Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Cerisier contre sorbier
| | |
Message envoyé par ManieBoon france north (My Page) le 26/08/05 - 3:37
| Il paraît que le cerisier "pompe" énormément d'eau. Serait-ce pour ça que mes plantes alentour ont du mal à se développer ? Raccourcir considérablemnt la ramure améliorerait-il ce problème ? Faut-il le supprimer ? J'ai en jauge un sorbus essertauana. Si je coupais le cerisier, puis-je le remplacer par cet arbre ? |
Réponse:
RE: Cerisier contre sorbier
| | |
| Personne pour me parler de son expérience ? |
| | |
Bonjour Manie Une petite expérience: Deux cerisiers dans mon jardin et les arbustes ,les vivaces et les annuelles à proximité poussent très bien.Pas eu l'impression d'une sècheresse particulière. J'ai seulement du choisir des plantes supportant de l'ombre partielle en été. Autour d'eux j'ai des: weigelia ,eleagnus ebbeingi,escallonia,ribes sanguineum,rosa rugosa , jasminum nudiflorum,rosier 'Iceberg', geraniums ,muguet ,violettes de Toulouse,ancolies,asters ,silènes ,saponaires ,impatiens ,etc Ma terre est sablonneuse et les cerisiers très vieux. Quand j'ai créé un massif plus près de la maison j'ai pu voir la longueur de leurs racines .Impressionnant ! Pas vu la profondeur... Cerise violette |
| | |
| Raccourcir considérablemnt la ramure améliorerait-il ce problème ? Je ne le pense pas. Si tu coupes, il va vouloir reconstituer sa partie aérienne, et pour cela les racines travailleront à plein rendement. Pourtant je sais qu'on conseille parfois d'étêter des arbres aux racines envahissantes, mais ça m'a toujours semblé stupide. Enfin, je me trompe peut-être... Nouna |
| | |
| Tu es sûre Nouna ? Tu es sûre ? Je sens que je vais faire des cauchemars, déjà que Cerise me parle de racines tentaculaires...... Les dents de la mer, dans mon jardin ! Episode 1 |
| | |
| J'ai le même problème avec un cerisier qui était quasi mourrant il y a 4 ans et qui va de mieux en mieux (même avec le trou qu'un pic lui a fait). Le massif en dessous était au départ luxuriant. Il est aujourd'hi sec comme le sahara. Impossible de savoir si le problème vient uniquement du cerisier ou si c'a vient aussi des qualités propres du sol. Comme je ne peux pas dégommer l'arbre (c'est une relique de famille), je recrute des candidats au régime sec (euphorbes, sedums…) pour espérer une végétation décente. J'ai également des problèmes de sécheresse avec des haies de charmes qui font de véritables "queues de renard" dans des massifs biens amendés et arrosés. Ces racines ne sont pas très profondes. Une barrière anti racines ne pourrait-elle pas être une solution. Si oui, à quelle profondeur devrait-elle descendre pour être efficace ? Ou est-ce que je me berce d'illusions ? @micalement, François du 92 |
| | |
| C'est exactement mon problème que tu as, Bernard, avec ton cerisier et pourtant j'amende ce massif tous les ans. La remarque que tu fais au sujet des charmes, même si je n'en possède qu'un, me fait penser que dans le massif où il se trouve tout semble sec aussi. |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
30/08/05 - 4:21
ManieBoon Confronté au même problème que toi, j’ai abattu l’hiver dernier un grand cerisier de 15 ans, je regrette les fleurs au printemps mais je ne regrette pas les cerises car je n’en voyais pas les traces : les oiseaux les mangeaient dès qu’elles tournaient un peu roses. Par contre j’ai récupéré un coin du jardin ensoleillé pour mon plus grand plaisir ou j’ai planté beaucoup de choses. Bernard, C’est exactement pareil avec les charmes : incompatibilité totale avec des plates-bandes et la plupart d’arbustes. Ma maison est dans un bois mixte chênes/charmes et j’ai du supprimer les charmes (pas les chênes) de la partie « formelle » du jardin. Il est vrai que l’on peut trouver des couvre sols qui s’adaptent bien aux pieds de charmes (et cerisiers). Ainsi dans la partie ‘sauvage’ de mon jardin les pieds des charmes sont recouverts de vincas, hedera helix, ruscus aculeatus et quelques fougères natives. Cordialement Gomero |
| | |
Je me sens moins seul tout à coup dans mon désert ! Quelqu'un a-t'il une experience positive ou non sur un système qui isolerait des racines superficielles que je suppose les plus actives ?¿? Je ne mange aucune des cerises, les oiseaux s'en chargent et honnêtement, moi qui suis inconditrionnel des rouges foncées très parfumées, je n'aime pas beaucoup ces bicolores croquantes (Bigareaux?), mais j'aurais l'impression que j'aurais commis un crime si je supprimais cet arbre. Et en plus, si je le supprimais et si le sol n'était pas beaucoup plus humide en été ? @micalemnt, François du 92 |
| | |
| Bigareaux ? Moi aussi. Je n'aime pas ces cerises et puis les merles.........comme d'habitude ! Quel interêt cet arbre, finalement ? |
| | |
Bon, j'attendrai donc un an pour le cerisier à la ramure sérieusement réduite, on verra. Sinon, j'envisage de mettre un sorbier à la place. Est-ce un soiffard, cet arbre-là et quelle hauteur fera-t-il ce sorbier esserteauana. Quand au charme qui est en train de s'envoler vers des hauteurs vertigineuses, et qui fait pendouiller mes hydrangeas, tant pis, mais son compte est bon. |
| | |
