ne devrais plus faire de massifs pour l'été.
Lorsque que les amis me rendent visite, j'ai honte du négligé et je me dis que l'année prochaine , ce ne sera pas comme cela et que je devrais avoir plus d'arbustes et moins de vivaces , les massifs de vivaces sont très decevants cette année, même la couleur des Perscaria amplexicaulis est cuite.
Bon samedi, je pense que ce sera bien et j'aurais sans doute à nouveau du plaisir.
Poliphile

o

En fait, j'aurais du répondre que depuis quelques temps, je rêve d'un chemin d'hiver avec écorces, hellebores et épimèdes.

o

Nous aussi la canicule nous inspire des choses... Premièrement notre petite piscine en plastique (comme celle que l'on voit en fond sur la première photo de Caroline) risque de se transformer en une plus grande dès l'an prochain : ce n'était pas prévu tout de suite (budget oblige) mais tant pis. On pense ne pas faire une piscine creusée mais une piscine hors sol ou semi-enterrée en bois. OK, c'est moins joli qu'une enterrée mais c'est aussi beaucoup moins cher.
Deuxièmement, une grande partie de notre petit terrain qui est normalement une pelouse (franchement, ça ne ressemble plus à grand-chose, le peu de gazon qui reste est grillé et le reste n'est que chardon, pissenlits, etc.)va être transformé en un terrain de jeux pour pétanque, badminton ou "banquet" par exemple. On le voudrait ombragé et entouré d'arbustes et vivaces... Voilà où nous pousse notre état de surchauffe actuel...Dans un mois, nous aurons peut-être changé d'avis ! Mais notre réel souhait serait d'avoir avant tout des arbres déjà grands pour pouvoir bénéficier d'ombre, et nos plantes aussi.
Karine qui en a marre d'être enfermée avec ses deux bouts de chou...

o

Très sympa ton petit coin de sous-bois !

J'ai un projet qui ressemble un peu au tien, Caroline. Sauf que je ne suis pas sûre de pouvoir le mener à bien.

J'ai moi aussi envie de l'ombre d'un sous-bois et même si j'ai beaucoup d'arbres, ils sont trop petits encore, pour faire de l'ombre.

Les seuls arbres matures dont je dispose ont poussé spontanément le long du ruisseau. Une bande étroite de sous-bois ! ;-) Et moi aussi, je rêve d'y planter des Hydrangea, Hosta, ...

Seulement cette langue de terre est inondable en hiver et même si cela dure peu, j'ai bien peur que ce soit fatal à mes petits bibelots... :-(

Bises

o

• Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    27/07/06 - 8:16

La canicule m'invite à oublier pour un temps vivaces et autres bibelots au profit d'arbres et arbustes bien charpentés et ombreux ! Cette année , plus que la sècheresse , c'est bien le soleil cuisant qui a fait le plus de dégats alors je rêve de bosquets et de jardin d'ombre , de mousse , d'hostas et de fougères !!

o

Je pense que la canicule nous donne un peu à tous envie de sous-bois et de fraicheur ;-)

Rebelle, je ne pense pas que le fait que ce soit très humide l'hiver soit si problématique que celà si ça ne devient pas le desert en été. Il parait que les Hydrangea macrophylla serait beaucoup plus resistants en terrain mouillé que ce que l'on ne croit... A essayer donc ! :)

o

essayez des japonaises genre tricyrtis a' l'ombre inbattables contre la sechereche la soif et la cagna, installes tard au printemps ils ne bronchent pas.depuis 2 mois et demie ce ,soir il pleut. 1ere fois depuis 2mois et demie,demain ils vont s'eclater. LE BASSIN C'est pas bdx

o

Comme je suis en train de "faire" mon nouveau jardin, je me demande si je ne vais pas opter pour "le juste milieu"...
Et si je ne plantais plus que de la "mi-ombre", tiens...
Organiser le sens des massifs pour que chacun ne supporte, au plus, qu'une petite demi-journée de soleil, en tous cas, l'été...
Et puis, sélectionner des plantes de soleil qui supportent bien un peu d'ombre, et des plantes d'ombre qui résistent quand même à un peu de soleil...
Ha ha...plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr...mais ne serait-ce pas là le summum de l'astuce pour jardinier(e) atteint(e) de crises de flemmingite de plus ne plus fréquentes, surtout l'été venu...
Qu'est-ce que vous en dites???
Et surtout..comment obtenir ce beau et désirable résultat...
Si cela vous inspire de bonnes idées, je suis tout'ouies! (tout OUI!)
Zéphirine, un peu moins lyophilisée que la semaine dernière, quand même! ;o))

o

Ben oui, Zéphirine, l'idée est astutieuse !

Le tout est de trouver de l'ombre pour planter à "mi-ombre" ! ;-))

o
RE: On s'inspire de ce qu'on lit

Oups ! Antoine, je n'avais pas vu ton message !

Je suis bien tentée, là... Je pourrais peut-être essayer au printemps prochain. J'imagine déjà un petit coin de paradis-fraîcheur avec des Hydrangea, Hosta, fougères,... Hmmmm !

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    31/07/06 - 17:10

J'imagine déjà un petit coin de paradis-fraîcheur avec des Hydrangea, Hosta, fougères,... Hmmmm !
Voici donc un petit coin de fraîcheur où je peux me réfugier quand il fait 39°C par ailleurs

Cordialement
Gomero

o

En fait Rebelle, d'après ce que l'on m'a dit un jour, les Hydrangea (les macrophylla tout au moins) pourraient presque être cultivées comme des plantes palustres ; c'est vrai qu'ils ont des tiges gorgées d'eau... C'est à essayer, d'autant plus que ce sont des plantes qui se bouturent assez facilement.

Après, parmi les fougères je pense qu'il y en a pas mal qui devraient se plaire dans cette situation. Pour les hostas par contre c'est moins sur ; même s'ils se plaisent en sol riche, ce ne sont pas des plantes de terrains vraiment marecageux, je sais même qu'on peut les perdre en cas d'hiver très humide... :)

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network