JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Livre sur la violette

Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
30/08/07 - 5:36

YoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Une petite pub pour un livre tout nouveau tout beau (parution juin 2007) sur...la VIOLETTE et Toulouse :o) Avec le lien qui va bien (merci Nath' pour l'info).

Si vous avez des bouquins récents qui vous ont plu, ne vous gênez pas: postez :-)

Coeurdi@ - Thierry :-)

Voici un lien qui appartient à ce message: Visite au pays de la violette

Réponse:

o
RE: Livre sur la violette

Merci Eti! Y explique t'on comment distinguer une violette d'une pensée d'après son nom ? :-)

Par ailleurs, j'ai constaté récemment que l'encyclopédie "Botanica" était à nouveau disponible en librairie. Il était introuvable il y a quelques années;
Pas tout à fait complet que le 15000 plantes mais beaucoup moins cher !

Jane

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    5/09/07 - 4:00

Kikou !

Mouarf, l� tu ne peux pas te planter (!), avec des p�tales multiples et un parfum divin...quoi qu'il doit bien exister des pens�es bidouill�es jusqu'aux os qui d�connent des p�Tales...Sinon tu me files une pic, je te dirais ;o)
Pour ma part, je ne parviens pas � faire la diff�rence entre un ilex et un osmanthus (il y a diablerie 'tain!).
Je garde ta r�f' "Botanica" sous le coude...

Sinon dans la veine bouquin je me suis procur� "Variegated plants in color -volume 1" (gloops le prix et l'�nergie qu'il faut d�ployer pour le choper celui-l�) mais alors, j'en suis encore tout retournass� des photos: il ne me serait m�me pas venu � l'esprit qu'un cact� puisse �tre panach�...maintenant je suis � la recherche du volume 2 et du volume 3: quelqu'un aurait-il une piste ? J'ai �crit une supplique � une librairie nippone ni friponne et j'attends la r�ponse...

Coeurdi@ - Thierry.

o

Etii, ce n'est pas parceque j'ai voulu te coller ... une pensée, qu'il faut m'envoyer ces insanités !
J'ai lu la théorie sur le distingo visuel entre violette et pensée sur wikipedia.fr, mais j'aimerais bien savoir comment on fait pour les distinguer d'après leur nom il y a une règle, où c'est plus sioux ?
Amitiés
Jane

o

Hé bien Thierry, tu m'as effectivement l'air bien chamboulé avec ta typographie. T'as posté en codage "caractères japonais" ???
Pour la différence entre pensées et violettes c'est bien essentiellement la position des pétales médians vers le haut ( pensées) ou vers le bas (violette)qui les distingue.
Quant à faire la différence rien qu'avec le nom latin, il faut connaitre la classification, car ce sont toutes des Viola ( le genre ) ou que la section soit précisée, les pensées sont dans la section mélanium. Toutes les plantes des autres sections du genre Viola sont des violettes.

Quand à la violette de Toulouse, elle n'a pas officiellement de nom latin dûment enregistré. C'est un hybride ancien dont on a perdu la trace de la généalogie. Des scientifiques ont fait quelques travaux génétiques, qui la font résulter du craisement d'une Viola alba italienne croisée avec une viola alba ssp. denhardtii originaire du côté de l'Iran.( si je ne me goure pas ... Faudrait que j'aille relire la publication du Pr Henry ). Si Nathalie Casbas passait par là, elle pourrait nous expliquer mieux ;-)

Denis

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    5/09/07 - 18:37

Ouep, désolé pour les signes...j'ai dû me connecter sur le forum English avant: ceci explique cela, une histoire de bataille rangée entre querty et azerty :o) Il faut croire que le français et l'anglais ne sont pas compatibles, internetement parlant, not at all ;o)

Docodac avec Denis of course dear Jane. J'ajoute qu'il est parfois possible, d'après le nom, de savoir de quoi il en retourne (mouarf). Si tu as du cornuta, du F1 ou du F2 dans le nom c'est obligatoirement de la pensée.
Mais tu touches du doigts un fait Jane: il y a des viola problématiques: genre viola biflora, viola canadensis (que j'ai filé à Nath', délit de faciès, je ne l'aimais pas du tout celle là). Je ne suis pas convaincu que ce soient des vio...faut-il chercher un chainon manquant entre violette et pensée ? ;oP Qui est le premier: l'oeuf ou la poule ? La pensée ou la violette ? (délire perso)

Pour ce qui est de l'origine de/des parmes...mouais...il n'y a que des théories, des hypothèses...
L'origine orientale est à inclure dans son contexte historique: il était un temps où on était friand d'exotisme et où tout ce qui était orientale était TRES exotique. Mozart dans son "Die entführung aus dem serail" trouvait la Turquie archi exotique ! Rajouté une touche lointaine à un variété était au moins gage d'intérêt :-) Ce qui poussait dans le jardin de la paysanne du coin n'intéressait personne et certainement pas la noblesse. On attribue le peu de rusticité des parmes à cette fameuse origine orientale...pas très convainquant quand on sait que les végétaux issus d'une mutation sont généralement plus fragiles. D'ailleurs argument de cette fagilité, la dégénérescence qui toucha les cultures à Toulouse et failli faire disparaitre cette fameuse parme du sud-ouest.
Observons la nature: on trouve des violettes à pétales "multiples" un peu partout: amérique du nord (viola nuttallii et viola vallicola, y compris viola sororia mais au Japon alors ce n'est pas dit que cela ne soit pas par bidouillage), europe, Japon (Viola orientalis, viola mandshurica). Preuves que la violette a aussi ses caprices génétiques, comme beaucoup de plantes. La nature élimine ce genre de fantaisies, le jardinier les conserve.
Je tenais comme un acquis/consensus scientifique que la parme était la résultante d'une mutation (spontanée ou provoquée par hybridation ?), le tout étant de savoir quelle était la violette d'origine: était-ce la mutation d'une viola alba ou d'une viola odorata ?!
Personne ne m'a encore convaincu...et puis au final, qu'importe ? Les mystères ont tant de charmes :-)

Oui oui Nathalie, viens za nous :-)

Coeurdi@ - Thierry :-)

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network