J'ai aussi, depuis peu, ce problème : une haie, en majorité de charmes, une charmille en demi-cercle, et un immense charme majestueux en prime..vous voyez le tableau de racines? ;o))) On m'a conseillé de planter des arbustes dans de grands conteneurs sans fonds..mais je n'ai pas testé ! Zéphirine, charmée ! |
| | |
| "On m'a conseillé de planter des arbustes dans de grands conteneurs sans fonds..mais je n'ai pas testé !" Pour cela, il faudra à chaque fois trancher quelques racines. C'est à la plante qui s'installe après de s'adapter, pas l'inverse ! Cerisiers qui ne donnent pas de fruits à leur "propiétaire", charmes gênants pour les hortensias... Mieux vaut tout abattre... @micalement |
| | |
| Et les puces sur les chiens, faut les laisser vivre aussi ? |
| | |
Le conteneur sans fond je l'ai testé - pour contenir un Spartina pectinata, belle graminée particulièrement costaude, quand elle se plait. C'est donc la situation inverse. Mais voilà, elle est plantée à l'aplomb de la couronne de grands charmes, en plein soleil et vu les récentes conditions météo elle ne bouge pas d'un poil. Au moins elle n'a pas tenté d'évasion. La sécheresse reste le problème de fond (ah-ah!). D'ailleurs, est-ce que c'est parceque je me sens concerné, ou est-ce que c'est bien la première fois que je vois dans le catalogue de T. Denis la mention sur la capacité des plantes à supporter la concurence des racines des arbres ? Je vais explorer les plantes supportant ces conditions là où vraiment il n'y a pas d'autre solution (plein soleil, arbre intouchable…). Sinon, je suis vraiment tenté de tester la barrière anti-racines en tranchant là où de toute façon elles auront toute la place pour se développer ailleurs, vers un trottoir enherbé. Et c'est là que je repose ma question au cas où quelqu'un aurait un avis éclairé : A partir de quelle profondeur celà commencerait-il à être efficace ? Si toutefois c'est une idée viable. @micalement, François du 92 |
| | |
| "Et les puces sur les chiens, faut les laisser vivre aussi ?" La puce est un insecte parasite du chien. Si tu considères un cerisier ou un charme comme un parasite, j'abandonne ! @micalement |
| | |
| Il doit y en avoir beaucoup comme moi qui considèrent comme parasites des arbres et arbustes qui drageonnent à tout va, ou sans intérêt, sinon celui de faire crever tout ce qui pousse en dessous ou à côté. Pour ma part j'essaie de faire quelque chose de beau et d'harmonieux. Sûr que c'est de ma faute d'avoir planté un cerisier, à mes débuts, et un charme entre autres. Tout ce que j'ai pu refiler à des connaissances qui voulaient "garnir" leur jardin ou replanter dans des endroits "publics" je l'ai fait, avec force sueur et soins post-replantage. Je ne suis pas une "exterminatrice" de la nature, mais je ne vois pas pourquoi je laisserai des plantes que j'aime crever à petit feu par la faute de certains gloutons qui n'ont plus rien à dire de beau dans mon jardin. |
| | |
c'est le genre presse citron, quoi : on installe une plante, et quand elle a "rendu", mais qu'elle gêne, on la vire. Elle n'avait rien demandé à personne, c'est de la tyrannie pure : on ne sait pas, on tente, et basta, c'est pas ma faute, c'est celle de l'autre. Petits jardiniers qui jouent à Dieu le Père ! C'est drôle, dans la nature, sous les arbres, il n'y a rien, ou plutôt très peu, enfin, peu de ce qui intéresse les liseurs de catalogues. Quel orgueil que de vouloir changer ces règles ! La Françoise |
| | |
| Perso, je n'aime pas beaucoup les cerisiers. A vrai dire, j'ai du mal à trouver un attrait aux fruitiers dans les jardins. Mais certains cerisiers sont très beaux, Prunus serrula quelle merveille :) Par contre, les charmes comptent parmi mes arbres préférés. Je n'ai jamais remarqué de problèmes avec eux, y poussent sans problème : Philadelphus, Euonymus, Phyllostachys, Lamium, Hosta, Fuchsia... J'ai même planté un Petasites qui ne se plait que trop bien ! (Il est allé faire un rejet 50cm plus loin au milieu de l'allée de gravier, en passant sous une bordure en pavés de granit) Les barrières anti-rhizomes ? J'ai mal pour eux rien que d'y penser... Les Hydrangea, j'avoue que je n'y comprends rien... Plantés au pied d'un saule pleureur par mon père, dans des fosses bien comme il faut : film, tourbe, terre de bruyère (Vas-y Neuneu tu peux applaudir !) ils étaient quasiment sur le point de mourrir chaque année (Il fallait les arroser). Cette année je les croyais morts, et alors que je faisais visiter le jardin à un ami, il m'appelle pour me demander comment je fais pour en avpir d'aussi beaux hortensias : ils étaient d'un rose très vif et pétant de santé ! Ce que je suppose c'est que leurs racines ont été assez fortes pour défoncer le film et raciner en plaine terre... |
| | |
| Faudrait p'têt arrêter (pour certains) d'être agressif ! Moi, çà me fatigue..... |
| | |
| Antoine : Que penses-tu de Prunus serrula x serrulata syn. 'Bandolero' ? N'a-t-il pas un très beau tronc aussi et une plus jolie floraison que P. serrula ? @micalement |
| | |
