Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
une petite virée rafraîchissante
| | |
Message envoyé par rebelle Bordeaux (My Page) le 24/07/06 - 17:39
| Par ces temps de canicule, une promenade dans le royaume des plantes aquatiques, vous plairait-il ?
Je vous propose donc une petite visite à Latour-Marliac, dans le Lot et Garonne.
D'abord, un rapide tour d'horizon de l'étang.

Ensuite, quelques exemples des beautés que l'on peut y trouver :
D'abord, nymphea 'Barbara Davies' dont j'ai retenu le nom car j'ai le même à la maison. Très beau et très florifère :
Ensuite quelques photos de nénuphars que j'ai particulièrement aimés :

Ensuite, nous entrons dans la serre pour admirer des nénuphars exotiques.
'Pennsylvania' - bleu pastel -
'Director George T Moore' : Une merveille !
Et un rose dont j'ai oublié le nom :
Ces nénuphars exotiques ont le bon goût d'être parfumés ! Mais d'autres ne s'ouvrent que la nuit...
Et enfin, Victoria amazonica :
De retour à la maison, pour prolonger la magie, nous nous sommes empressés de créer un petit décor aquatique au milieu des potées de la terrasse :
Mimi, non ? Bon, c'est pas fini, il me reste à trouver des galets pour cacher les pots.
Rebelle, les pieds dans l'eau
|
Réponse:
RE: une petite virée rafraîchissante
| | |
Des galets? Tu as bien dit des galets? Mais, Rebelle, il n'y a qu'à venir!!! Entre Martine-69 (alias Ma'ame galets, alias ex-fournisseuse-officielle-de-cailloux de zeph) et moi, on a vraiment de quoi faire ton bonheur!!!! Pis les galets du rhone, c'est quelque chose, crois-moi! Tous les qualibres entre 5mm et 50 cm !!! Tu en veux combien de tombereaux? Euh...Désolée, mais on ne fait pas dans la VGPC de galets... (Vente Gratuite Par Correspondance)...seulement de plantounes! ;o)))... Merci pour ces images superbes, c'est vrai que ça fait du bien aux yeux...et que ça pourrait bien m'inspirer, en plus!!! Pour le moment, je n'en suis que là, et là... Il y a encore du boulot, comme qui dirait!!! ;o) Bises à la fraîche (enfin, c'est tout relatif, ce matin...) Zéphirine |
| | |
Houlà , que ça fait du bien !! De l'eau et de la verdure , ça existe encore ???? Mais l'eau de ton mini-bassin , elle reste proprette avec le soleil et la chaleur ??? Parce que vraiment , ça fait bien envie ........ Quant à tes photos , une vraie réussite , merci pour tout ça Rebelle , ça me remonte un moral tres poussif !! Un moment de douceur et légèreté dans ce monde de pesanteurs et d'étouffement ....;-) |
| | |
Comment Rebelle une mini bassine avec le bel etang que tu as!!! Tu nous caches des choses toi!!!! Merci pour ces belles photos surtout les nenuphars bleus j'en reve mais j espere que l an prochain j'en aurai. Pas de vacances sur la belle bleue cette année? A bientôt |
| | |
| Zéphirine : Quelle chance tu as de pouvoir disposer de galets ! Mais tu vas en avoir besoin pour masquer les bords de la bache de ton bassin. Il est très prometteur d'ailleurs ce bassin. J'entends jusqu'ici le glou-glou rafraîchissant de la fontaine.... Wappa : Mon mini bassin est trop récent encore pour pouvoir en tirer des enseignements. Je peux te dire quand même qu'il est en plein cagnard jusqu'à 14 heures. Quand j'arrose les potées, j'en profite pour réajuster le niveau de l'eau. Il s'est formé une pellicule d'algues, uniquement au niveau des petites racines de Azolla filiculoïdes (mousse des fées). J'attends de voir comment cela va évoluer. Au pire, je vais recueillir la mousse des fées, la rincer et la remettre dans le bassin. Le reste de l'eau est clair. Henry : Je ne vais pas dans le Var cet été. Tu sais ce que c'est : plus le jardin s'agrandit, plus il réclame de temps. Surtout les nouvelles plantations. Et puis quand on travaille à l'extérieur, on remet toujours les gros travaux pour les périodes de congés. Dis-moi comment se porte ton beau jardin.... Le niveau de mon étang a bien baissé. Pffff ! J'attends les pluies avec impatience. Et puis le gazon autour, est tout pelé. Bref, il n'est pas au mieux en ce moment. Mais dès qu'il aura retrouvé son teint verdoyant, je ferai passer une tite photo. (Ben oui, il est coquet lui aussi et n'aime pas être photographié au saut du lit ! ;-)) ) @mitiés à tous |
