Bonjour Clovis Ils sont un peu longs à télécharger tes documents. Mais après quel cadeau ! C'est beau d'avoir un projet, une idée et de les voir prendre forme. Quel travail ! Mais quels résultats ! C'est sûr que tu aurais pu laisser ton terrain en l'état et regarder les feuilles tomber et les laisser sur place pour qu'elles nourrissent bien les plantes autochtones ... Mais là tes efforts paient ! C'est magnifique. Le plus étonnant c'est qu'on dirait que tout ce que tu as réalisé a toujours été là ! Rien ne fait "neuf". Tous tes travaux semblent complètement intégrés à ce qui pré-existait. Bravo ! Tu peux être fier du travail accompli. Une petite question. Le bassin avec les carpes Koi est époustouflant. Ils sont énormes ces poissons. Et surtout, j'ai déjà vu ces étonnants poissons à tête de sphynx ou de tigre. C'est quoi exactement ? Ils sont impressionnants. Bravo encore !
Merçi pour ces bons mots. Pour ce qui est de l'intégration, il vaudrait mieux parler de création d'habitats, en effet le terrain original, conjugé au passé, était un espèce de dépotoir.
La plupart de mes kois, sont de gentil bâtards... La plus grosse, est une 'Ogon', nommée 'Brigitte' elle fait plus de 40cm de tour de taille.
Il m'avait semblé voir des grands arbres sur ton terrain, dans tes posts précédents. Si tout est créé tu as d'autant plus de mérite. Tu t'es fait aider par des professionnels ? Je le suppose parce que ce sont de gros travaux.
Pour tes poissons, en fait tu ne veux pas le dire, mais regarde la vérité en face, Brigitte semble bien, j'ai quand même peur de te vexer, tout simplement obèse. Un petit régime peut-être ... ? Et tu ne connais pas le nom de tes poissons à tête étrange ?
En fait de grands arbres, il y a surtout ceux de la forêt auxquels le jardin est adossé. Sinon il n'y en a que cinq qui étaient présents au moment de l'achat de la propriété.
Le reste a été planté, il y a une quinzaine d'années. Des arbres d'un calibre variant de 25 à 100 mm de diamètre sur le tronc.
Le jardin a été entièrement conçu par nos soins et érigé sans utiliser les services de professionnels. Même chose pour les bâtiments et la maison elle-même.
Ca fait quand même 17 années de travail non-stop !
Les gros ouvrages d'infrastructures pour l'agrandissement du jardin seront complétés cette année et je pense qu'on va pouvoir passer en mode 'entretien' dès le printemps prochain. Nous seront à peu près en vacance, quoi...