| Perso, je n'aime pas beaucoup les cerisiers. A vrai dire, j'ai du mal à trouver un attrait aux fruitiers dans les jardins. Mais certains cerisiers sont très beaux, Prunus serrula quelle merveille :) Ah ben là, je suis pas d'accord, Antoine (o; Parce que si on considère seulement l'aspect esthétique des arbres dits fruitiers, je trouve qu'il y a de quoi être comblé : je trouve que tous ont des floraisons épatantes (néfliers, cerisiers, pruniers, pêchers, pommiers, etc.) et je ne me lasse pas de la silhouette tordue et imprévisible du cognassier, du port pyramidal, inimitable du poirier (snif, j'en ai pas dans le jardin), de la rondeur délicatement anarchique du pommier, de la belle allure du noyer, etc. Je trouve que bien des arbres dits d'ornement n'arrivent pas à nous fournir l'enchantement des manchons blancs des cerisiers au printemps, pas plus que la délicatesse d'une fleur de pommier ou de cognassier... (o; |
| | |
| Il doit y en avoir beaucoup comme moi qui considèrent comme parasites des arbres et arbustes qui drageonnent à tout va, ou sans intérêt, sinon celui de faire crever tout ce qui pousse en dessous ou à côté. Si les drageons des pruniers et des cerisiers faisaient « tout » crever, dans un sens, ça nous éviterait de passer la débroussailleuse au pied des arbres avant les récoltes et de manipuler des m3 d'herbe... mais ce n'est pas vraiment le cas, on peut pas dire, non... |
| | |
l'agression, pour moi, c'est de projeter de tuer un cerisier parce qu'il gêne La Françoise |
| | |
| Quand au charme qui est en train de s'envoler vers des hauteurs vertigineuses, et qui fait pendouiller mes hydrangeas, tant pis, mais son compte est bon. Sauf que si les Hydrangea en question se retrouvent du jour au lendemain en plein soleil, ils ont pas fini de faire la gu... Le charme qui fait pendouiller les Hydrangea, j'y crois pas, honnêtement. D'après ce que j'ai vu (mais je ne connais pas tout, loin s'en faut !), les seuls arbres au pied desquels les autres plantes ont vraiment du mal : les thuyas et autres cyprès (sauf peut-être dans les régions où il pleut beaucoup), les hêtres, les douglas (liste forcément non exhaustive !). À part ça, c'est comme dit La Françoise... |
| | |
| La nature de la terre joue peut-être aussi. Si je me souviens bien, ManieBoon a une terre légère/sableuse/très drainante. Ici, dans une terre plus profonde, limoneuse à argilo-limoneuse et un peu grasse, au pied d'un cerisier (mais pas "à fruits", Prunus incisa, je ne sais pas si ça compte) prospèrent des buis, Escallonia 'Iveyi', Raphiolepis umbellata, Acanthus spinosus, du lierre, Waldsteinia ternata... et une anémone du Japon (qui elle a un peu plus de mal, c'est vrai). Tout ça a été planté à peu près en même temps ou dans un laps de 3 ans, donc ça joue sans doute aussi, c'est tenter d'installer des plantes au pied d'un cerisier établi qui doit être plus difficile. Ah oui, je n'arrose rien non plus dans ce coin, sauf l'année de la plantation et éventuellement celle d'après, bien sûr. Et au pied d'un charme (jeune aussi, et plantations concordantes ou presque) : Fothergilla major, Astilbe chinensis 'Pumila', une fougère (Polystichum setiferum 'Herrenhausen' je crois bien), Sarcococca(s)... Maintenant, pour le charme, il est vrai que je l'élague progressivement aussi, donc la lumière arrive toujours en bas. En face, il y a un bosquet de charmes non taillés et c'est vrai qu'en-dessous, il y a très peu de désherbage à faire ;-) J'ai hérité d'un autre cerisier (l'affreux 'Pissardii') qui doit avoir dans les 30 ans, peut-être plus, et là j'ai un mal fou à faire pousser quelque chose. La terre est nettement moins riche (presque du sable), quasiment toujours sèche et en plus, le pied de l'arbre est complètement à l'ombre. Là, survivent tant bien que mal Sorbaria aitchissonii, Lonicera pileata, du lierre et des grimpantes qui rament, mais rament (Passiflora caerulea, Fallopia aubertii et Campsis 'Jesaisplus''). Olivier. |
| | |
"Le charme qui fait pendouiller les Hydrangea" L'homme serait donc le pendant de l'Hydrangea ? Amicalement, Pierre |
| | |
La Françoise, ta sensibilité est rare et touchante. On la voudrait plus répandue... Il est vrai qu'on a tendance à vouloir parfois faire son jardin comme on fait un tableau; on essaye, on regarde, on gomme, on change la forme, la couleur... Je pense que la taille du jardin est très importante, et je ne connais pas celle de Manie, ni la tienne d'ailleurs... Mais si le jardin est petit, et les envies de plantes innombrables évidemment, on peut comprendre qu'on ait envie de faire de la place. Pour ceux qui ont la chance d'avoir une grande surface, il est plus facile de faire tout cohabiter et de reconnaître sa valeur à chaque plante. Quand on manque de place, le regard devient vite plus critique... Quant à jouer à Dieu..., c'est un travers typiquement humain ! Et il y a malheureusement des domaines où les conséquences de ce jeu sont bien plus affligeantes, ou plus dangereuses... Oui, tu as raison, on 'chosifie' de plus en plus le monde autour de nous. Quoique : quand je dis de plus en plus, je me trompe peut-être; depuis bien longtemps et dans toutes sortes de civilisations, il y a eu des esclaves. Y a-t-il pire paradoxe ? L'homme se prend pour Dieu, mais il prend l'autre homme pour sa chose si ça l'arrange. Alors, le jardinier dans tout cela ? Quel doit être son rapport aux plantes ? A-t-il le droit de décider quelles seront les 'belles plantes' et quelles seront les 'mauvaises herbes' ? Peut-on répondre autrement que "oui" ? Mais jusqu'où ? Honnêtement, je ne sais pas. J'avais acheté il y a au moins 3 ans un prunier, genre quetsche, pour trois sous dans un supermarché. Ce prunier, mon fils qui avait alors environ 8 ans m'a demandé s'il pouvait être le sien (encore la 'chosification'). J'ai dit oui, bien sûr. Et puis finalement, je ne savais pas où le mettre, je rêvais plutôt de belles écorces, de couleurs d'automne, ou même de floraisons éblouissantes... Alors le prunier, il est resté dans son pot. Il a bien failli en mourir. Et puis je l'ai planté; les branches hautes étaient mortes, mais il est bien reparti de plus bas. Soulagée ? Déçue ? Je ne sais pas. En tous cas, là où il est il prendra trop de place et il faut que je lui en trouve une autre, et qu'au fond... Mais s'il était mort je me serais sentie un peu coupable. Parce que ce prunier est resté 'celui de mon fils', et aussi, que l'ayant acheté, je me sens responsable de lui. Je me dis: "si je ne l'avais pas acheté, quelqu'un d'autre l'aurait pris, et il aurait maintenant déjà bien poussé et donnerait ses premiers fruits à des gens qui lui en sauraient gré. Alors que moi..." Mais il m'embête, parce qu'il va devenir trop grand, qu'il aura trop de prunes qui tomberont juste par terre pour les guêpes, parce que je déteste faire des confitures et que si je les cueille je ne saurais pas quoi en faire, et que dans mon terrain tout en pente raide ce ne sera d'ailleurs pas facile à cueillir... Alors mon coeur balance... Avec plus de place, je n'aurais pas de choix à faire et tout serait plus simple... Mais je peux encore le donner. Alors que ManieBoon ne le peut plus. Et quand on coupe un arbre, ça me fait vraiment mal. Presque physiquement mal. Alors je comprends bien ta réaction. Mais je comprends aussi ManieBoon. Nouna |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
3/09/05 - 18:20
| Il doit y en avoir beaucoup comme moi qui considèrent comme parasites des arbres et arbustes qui drageonnent à tout va, ou sans intérêt, sinon celui de faire crever tout ce qui pousse en dessous ou à côté  
|
| | |
| Oui, Nouna, tu as tout compris, je n'ai plus de place et Olivier aussi, qui se souvient de ma terre qui me pompe la moindre goutte d'eau. J'ai un immense respect pour le monde végétal, mais là je dois prendre des mesures. Et puisque Nouna, lance une petite annonce, moi aussi "Petit Malus (ou prunus), sauvé des dents d'un bulldozer, couleur lie de vin, cherche famille avec grand terrain pour pouvoir quitter son pot" |
| | |
Merci Nouna. J'ai toujours hésité à écrire un long post, aussi mon intervention a t elle été perçue comme bêtement agressive. Alors je vais m'expliquer une bonne fois et après je vous laisserai tranquilles.Je ne souhaite pas qu'on trouve mes interventions "touchantes" voire attendrissantes : je défends bec et ongles la planète, depuis plus de trente ans, avant qu'on invente les écologistes. Auxquels je refuse fermement qu'on m'assimile. Pas seulement avec de bons sentiments. Je me suis beaucoup engagée, et je continue. J'ai été exclue d'associations dites écologistes parce qu"intégriste". Je revendique en effet une position radicale. Ah bien sûr ma vie ne colle pas strictement : j'ai un ordinateur, une voiture, climatisée même, je mange de la viande et du poisson. Mais ce serait de la bêtise d'être trop puriste. J'ai créé une association d'entreprises pour la gestion des déchets : pas triste ! Ce que je pense nécessaire, c'st de faire circuler les informations, quitte à passer pour Cassandre agressive. Il y a bien peu de temps qu'on a commencé à s'inquiéter de la pollution, de l'imminente fin des gisements fossiles, de la "gestion" catastrophique de l'eau, de la vache folle, de la dioxine, des enfants asthmatiques etc.. En fait, ça a commencé quand les gens ont été directement touchés : au portefeuille, dans leur assiette, dans leur santé. Les problèmes environnementaux nés avec l'industrialisation, la société de consommation, et aggravés par la mondialisation des échanges ne sont pas, dans mon cas, des sujets de conversation entre poire et fromage. Il y a urgence à respecter la vie, pas seulement pour sauver notre espèce (?), mais parce que nous n'avons pas le droit de détruire la planète, tout simplement. Pour qui nous prenons nous, prédateurs absolus ? Puissants que nous sommes à détruire la fourmilière, l'araignée qui a tissé sa toile dans le salon, la guêpe qui vient déranger le bon ordre de la terrasse chargée de raisins, la taupe qui n'a pas la notion de propriété privée défense d'entrer, le mulot, le rat fruitier, le ragondin (qui n'avait pas demandé à venir nous embêter) ? Je vais vous faire bondir : écraser un hérisson c'est pire que de renverser le fils de sa voisine ! Il s'agit en fait de retrouver un infini respect pour la nature, qui nous fait la grâce de nous aider à être toujours là. Il s'agit de PENSER chaque acte, même anodin, dans cette optique. Surtout pour un jardinier. Par exemple de ne pas acheter de prunier quand on n'aime pas faire les