| | |
C'est très joli tout ça. Rebelle ta potée aquatique me fait bien envie. Outre Azolla filiculoïdes quelles plantes peut-on y mettre ? il faut les laisser en pot, je suppose ? Amitiés Jane |
| | |
| Merci Jane. J'ai planté, dans la potée aquatique, ce que j'avais à ma disposition. Un nénuphar miniature, un bout de prêle, un bout d'un carex panaché, dans des petits pots remplis d'argile, l'Azolla et une laitue d'eau. Comme elle est malgré tout exposée au soleil le matin et qu'elle ne contient pas beaucoup d'eau, une algue filamenteuse s'est développée à la surface, au niveau des racines de l'Azolla. J'ai donc enlevé les plantes, changé l'eau et remis les petites fougères (Azolla), empêtrées dans cette algue. Ensuite, j'ai rajouté une pincée de bouillie bordelaise, à défaut de sulfate de cuivre, qui, m'a-t-on dit, tue les algues. J'en suis donc au stade des "essais", comme tu le vois. J'aurais préféré garder cette potée à l'ombre, même si cela aurait compromis la floraison du nénuphar. Un bassin plus grand, comme un demi-tonneau permet un choix de plantes plus important : Thalia, Pontederia, jonc.... @micalement |
| | |
| Oui, bon, ben, j'avoue, j'y étais aussi à cette virée chez Latour Marliac. Merci Rebelle et Monsieur Rebelle !!! Eh bien, c'est vrai, quand il fait un cagnard comme en ce moment, ça fait vraiment du bien, de se ballader dans un jardin aquatique. Je ne connaissais cette pépinière que par des reportages et la réputation qu'elle supporte depuis des décennies. Ce n'est pas surfait, comme réputation. Si la gamme générale des plantes aquatiques est assez limitée, par contre, la collection de Nénuphars, elle, est assez extraordinaire. De toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles, impressionnant, vraiment. Il n'y a qu'à voir tes photos, Rebelle, elles sont d'une beauté, ces photos. J'en aurais bien passé des miennes, mais elles sont nulles, enfin pas à la hauteur.... Mes préférences à moi, concernant les nénuphars, iraient plutôt vers: les jaunes, jaunes-verts, blancs-verts, verts-blancs ;_))) Qu'ils sont beaux !!!! et puis, et évidemment, les bleus, trop tropicaux, certes, mais d'une beauté parfaite. Et leur senteur !!! Hmmmmm !!!! Oui, Rebelle, j'ai passé en votre compagnie un superbe après midi. Encore un énooooorme merci ...On remet ça quand ? Voilà, retour à la réalité de la fournaise rhodanienne !!! Je vais me consoler, moi aussi, avec mon petit baquet, et tes petits bébés, Rebelle. Je bichonne, je bichonne... Au fait, Zeph, tu sais que Rebelle m'a fait convoyer à ton intention quelques petits bébés de son étang ? On se met d'accord, et je te les apporte bientôt. Gros bisous, surtout à toi, ma Rebelle. Maurice |
| | |
Ouh là, Rebelle, moi, je veux tout savoir :-) Un nénuphar miniature, dis-tu, lequel? (il est ravissant !) et des pots remplis d'argile... tu peux préciser? ça existe ça dans le commerce ? Amitiés Jane |
| | |
| Jane : Pour le nénuphar miniature, je ne peux pas te donner de nom. En fait il s'agit d'un des deux nénuphars que nous a donnés Sylvie Benedetti à la fin de notre visite. Elle avait bien empaqueté le tout en nous disant que c'était une surprise et qu'elle ne nous dirait pas ce que c'était ! ;-)) C'est pas mimi, ça ? Tu trouveras des nénuphars miniatures en jardinerie, je suppose. Pour l'argile, tu en trouveras sous forme de granulés. Je crois que ça s'appelle de la bentonite. (à vérifier) On la mélange avec du terreau. Et puis si tu viens à la maison, je t'en donnerai un tombereau ! ;-)) @micalement |
| | |
Merci Rebelle, j'ai noté. Amitiés Jane |
| | |
| Du nouveau dans ma potée aquatique ! Regardez ma nouvelle locataire !
Une mini-grenouille dans un mini-bassin ! Elle est pas belle, la vie ? |
| | |
| bonjour, j'arrive peut-être en retard... le sujet datant de 2006... j'aurais voulu savoir chère rebelle quelles étaient les dimensions de votre vasque ? |
|
|
|
|