Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Devinettes
| | |
Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le 25/08/07 - 3:20
Bonjour à tous !
Si, pour commencer, je vous proposais de deviner le nom d'un lieu et d'un personnage ? HS, diriez-vous ? Eh non, pas de panique, ce n'est pas du tout le cas :-)
Amitiés |
Réponse:
RE: Devinettes
| | |
| | |
| Pas du tout Caro, tu gèles :-)) |
| | |
Magnifique scène, très reposante ... Mais je donne ma langue au chat ! Je suppose que le titre de l'album n'a rien à voir avec la ville ... C'est en France ? En Europe ? Sur la Terre ? Ailleurs ? ;-) Le lieu à l'air propice à la méditation ... Dis ? ça fait longtemps qu'il reste ainsi rêveur, le monsieur sur l'île ? Il porte un habit de moine, dirait-on ... Amitiés Denis |
| | |
Hum, un moine avec une puce ou une tite fleur à la main.... J'hésite entre Gregor Mendel et St François d'Assise... Quant au lieu, là... Une vague idée, peut-être dans le val de Loire? (je ne sais pas pourquoi!!!) Zeph |
| | |
Bon, vous n’y êtes pas encore. Denis, tu te rapproches un peu ... Un indice : ce n’est pas en France et ce n’est pas du tout HS :-) Amitiés |
| | |
| Serait-ce la Pologne et le célèbre frère Stephan des clématites? |
| | |
| Nan, nan, il est irlandais et on va bientôt célébrer sa fête. On lui prête, par ailleurs, beaucoup de vertus... :-) |
| | |
Bon, OK...je crois que j'ai trouvé le bonhomme, ça ne peut être que St Fiacre, évidemment! Maintenant, hors hexagone, c'est vaste...où diantre notre Jane est-elle allée se promener cer été???? Quelqu'un a une idée (on a le droit de cafeter, là!!!) ;o) Bises Zeph |
| | |
Coiffé sur le poteau ...
| | |
| ... par Zéphirine. Trop rapide la gazelle, elle pourrait aller faire un tour à Osaka en ce moment ;-)))) amitiés Denis |
Galanterie de fiacre
| | |
Ah...ça fait plaisir de constater qu'il y a encore des hommes galants, qui attendent exprès que les dames aient trouvé avant de faire semblant de s'être fait coiffer au poteau! Merci Denis!!! ;o))) Zeph |
| | |
- Message envoyé par neuneu z7 France (My Page) le
25/08/07 - 15:14
| C'est mon nain de jardin préféré. |
| | |
Bravo ! Vous avez quasi trouvé : il s'agit , bien sûr, de Saint Fiacre, notre patron à tous. Sa fête est le 30 aout ! Quant au lieu, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, c'est tout simplement le jardin de Saint Fiacre à Kildare en Irlande. C'est un charmant jardin, accolé au Japonese garden, que j'ai adoré. En voilà, si vous voulez, quelques vues. Amitiés |
Voici un lien qui appartient à ce message: Japonese garden Kildare
| | |
Ah...la Verte Erinn...que de beaux souvenirs aussi... Merci, Jane, c'était une très jolie devinette! Et tes photos sont très belles...celles du ruisseau et de ses berges me font rêver! Irish bises Zeph-erinn |
| | |
Merci Zeph! En voilà une autre, la photo vient du jardin de Talbot au nord de Dublin.
Amitiés |
| | |
Un 'tit ophiopogon, pitêt? Zeph |
| | |
Ben non, mais c'est de la même famille. Une recherche sur gougol m'a permis de retrouver un vieux post de GW où on en parlait... Jane |
| | |
Ha ha...j'ai bien une idée!! Mais juste pour laisser chercher les autres...ce ne serait pas une sombre histoire de président-américain qui-se-promènerait-du côté-du-cercle-polaire? ;o))) Zeph |
| | |
- Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
26/08/07 - 7:05
Zeph' t'assure pas un cachou là: Éireann et pas erinn please :-) L'irlande c'est Éireann, Éire à la rigueur :-) Erinn est un anglicisme; les irlandais ne sont plus les colonisés des "brits". Et d'ajouter: Is maith liom Éireann (I do love Ireland)... Take it easy Jane :-) Belles photos, merci pour le "voyage" :-) Coeurdi@ - Thierry :-) |
| | |
C'est vrai, en gaelique c'est comme ça que ça s'écrit, tu as raison.. Mais j'ai lu cette expression "la verte Erinn" si souvent écrite comme ça (ou Eirinn aussi)...que c'en est devenu un cliché, ou un neologisme si tu préfères! C'est un pays merveilleux, et ses habitants aussi sont merveilleux, j'y ai gardé tant de vieux amis...dans Co. Dublin et Co. Wicklow-aux-douces-collines... Zeph-qui-sait-encore-chanter-"Sinne Fianna Fáil", au bout de 35 ans...(mais il a assez plu comme ça ces derniers temps, je vais vous épargner la preuve, va...;o)))..) |
| | |
Pas encore trouvé ? Alors là vous m'étonnez !! Puisqu'Etii est dans les parages, je lui en colle une "fastoche" surement !