confitures, Nouna. Désolée.Les coups de coeur, les envies, les "on verra bien" ne sont plus permis. Bien sûr, nombre de jardiniers sont très utiles et efficaces, ils aident à la préservation d'espèces, par exemple. Mais ils doivent être peut être encore plus responsables que les autres, parce qu'ils agissent sur l'environnement, et montrer l'exemple, faire circuler l'information. Je suis assez spécialisée sur les oiseaux, la biologie marine, et les plantes sauvages. Mon jardin est un joyeux fouillis spontané, à peine marqué de ma présence (je manque de temps, je suis chef d'entreprise), et je ne tue pas les araignées ! lol Ayons en tête que le passage de l'espèce humaine sera bref à l'échelle du monde, et que les insectes nous survivront, en rigolant. Bisous pacifiques à tous La Françoise ManieBoon : si tu coupes ton cerisier, coupe le tronc en morceaux le plus long possible, et cherche un tourneur d'art sur bois (Chambre de Métiers): ça peut bigrement l'intéresser. |
| | |
| J'adhère à tout ce que tu dis, quoique le fils de la voisine ..... ça ne passe pas trop. Bonne idée que de refiler le tronc à un tourneur sur bois, mais.........Le cerisier n'est toujours pas coupé. Je me donne un an de réflexion. |
| | |
J'aime bien ce que tu dis, Machine - La Françoise. Même si j'ai la faiblesse d'écrabouiller les araignées dans la maison... Je comprends ton histoire d'écraser le fils du voisin (enfin je pense) si on se place d'un point de vue écologique : le fils du voisin (ou toi, ou moi, etc) est moins utile (voire plus nuisible) à la planète que le hérisson. C'est comme ça que je le comprends, c'est indépendamment des sentiments humains, c'est en raisonnant d'un point de vue purement objectif, où l'espèce humaine n'est qu'un animal parmi les autres (sauf qu'il est de loin le plus nuisible). Voilà, j'espère ne pas avoir compris trop de travers ! (o; |
| | |
"Je vais vous faire bondir : écraser un hérisson c'est pire que de renverser le fils de sa voisine !". Effectivement, tu me fais bondir. Même si je suis d'accord avec certaines de tes idées, je trouve cette phrase proprement scandaleuse. Je ne sais pas si tu as des enfants, mais si c'est le cas, je doute que tu penses la même chose. Je n'en reviens pas... |
| | |
| moi aussi cette phrase m'épouvante - c'est même une honte, je pense que d'avoir dit cela - cette personne a t'elle des enfants ? de toute façon, cela me rappelle la tristesse d'une maman hérisson devant toute sa petite famille égorgée par une bète quelconque dans la nuit - sa peine était palpable et c'était au petit matin alors que ces animaux sont déjà cachés à cette heure là - elle avait tenu à les veiller et je ne l'ai plus jamais vu dans le jardin |
| | |
relisez la réponse de PascaleP, elle a compris correctement. C'est à dire au deuxième degré, une image, quoi. Pour éclairer : J'ai deux enfants, et si j'avais eu à choisir entre écraser le hérisson ou l'un de mes petits (ou le fils de la voisine), j'aurais écrasé le hérisson. C'est la limite des échanges sur Internet : à force, quand on ne voit pas l'expression de celui qui parle, et qu'on écrit "en abrégé" par rapport à une discussion normale, tout est faussé.La preuve, on est obligé d'envoyer des photos pour éclairer les échanges (sur gardenweb), et maintenant les webcam sont devenues nécessaires pour beaucoup. Si vous aviez pu humer mes phéromones en direct, et vu mon sourire, vous n'auriez pas pu penser une seconde que je suis Dracula ou Barbe Bleue ! La Françoise La Françoise |
| | |
| Oups, je rédigeais mon message pendant que Françoise envoyait le sien. Bon, tant pis, j'envoie quand même : Relisez bien ce qu'a écrit Pascale : "c'est indépendamment des sentiments humains, c'est en raisonnant d'un point de vue purement objectif, où l'espèce humaine n'est qu'un animal parmi les autres". Remise dans ce contexte-là, cette phrase n'est pas plus scandaleuse que si - inversons les rôles - un hérisson disait à un autre hérisson : "écraser un être humain, c'est pire que de renverser le petit de sa voisine (hérisson)". Tous les hérissons de bondir et de s'exclamer "c'est scandaleux de dire une chose pareille !" Si, sur une planète X, l'espèce Y et l'espèce Z cohabitent et que l'espèce Y fait plus de tort à la planète en question, effectivement, l'espèce Z est plus importante à la survie de la planète que l'espèce Y. Simple logique. C'est sûr que ça fait bondir parce que dans l'histoire, les humains, c'est nous. Mais si on oublie ça le temps de lire la proposition (pas évident, pour ne pas dire impossible, je sais), c'est un raisonnement comme un autre. Olivier. |
| | |
"Ah bien sûr ma vie ne colle pas strictement : j'ai un ordinateur, une voiture, climatisée même, je mange de la viande et du poisson. Mais ce serait de la bêtise d'être trop puriste." Non ,justement ,si on commençait par être puriste avec soi-même ?J'ai beaucoup de respect pour ceux qui commencent par mettre leur vie de tous les jours en adéquation avec leurs idées,avant d'aller fonder je ne sais quelle association !Se passer de voiture,ne pas manger de viande ,dont la production est si consommatrice d'énergie ,ça ,c'est un vrai engagement ! |
| | |
