JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Le compost de broussailles_Gazette n°61

Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
19/07/05 - 17:47

Je suis affreusement en retard dans mes lectures ;-) et je viens de lire le n° 61 de La Gazette des Jardins. J’ai lu avec intérêt l’article sur le Compost de Broussailles et je suis resté perplexe.
D’abord il m’est apparu très cabalistique : tracer un trait d’exactement 2.20 m, tendre 2 ficelles pour délimiter un triangle vertical, démonter le tas à grands coups de fourche avec les dents retournées ,……par contre pas d’indication sur la robe qu’il faut porter… :->

Plus sérieusement, quelle est la différence avec la technique du BRF (déjà traitée dans ce forum dans le thread http://www.uk.gardenweb.com/forums/load/francais/msg0407111018697.html) . L’effet du BRF sur la structure et propriétés du sol semblent être bien comprises et expliquées, par contre dans l’article de La Gazette pas la moindre trace d’une explication.
En plus, en lisant l’expérience de Jacqueline, je me demande si La Gazette ne doit pas se sentir un peu coupable de promouvoir de pareilles galères.

@micalement

Gomero

Voici un lien qui appartient à ce message: Utilisation du bois broyé

Réponse:

o
RE: Le compost de broussailles_Gazette n°61

D’abord il m’est apparu très cabalistique
Normal pour un terreau qui aurait été mis au point au 12 ème siècle par les templiers !!!
Le compost de broussailles
La différence c'est que le B.R.F. c'est directement en couche au pied des plantes, ce n'est pas un terreau, ça bénéficie aux champignons du sol et favorise entre autres les mycorhizes.
Le compost de broussailles c'est en tas et on apporte au sol un "produit fini" ( terreau )

Amitiés
--
Denis

o

Non non, on se sent pas coupables. Le principe de la Gazette est que les jardiniers parlent aux jardiniers et la libre parole règne.
Nicole n'est sans doute pas agronome, mais elle n'a fait que relater son expérience, non sans humour d'ailleurs.
Amitiés jardinières

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    10/01/06 - 12:05

celui-la aussi va bien dans la collection pour les nuls
bon courage
Sylvain

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network