JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Quand je vous dis que tout pousse dans les feuilles...

Message envoyé par Olivier_NorthFrance 7 (My Page) le
9/08/05 - 3:19

Une marcotte de laurier-tin/Viburnum tinus prélevée hier dans une litière de feuilles de hêtres (posée sur le parking pour la photo avant d'être plantée ailleurs) :

Il n'y a pas le moindre gramme de terre, les feuilles sont à peine décomposées (c'est à ce stade du terreau que j'appelle ça du "millefeuille") et apparemment, ça ne déplaît pas aux racines ! Je devrais commencer à être blasé devant la magie des feuilles mais non, ça m'émerveille toujours autant...

On notera au passage que les plantes sont rarement faites pour être en pot : le pain de racines fait déjà presque 40 cm de large pour une marcotte d'à peine un an - dans un pot, les racines auraient déjà commencé à tourner et à chignonner.

Olivier.

Réponse:

o
RE: Quand je vous dis que tout pousse dans les feuilles...

Impressionnantes, les racines !

J'ai déjà lu quelque part, qu'on avait tout intérêt à faire ses marcottes sur un lit de feuilles plutôt que dans la terre.
En voilà une belle démonstration !

@micalement

o

Quand tu nous dis que tout pousse dans ...tu as mille fois raison.

Je suis toute étonnée de ce résultat ,je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir autant de racines.
Ah la nature !

Cerise violette

o

Je suis d'accord sur la facilité d'enracinement dans lun lit de feuilles, Olivier, je l'avais aussi remarqué.
Mais pour ce qui est de ton commentaire au sujet des conteneurs...tu vas peut-être un peu vite...:o)

Que les racines se développent préférentiellement à l'horizontale dans un lit de feuilles ne me parait guère étonnant ni vraiment démonstratif :
- d'abord ce milieu a, par nature, une structure genre "millefeuilles", qui rend la résistance dans le sens vertical bien plus forte que dans le sens horizontal...
- ensuite, cette couche de feuilles contient nourriture et humidité en quantité, elle est plus facile à pénétrer, les racines s'y faufilent donc naturellement et ne cherchent pas à pénétrer dans la terre, probablement compacte et moins nourricière, qui est en dessous...
Bref, pas évident de conclure...
J'ai remarqué aussi que quand on met une plante dans un pot dont seule la partie inférieure a été gorgée de compost, les racines se développent bien plus vers le bas que sur les côtés..ou que quand le substrat est homogène...
Zéphirine, contrariante, n'est-ce pas? (pardon..je ne le fais pas exprès !!! bises !!!)

o

Je fais chaque annee la meme remarque que toi Olivier lorsque en fin d'ete les plantes tombées du mur se marcottent dans le reste de feuilles qui s'aglutine dans les angles des marches d'escalier.Pourtant la couche n'est pas epaisse et le dessous en ciment mais l'humidité des gouttes a gouttes cree un climat favorable au marcottage.

o

"Il n'y a pas le moindre gramme de terre, les feuilles sont à peine décomposées (c'est à ce stade du terreau que j'appelle ça du "millefeuille") et apparemment, ça ne déplaît pas aux racines !"

Miam ! Ce sont les semis d'érables qui devaient être contents :)) !

"Je devrais commencer à être blasé devant la magie des feuilles mais non, ça m'émerveille toujours autant..."

Ben ça change un peu de voir une photo d'un tas de feuilles pourrissantes, non ?

@micalement

o

Le commentaire à propos de la différence pleine terre (ou pleine feuilles)/pot, j'avais hésité à le mettre. C'est vrai que ça se discute, ça dépend de plein de trucs. Le laurier-tin n'étant pas une plante spécialement exigeante quant au sol (c'est rien de le dire), il pousserait sans doute aussi bien sans ça, c'est juste pour faire des marcottes que je mets des feuilles (...et puis je ne peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi).

L'an dernier, j'avais fait une bouture de saule comme ça, directement dans du "millefeuille", pour l'expérience : ça avait marché (le saule pousse maintenant chez Pierre normalement). Bon, d'accord, ce n'est pas la plante la plus difficile à bouturer, mais je n'avais pas fait ça à la meilleure période non plus.

"Ben ça change un peu de voir une photo d'un tas de feuilles pourrissantes, non ?" - bof, même un tas de feuilles tout seul, j'aime bien ;-)

Olivier.

o

Moi-même je suis parvenu à bouturer un saule dans ma terre sableuse l'année dernière, comme quoi c'est à la portée de tous. Je vais peut-être faire un post "tout pousse dans le sable". Je vais même essayer de bouturer un cultivar à feuillage panaché, damned. ;o)
Sinon, hors plaisanterie, il est vrai que l'étalement des racines de ta marcotte est impressionnant mais il faut dire que le mois de pluie continuelle que vous avez eu a sans doute aussi un peu aidé, je ne suis pas certain d'avoir le même résultat chez moi avec cette satanée pluie qui se fait toujours désirée.

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    10/01/06 - 12:08

et celui-la aussi, ferait bien dans l'encyclopédie
Sylvain

o

• Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
    10/01/06 - 15:30

Olivier NorthFrance
Sur la photo, on remarque trois fruits vert au sol. au centre gauche, en descendant. qu' est ce donc..figue ?....

o

Ce sont des glands de chêne (pédonculé/Quercus robur) tombés verts.

o

Est-ce que vous avez remarqué que, cette année, les chênes ont été particulièrement "glandeurs" ?
Y en aura des bébés chênes dans le futur !!!

Pas pû résister -;)))
Amitiés
Maurice

o

Ici, il a beaucoup glandé en 2003 (sécheresse/canicule) et cette année - enfin, l'année dernière - c'était bien aussi. J'imagine déjà les champs de chênes dans 4-5 mois...

À "désarbrer", c'est autre chose que de l'érable ou du bouleau ! Sans compter que les geais les enterrent par couches : on en arrache une vingtaine sur 1 m2 et un mois plus tard, la couche du dessous germe à son tour. Ça dure comme ça jusqu'en septembre.

D'où l'avantage des feuilles pour le coup, je peux juger de la souplesse de la terre et de sa proportion d'argile restante à la facilité d'arrachage des semis de chênes. C'est aussi une façon originale de fourche-bêcher sans fourche-bêche

Olivier.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network