| Ce que je trouve énervant c'est que le fait de poser une question sur son jardin comme le choix à faire entre un cerisier et un sorbier entraîne un chapelet de paroles désobligeantes et moralisatrises dites sur un ton désagréable. Dans ce cas, j'ai envie de dire à Manie : ton cerisier et ton charme : zigouille, trucides les et le plus tôt possible : cela te fera gagner un an. C'est TON jardin ! De toute façon, le ver est dans le fruit, je veux dire dans ta tête, et lorsque l'on commence à se poser des questions sur un arbre ou arbuste de son jardin, c'est que l'on a déjà "condamné" la plante et l'an prochain tu les ratiboiseras ! Cela te permettra de planter ton sorbier cet automne. On peut réserver sa hargne et son indignation pour des causes plus importantes ! (pesticides, fongicides dans les fruits et légumes pour rester dans le jardinage) Pour ce genre de question "cerisier contre sorbier" je ne supporterais ces réponses fort désagréables que de la part d'un Indien vivant à l'âge préhistorique au fond de son Amazonie mais pas de la part de personnes qui utilisent tout le confort moderne. Manie abat deux arbres, elle en replante deux autres : vachement écolo. comme principe, non ! Vous vous rendez compte que vos chaises et tables en bois sont faites d'un brave pépère arbre qui voulait vivre dans sa forêt, lui ! on peut manger par terre non ? et dormir sur une paillasse ! Faudrait pas exagérer ! Avec de telles attitudes prenant les gens pour des non-responsables, on ne fait pas des adeptes mais des anti. Les mains me fourmillent d'aller zigouiller le cerisier de Manie, moi qui ai planté plus de fruitiers dans mon jardin que d'essences d'ornement! Eugénie |
| | |
eh bé ! la hargne, la violence, les diatribes moralisatrices ne sont pas dans le camp qu'on croit ! Merci Jackie et Eugénie, mais calmez vous et apprenez à lire. C'en est trop de bêtise, tout noir ou tout blanc, pas de pitié, hein ? Je vous laisse... La Françoise |
| | |
Oui, Eugénie, nous sommes très loin de la question posée initialement. Un sorbier à la place du cerisier ? Personne n'a vraiment répondu à ma question. Pour ma part, j'en ai vraiment assez du ton que prennent parfois ceux qui pratiquent le forum. Je vois trop souvent des allusions perfides, des diktats, émis par des bilieux ou des pétroleuses qui se la jouent, comme disent les jeunes. Le soi-disant "bon ton" du forum n'empêche pas de lapider certaines personnes au subjonctif. Ce qui me fait penser à ce merveilleux film de Patrice Leconte "Ridicule". Que ne ferait-on pas sur un ton badin, pour envoyer sa "saillie drôlatique" et démolir des gens. Je ne marche pas et ne marcherais jamais dans la combine du m'as-tu vu écrire. Tout ceci pour dire que la méchanceté dans les propos, la suffisance dans les jugements, tout juger à l'aune de son petit ego personnel, j'en ai RAS LE BOL. |
| | |
C'est vrai ManieBoon. Et si tu as envie d'un sorbier (impossible de trouver un seul site parlant de Sorbus essertauana avec Gogol, es-tu sûre de l'orthographe ?) à la place de ton cerisier, fais-le. Quant à savoir si les racines coupées du cerisier vont gêner l'installation du sorbier, je ne sais pas et laisse d'autres répondre à cette question. Peut-être faudrait-il dessoucher auparavant ? La Françoise, mets-tu un sapin dans ton salon pour Noël ? Si oui, on l'a coupé pour cela, pour ton plaisir de quelques jours.... Quelle différence avec le cerisier de ManieBoon dont la coupe lui ferait plaisir pendant des années peut-être ? Moi, j'ai un sapin en plastique (enfin, une tête de sapin en plastique...) Je ne supporte pas l'idée d'aller jeter mon sapin coupé après l'avoir décoré, chanté, pris en photo, et hop, la fête est finie, poubelle ! Et je regrette un peu l'odeur de la résine... Et si je vais voir une amie à Noël qui a un vrai sapin bien décoré dans son salon, je lui dirai que son sapin est beau. Et pas qu'elle est une tueuse de sapins. "ne pas acheter de prunier quand on n'aime pas faire les confitures, Nouna. Désolée.Les coups de coeur, les envies, les "on verra bien" ne sont plus permis." N'exagères-tu pas un peu ? Avec un plus grand jardin je serais ravie avec mon prunier; je grapillerais les prunes, les enfants aussi, ceux qui en voudraient viendraient en prendre et le reste sera laissé sans remord aux guêpes. Elles font aussi partie de la nature, donc en ne prenant pas toutes les prunes pour faire de la confiture, je ferais oeuvre de partage avec la nature. Je peux donc parfaitement acheter un prunier sans aimer faire des confitures. Mon seul problème est le manque de place. OK, je n'aurais donc pas dû acheter un prunier alors que je rêve de belles écorces et que je n'ai pas assez de place pour tout. Mais ne plus avoir droit ni aux coups de coeur ni aux erreurs, je trouve cela un peu rude. Surtout pour un arbre. Et pourtant crois-moi j'aime les arbres. Mais je suis toujours un peu déchirée par ce genre de sujet car d'un côté je déteste voir couper un arbre, et d'un autre j'ai mis chez moi un parquet en châtaignier. Alors quoi ? J'aurais dû mettre du carrelage. Eugénie a raison. Mais toi aussi, La Françoise lorsque tu suggères de donner le bois à un tourneur. Voilà, ça ça me semble être un juste