Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
grimpante flamboyante
| | |
Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le 19/08/06 - 2:07
Je cherche une plante grimpante qui serait en fleur en été ou fin d'été, et dont les fleurs seraient jaune, orange ou rouge orangé.
Vous pensez tous déjà à une bignonne, mais voilà, j'ai horreur de cette plante....
Je préférerais une fleur dont la forme, fine, légère compenserait la vigueur de la couleur.
A vos méninges....
Merci, Satout. |
Réponse:
RE: grimpante flamboyante
| | |
Une capucine grimpante, peut-être? (annuelle) Bises pastel... Zéphirine |
Voici un lien qui appartient à ce message: graines de capucine grimpantes
| | |
je te propose Eccremocarpus scaber, c'est proche des Campsis, d'ailleurs on l'appelle bignone du Chili, mais c'est bien plus gracile que les grosses bignones classiques, tu devrais aimer. Il y a aussi proche des volubilis, Mina ou Quamoclit lobata et aussi Quamoclit coccinea. Denis |
| | |
Sinon il y a les plus classiques Lonicera x tellmanniana ou Lonicera x brownii 'Dropmore Scarlet' (jusqu'à fin Août chez moi), Lonicera x brownii 'Fuchsioides', Lonicera sempervirens 'Leo', Lonicera 'Mandarin', Lonicera ciliosa 'Orange Honeysuckle' . Voili voilou... Zoux! Bulbi! |
| | |
| Que Satout ne s'inquiéte pas pour Eccremocarpus scaber, elle n'a qu'a consulter sa copine Sophie qui "elle connait cette plante" !! |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
20/08/06 - 15:50
Oui, heureusement qu'on a des copines éclairées, ça sert toujours ;o)) Que de bonnes idées! Je récapitule: - les capucines,j'adore et toute une série grimpe déjà ! - les eccremocarpus, Mina et Quamoclit, m'intéressent beaucoup. Il semble qu'elles soient toutes 3 vivaces mais non rustiques par ici. Il faut donc, soit les abriter en hiver, soit les traiter en annuelles. Faute de lieu ad hoc pour l'hiver, je préfèrerais les ressemer chaque année. Mais, je ne suis pas douée du tout! Ont elles la germination capricieuse ? - les chèvrefeuilles que tu cites Bulbi sont de vrais merveilles! Ces grimpantes sont destinées à escalader des éléments verticaux au potager. Je crains donc leur vigueur excessive. Sont-ils raisonnables ou vigoureux ? Sont-ils parfumés ? Merci à tous. Amitiés, Satout. |
| | |
T'inquiète Satout, j'ai distribué ce printemps des semis de Mina lobata (qui correspondent aux couleurs qui t'intéressent). Je pense bien recommencer dans ma serre froide l'année prochaine. Ce qui est important surtout c'est de ne pas les semer trop tard au printemps, quitte même à les faire démarrer "at home". Car le temps qu'elles grimpent et qu'elles fleurissent...et un mois un mois et demi est vite passé. Donc dès les Saints de glace, fais-moi signe. Eveque |
| | |
Satout, effectivement les Lonicera grimpants sont très très vigoureux, ici 'Dropmore Scarlet' et L.ciliosa font environ 2m de haut au maximum, les autres...dépassent les 3-4m. Pour le parfum, 'Dropmore Scarlet' est le moins parfumé malheureusement...(et Mina lobata pousse très bien avec...;o)) |
| | |
22/08/06 - 14:09
Merci Evêque, c'est super gentil. Je vais malgré tout essayer "by myself", mais, c'est déjà certain, vu mes talents de semeuse, que j'aurai besoin des tiens! Merci aussi Bulbi. Je pense que 'Dropmore Scarlet' et L. ciliosa feront l'affaire. D'autres idées ? Amitiés, Satout. |
| | |
Et pourquoi pas une clématite ? Je pense à C. 'Bill MacKenzie'; fleurs 6/7 cm d'un beau jaune, floraison été à fin d'été, avec en prime de jolis akènes soyeux. Moins flamboyante, mais parfumée, Clematis rhederiana, petites fleurs en forme de clochettes, jaune pâle. Amitiés, Picvert |
| | |
25/08/06 - 15:34
C. 'Bill MacKenzie' est notée sur la liste et j'adore C. rhederiana, mais l'ai perdue à trois reprises! Pourquoi ne veut-elle pas de mon jardin ???? Merci. Amitiés, Satout. |
| | |
Que penses-tu de la "suzanne aux yeux noirs" (thunbergia alata) ? C'est une jolie vivace plutôt cultivée en annuelle car elle est frileuse. La fleur est jaune-orangée mais j'ai vu de beaux specimens avec une fleur plus saumonnée à Chaumont. J'ai d'ailleurs récolté quelques graines; si tu en veux il n'y a qu'à demander. Amitiés Jane |
Voici un lien qui appartient à ce message: thumberia alata
|
|
|
|