Amitiés |
Bis repetita...;o)
| | |
Jane, tu n'as pas répondu à ma question, un peu plus haut, sur le "président-américain qui-se-promènerait-du côté-du-cercle-polaire"..ce n'est pas ça? Zeph kihinsist |
| | |
Jane, pourquoi tu lui en "colles une" à notre copain Etii ? N'a-t'il pas été assez gentil pour que tu lui mettes une horrible et détestable pensée en pleine tête au lieu d'une véritable violette ? Je le vois déjà grimacer au bord de la nausée, si ce n'est de l'infarctus, LOL ! Cette pensée, probablement Viola cornuta, fait partie de la section Mélanium, bien que nommée Violette cornue ce n'est pas une violette vraie ( section nominum, mais on accepte aussi quelques autres sections ) Bon on peut aimer ou détester Etii, mais de là à lui balancer une pensée ... faut pas exagérer. Il y a des choses qui ne se font pas !!! PS: Tout ce qui précède est à prendre au second degré ( on ne sait jamais) et je rajoute un gros ;-) à l'attention de Etii et Jane (les autres aussi, soyez pas jaloux) C'est qu'on est délicats, nous autres violettophiles. Denis |
| | |
Euh ... pour l'instant, je ne vois pas, Zeph! mais quelle est ton idée ? Autrement, évidemment la devinette suivante est pour tous ! (keske je peux faire comme impair moi ! :-() Amitiés Jane |
| | |
Bon, alors je m"explicite"! La plante à laquelle je pense s'appelle Clintonia borealis! Euh..oui, bon...d'acord, c'est pas...mais...euh...enfin...bref! ;o))) Zeph Kissenfer |
Bon sang mais c'est bien sûr!
| | |
Bon sang mais c'est bien sûr! Une Daniella, c'est ça? Je me souviens vaguement qu'on en avait parlé ici, effectivement! J'ai gagné, dis? Hein, j'ai gagné, dis? Dis, Jane, j'ai gagné quoi? ;o))) Zeph semi-amnésique seulement! |
| | |
| Les photos que j'ai trouvé sur google "images" pour daniella ... ne ressemblent pas vraiment. Mdr ! Denis |
| | |
| Dianella Denis :-) tasmanica plus exactement ! T'as gagné Zeph :-), disons ... un dimanche ensoleillé ! (T'as bien ça, dans ton coin, non ?) Apparemment, elle pousse bien là haut. C'est vrai qu'il n'y fait pas si froid l'hiver ... Amitiés |
Voici un lien qui appartient à ce message: Dianella
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
26/08/07 - 11:25
Vous êtes beaucoup trop forts! Bon le St Fiacre, j'aurais peut-être deviné vu que c'est le nom de la rue voisine, mais la Dianella.... Merci pour ce bon moment, Satout. |
| | |
MDR Denis, je n'avais pas vu ta réponse à propos de la violette (euh... de la pensée) :-). et je suis bien incapable de faire la différence. Je l'ai trouvée très jolie cette viola 'Huntercombe purple' (c'est le nom qui est indiqué sur l'étiquette à côté) et j'ai eu une pensée (hi hi !) pour vous deux! Amitiés La photo vient de Heywood. Beau jardin, quoique de taille modeste, conçu par Lutyens et probablement aménagé par Gertrude Jekyll. |
| | |
26/08/07 - 18:21
| Jane, c'est facile, les pensées sont moches et les violettes sont belles ;oP La pensée évoquera toujours pour moi ces ignobles barquettes de godets avec des fleurs multicolores et flasques: chacun ses clichés et même pas honte :oP Pour paraphraser une auteure célèbre et chère: merci pour cette "pensée pour la violette" ;o) Coeurdi@ - Thierry. |
| | |
| Thierry, J'ai depuis peu au jardin (où elle a vachement l'air de se plaire, reste à voir si elle survit aux hivers belges) une Viola hederacea... dis-moi: c'est une pensée ou violette ? merci Caroline |
| | |
27/08/07 - 5:42
| Salut, Viola hederacea, violette australienne (aussie pretty gorgeous thing)! Je l'adore celle là, autant pour la beauté de sa fleur que pour sa floraison longue (printemps - été - automne), tant qu'il y a du soleil, de la chaleur (l'été demeure sa saison de prédilection) et que tu arroses, elle fleurit:
Pour ce qui est de sa rusticité, elle est moyenne d'après mon expérience (Est-ce pareil chez toi Denis ?): cela dépend des conditions et de l'hiver: - en godet, elle gèle si l'hiver est trop rigoureux. - en pleine terre ou en bac profond, elle résiste plutôt bien: tout ce qui est aérien (feuilles, stolons) grille et seuls survivent les plants profondément enracinés: caducité circonstanciée on va dire :-) C'est tout de même une envahisseuse de première (un vrai TGV de la végétation): elle ne s'est pas trop étalée chez toi ? Au moins l'absence de graines évite les surprises lointaines mais certaines ;oP Tu l'as en pot ou en pleine terre ? Des fois j'en suis presque a être content que l'hiver calme un peu sa joie de vivre et de prospérer ;o) Coeurdi@ - Thierry :-) |