équilibre entre l'extrêmisme et le j'menfoutisme. "Ah bien sûr ma vie ne colle pas strictement : j'ai un ordinateur, une voiture, climatisée même, je mange de la viande et du poisson. Mais ce serait de la bêtise d'être trop puriste." Non ,justement ,si on commençait par être puriste avec soi-même ?J'ai beaucoup de respect pour ceux qui commencent par mettre leur vie de tous les jours en adéquation avec leurs idées,avant d'aller fonder je ne sais quelle association !Se passer de voiture,ne pas manger de viande ,dont la production est si consommatrice d'énergie ,ça ,c'est un vrai engagement ! J'ai une voiture climatisée mais je ne l'enclenche jamais, et pourtant, sur mon parking sans ombre, c'est souvent un vrai four. Etait-ce bête d'acheter une voiture avec clim si je ne l'utilise pas ? Comme d'acheter un prunier si je n'aime pas faire des confitures ? C'est une voiture d'occasion et le reste me convenait. Je ne mange pas de viande. Comme le dit Jackie, consommatrice d'énergie, d'eau, polluante. Et le maïs dont on a parlé cet été et dont l'arrosage en région sèche est proche du scandale, à quoi sert-il ? A nourrir les cochons. Pour faire quoi ? Du jambon, même pas bon. Pour la santé en tous cas. Et qui feront du lisier polluant. Et qu'on transportera de Bretagne en Italie et retour peut-être pour faire du saucisson. Ecolo ça ? Je veux bien ne pas être puriste, et je ne le suis pas, mais manger de la viande me semble bien pire écologiquement parlant que de couper un cerisier dans son jardin. Ou d'avoir acheté un prunier sur un coup de coeur. Attention, je dis ça, mais chacun son histoire et chacun son chemin. Je ne fais pas de prosélytisme. "cela me rappelle la tristesse d'une maman hérisson devant toute sa petite famille égorgée par une bète quelconque dans la nuit - sa peine était palpable et c'était au petit matin alors que ces animaux sont déjà cachés à cette heure là - elle avait tenu à les veiller et je ne l'ai plus jamais vu dans le jardin" Capucine, tu vois une autre raison qui m'a poussé à abandonner la viande est celle là, et va sembler de la sensiblerie à certains. Je ne supporte pas l'idée que l'on prend un veau à sa mère pour le mettre dans un box où il ne peut pas bouger afin que sa viande soit bien blanche. Et pendant ce temps, on pique son lait à sa mère, ce lait fait pour son veau. On le lui pique et on la stimule jusqu'à ce qu'elle ne puisse presque plus marcher avec ses mamelles qui traînent pas terre. Un jour, j'ai vu une photo d'une vache à qui on venait de prendre son veau. Elle avait une larme qui coulait. Pourquoi est-ce que les chiens on les emmène chez le psy, on les bichonne, on les toilette, on leur achète des joujoux, et la vache on s'en fout, on lui prend son petit, on lui pique son lait, puis on l'amène à l'abattoir ? Qui sommes-nous pour décider que ce mammifère là est sacré et celui-ci ne sera qu'une chose à notre service ? Ils ont pourtant le même niveau de conscience et de sentiments. Et pourtant je bois du lait et mange des produits laitiers. J'essaye de choisir des produits bio, moins pour le bio lui-même, mais parce que j'espère que le lait provient d'une vache vivant de façon plus naturelle et dont on respecte la nature. J'essaye, mais pas tout le temps. Parce que j'ai parfois envie d'un produit que je ne trouve pas en bio (voilà les envies et les coups de coeur), ou simplement parce que le porte-monnaie ne suit pas. J'admire les bouddhistes qui respectent les fourmis. L'autre jour, j'ai remis délicatement dans un massif un scarabée noir qui avait une goutte de sang en bas du dos. Si j'avais pu le soigner, je l'aurais fait. Et pourtant, moi aussi, les guêpes, les mouches et les araignées dans la maison, je les écrase. Et même les souris, je me suis décidée à les tuer. A contre-coeur. On est tous plein de paradoxes. J'essaye d'avoir conscience des miens et ne pas jeter la pierre à l'autre. Il a aussi droit à ses paradoxes et il est peut-être plus cohérent que moi dans d'autres domaines. Et surtout j'essaye de me mettre à la place de l'autre et de comprendre son point de vue. Même si parfois, c'est dur. La discussion ne me dérange pas. Au contraire. Mais les phrases lapidaires ne font rien avancer; elles blessent inutilement. Le respect de la nature, c'est aussi le respect de l'autre. Nouna |
| | |
| Machine, demande à une maman dont un petit vient d'être écrasé par un imbécile inconscient de comprendre ton raisonnement et tu comprendras qu'une telle explication va lui sembler atroce - moi, j'en ETOUFFE |
| | |
Quand j'étais gamin, je me suis fait buter par une voiture. Je me suis retrouvé à 40 mètres du lieu d'impact ; c'est facile, j'habitais au 418, je me suis retrouvé au 458. Quand je me suis éveillé aux urgences, j'ai pas pensé aux hérissons. Avec un peu de recul, j'aurais bien aimé être un hérisson, au moins, je lui aurais crevé un pneu au gars. J'imagine bien que ta comparaison est du second degré, Françoise, mais reconnais que ce n'est pas des plus heureux. Il y a des tas de parents qui vivent ce drame et qui ne le prennent pas de cette manière. Au delà de tout ça et des rapports avec la nature, je ne pense pas qu'un jardin puisse être considéré comme un lieu naturel, quelle que soit la bonne volonté qu'on veuille y mettre. Juste un texte, que je trouve intéressant, je ne veux viser personne, ou alors moi en premier lieu, mais qui donne à réfléchir, je trouve... Amicalement, Pierre. |
