JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
De l'ombre !

Message envoyé par gilles_le_normand 8 (My Page) le
27/07/06 - 23:16

Bonjour à tous!
Comme Karinen et Wappa, je voudrais bien obtenir assez rapidement un petit coin ombragé. Il s'agirait de prolonger l'ombre que je fais sur la terrasse en été, mais 1. mon jardin est très petit; 2. je veux pouvoir continuer à voir les parterres qui sont de l'autre côté de la pelouse; 3. je ne veux rien qui fasse de l'ombre l'hiver. L'idéal serait donc qu'il n'y ait rien pendant les 3/4 de l'année et que tout à coup quand il fait chaud la pelouse soit protégée par d'épais feuillages.
Au lieu d'arbres, j'ai donc pensé planter quelques "poteaux" reliés entre eux sur lesquels je ferais pousser des lianes quelconques qui pourraient faire de l'ombre l'été, et supporteraient ensuite une taille sévère et / ou perdraient leurs feuilles.
C'est encore trop simple? Alors si ça fleurit, c'est encore mieux. Avec parfum, siouplaît.
Ah, j'oubliais! La terre est très calcaire et très drainante, faut pas que ça demande beaucoup d'eau. Zone 8 si je ne m'abuse.
Alors, avez-vous des idées, ou bien est-ce que je rêve? Merci pour vos réponses, et toute autre suggestion!
Gilles

Réponse:

o
RE: De l'ombre !

Du houblon peut-être ? Etant donné que c'est une vivace dont la partie aérienne se dessèche en hiver, et repart du pied au printemps ça pourrait convenir je pense ? Mais ne pas planter le cultivar doré qui risque de griller au soleil.

o

A une récente fête des plantes (St Jean ou Courson, je ne sais plus), j’avais bien aimé cette vigne qui allie à la beauté de son feuillage la production de raisin , si le climat est suffisamment chaud.

Sinon, il y a beaucoup de vignes au feuillage somptueux.

Amitiés

Jane

o

Merci Jane et Antoine pour ces deux suggestions. A vrai dire, je ne connais rien du tout à ces deux plantes, mais je vais creuser l'idée qui paraît très intéressante, d'autant que je vais pouvoir me faire de la bière et du vin !
Gilles

o

Bonjour

A part le houblon (lupulus humulus) je vois aussi une vigne : ampelopsis brevipedunculata (en vernaculaire : porcelaine du Berry) : une pure merveille. Elle fait des feuilles moins grande que la vigne mais a l'avantage d'offrir à l'automne de très jolis grappes de petits fruits dont les couleurs vont du rose au turquoise, en passant par le violet.
J'ai moi meme un tout petit jardin et je suis ravie de l'effet qu'elle produit en grimpant sur la rambarde de mon escalier.
Elle disparait totalement l'hiver et se comporte un peu comme le houblon.
Elle a aussi l'avantage d'être mellifère.

Amicalement
Muriel

o

Merci, Muriel, pour cette idée. Les fruits ont vraiment l'air très décoratifs. Que la vigne disparaisse totalement est bien aussi (mais pas indispensable), mais puis-je espérer qu'elle poussera assez pour me faire un peu d'ombre? Il faudrait qu'elle fasse au moins 5-6m, c'est peut-être beaucoup demander?
Merci,
Gilles

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network