| | |
| Je l'adore celle là… c’est donc que c’est une violette et non une pensée, j’ai la réponse à ma question ;oD La voici en situation :
Je l’ai plantée à la mi-mai de cette année, à partir d’un godet éclaté en 2, dans un "bac de pleine terre" aménagé contre la façade sud de la maison. Aujourd'hui, elle s’apprête à coloniser le massif voisin. Je n’arrose pas, les dieux du ciel s’en chargent pour moi… |
| | |
27/08/07 - 8:32
| Tu l'as superbement réussi ce massif hederacea: MAGNIFIQUE :-) C'est dingue ce que l'on peut faire avec un godet, plus un TGV mais un concorde :-) Merci pour la belle photo, tous ces petits coussins vert et délicats (chut, faites pas de bruit c'est pour le repos des fées et des lutins), sans parler des fleurs of course ! Quel effet: aucun doute qu'elle se plait merveilleusement bien :-) Puis cela bluffe toujours un peu son monde d'avoir des fleurs de violette en été, en plus quand tu dis qu'elle est australienne de façon un peu négligé dans la converse pour ne pas paraitre prétentieux, et toc ! MDR Juste pour faire un peu savant: hederacea existe aussi en toute blue ('baby blue' que je n'ai jamais réussi à conserver malgré 2 tentatives - je suis meurtrier à mes heures) et en tout blanc ('snow flakes', importée l'an passé par Yann: ils sont 2 à l'avoir en France). Je ne vois pas de raison pour que ton hederacea ne tape définitivement l'incruste :-) Merci encore pour cette photo qui va illuminer ma journée :-) Coeurdi@ - Thierry :-) PS: une pic de la 'baby blue'
(c) Nathalie |
| | |
merci Thierry... ça y est, tu as réussi à me faire rougir... |
| | |
V. hederacea ( mais d'après Nathalie il faudrait dire maintenant Viola banksia alors qu'il y a peu encore on disait Erpetion hederacea ... ), je la perd par le gel chaque hiver (gardée en pot)tout près de Toulouse. Nathalie la garde en serre froide non chauffée, 20 km plus au Nord que chez moi, ainsi que dans un petit massif en pleine terre à bonne exposition Sud. Dans les serres municipales de Toulouses ( un peu trop chauffées pour de la violette classique - même de la 'Parme de Toulouse'), Viola hederacea resplendit en cascadant par dessus le bord des pots. C'est une très jolie plante pour ceux qui ont une serre chauffée. Si ton pied de mur est bien exposé, elle pourra peut-être survivre à l'hiver ... je te le souhaite en tous cas. Mais si tu as une serre ou une véranda, je te conseille d'en garder une bouture (c'est inratable) au chaud. Denis |
Voici un lien qui appartient à ce message: Le site de Nathalie
| | |
Merci pour tes bons conseils, Denis. Le mur est exposé plein sud, en plein soleil, mais il est peu protégé des vents d'est... Je peux peut-être lui confectionner une doudoune avec une couche de feuilles mortes, ou est-ce que je risque ainsi de faire plus de mal que de bien (excès d'humidité) ? Ou lui mettre un petit paravent côté est ? Je vais en tous cas garder une bouture à l'abri des frimas. @micalement Caroline |
viola
| | |
euh, pardon Jane d'avoir ainsi détourné ton post... Reprends donc le fil quand tu le sens pour de nouvelles devinettes ! |
| | |
| Pas de pb Caro :-) Cette fois, ce n'est pas une devinette, puisque je n'ai pas la réponse : mais pouvez-vous identifier cet arbre d'environ 7/8 m de hauteur, superbe je trouve et qui fleurit en aout (En Europe occidentale) ,
Amitiés |
| | |
Je ne sais pas où tu l'as vu, mais cette année, certains camelia sasanqua ont fleuri très tôt... C'en est peut-être un! Il y a aussi Stewartia pseudocamellia,qui fleurit en juillet normalement, mais il a un feuillage plus clair, et caduc... Bises Zeph |
| | |
| C'est probablement un Eucryphia Jane. Je dirais E x intermedia 'Rostrevor'. |
| | |
| Merci à vous, Zeph, Antoine, Antoine, il me semble que c'est cela. A confirmer cependant. Ces arbres se trouvent au jardin de Glanleam dans l'île de Valentia, à l'ouest du Kerry en Irlande. Son climat permet l'acclimatation d'espèces sub-tropicales... Amitiés |
| | |
| Je ne connais pas du tout ce lieu, mais à mon avis c'est le genre d'endroit où les plantes comme les Eucryphia doivent se plaire ! ;-) |
|
|
|
|