Voici un lien qui appartient à ce message: bobo
| | |
| Manie, chère Manie, je suis confus, désolé. J’aurais dû prendre un peu de temps, plus tôt, pour te renseigner . Si je m’étais occupé de ton souci avant, on aurait peut-être pas dévié sur des histoires de nhérissons, et autres gamins écrasés. Tu sais, la terre est surpeuplée de gens qui veulent donner des leçons aux autres, et qui feraient beaucoup, mais beaucoup mieux de s’occuper de leurs fesses , et balayer devant chez eux avant de dire aux autres que c’est sale devant leur porte. Mais c’est comme ça. Faut faire avec . Bien faire et laisser dire. Ton souci était donc de remplacer, éventuellement, un cerisier ‘ incompétent’ par un sorbier qui te semble plus apte à décorer ton jardin. Mais pourquoi pas ? (Je t’ai pas dit, mais dans mon jardin, y a plein de rejets de cerisiers sauvages, merisiers, qui m’em…dent...) J’ai trouvé dans mon Krüssmann, des renseignements au sujet de Sorbus esserteauiana. C’est un arbre de 8 à 15 m de haut ( pour la précision, on repassera, c’est le bouquin qui le dit…), feuilles de 18 - 29 cm de longueur, composées de 11 - 13 folioles ( c’est le bouquin qui le dit aussi ). Couleurs d’automne, rouges. Fleurs de 8 mm de large, disposées en larges inflorescences de 9 – 15 cm. Fruits globuleux, rouge-écarlate, de 7 – 8 mm de large. ( c’est le bouquin qui dit tout ça…) Il est originaire de l’ouest de la Chine. 1907. Highly valued, good hardiness. Z6 C’est tout ce que j’ai pu glané ma p’tite Manie. Fais-en bon usage. ;) De tout cœur avec toi ; je te fais une grosse bise Maurice |
| | |
Sinon, Nouna, il s’agit en fait de Sorbus esserteauiana. Il n’y a pas de littérature française à son sujet, mais simplement ceci. Sinon, juste une photo du feuillage assez particulier de cet arbuste :
Amicalement, Pierre |
Voici un lien qui appartient à ce message: sorbus esserteauiana
| | |
| Manie : j'aime beaucoup les sorbiers : feuillage, port et fructification, en plus un look très naturel... mais bien sûr je ne connais que les plus communs ! Moi le "coup du hérisson" je l'ai vécu en tant que mère quand ma fille ainée avait 6 ans : trauma cranien ! Un jour, nous avons failli aller dans le fossé pour éviter un hérisson : nous les adorons tous sur ce forum les hérissons ! Je préfère dire (mais je ne sais pas si je pense bien) que s'il y avait un grand cataclysme sur notre petite planête, ceux qui mériteraient de survivre seraient les plus primitifs : peuplades de Guinée, Indiens d'Amazone, bref ceux qui yont fait le moins de dégâts ! |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
5/09/05 - 6:45
Tu parles en sage Maurice. Merci de ces paroles pleines de raison, la raison est un article en rupture totale de stock sur ce forum depuis quelques jours. La violence sournoise ou affichée de certains est navrante. Faire avec et laisser braire les ânes, tant qu'ils ne troublent pas trop la quiétude du gentil salon de conversation... c'est plus facile mais plus lâche aussi. Merci Maurice d'avoir été courageux pour les lâches dont je suis. Manie je ne connais pas ton beau sorbier. J'ai eu le vulgaire Sorbier des oiseaux qui poussait spontanemment dans mon précédent jardin très sec et sableux. Il aime un environnement sec et ombragé - c'est avant tout un arbre de forêt et le lisière-. Je n'ai pas d'exemple de grand sorbier, charpenté comme un cerisier, ça reste un arbuste léger et clair qui donne peu d'ombre à son pied. Si tu liquides ton cerisier, la terre appauvrie pas ses soins plaira bien au sorbier. Bon courage et joyeux GW. Markot |
| | |
| Ah ! Voilà les gentils : Maurice et Markot ! Et ben, je les ai maintenant mes renseignements !!!! Depuis le 26 août que j'ai posé ma question, ça commençait à faire longuet. Moi aussi, Eugénie, j'aime beaucoup les sorbiers et quand je trouve des bébés-sorbiers, je m'en vais les replanter, ici et là, dans la nature, les parcs publics, en douce, coincés entre des arbres déjà installés et vous savez pas quoi, ça marche !!! Et les oiseaux sont contents ! FIN. |
| | |
viens de tout relire en diagonale j'avais cherché raphioleptis umbellata sur google j'ai pas retrouvé !!! qui peux me dire à quoi ressemble raphioleptis à l'age adulte? j'en ai reçu un d'Axel à une bourse aux plantes yoooouuuuhouuuuuuuu AXEL!!!! et je lui cherche une place en pleine terre dans le jardin merci d'avance et bonne journée za |
| | |
| Zaza, tu n'as rien trouvé parce que tu as mis un "t" de trop à Raphiolepis. Il en question dans mon message du 13 septembre 2005. Ça pousse lentement à très lentement et, à l'âge adulte, Raphiolepis umbellata atteint 1 m à 1,50 m de haut et de large (peut-être un peu plus dans de nombreuses années). Ça ressemble à... Raphiolepis ;-) Port compact, feuilles coriaces, vert profond, légèrement dentées, fleurs blanches (sauf cutivar à fleurs de couleur). Olivier. |
| | |
- Message envoyé par zaza 9 (My Page) le
13/03/06 - 13:53
du combien???? lol xxx za |
|
|
|
|