JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
une petite devinette...

Message envoyé par rebelle Bordeaux (My Page) le
30/08/08 - 6:02

A qui sont ces feuilles ? Il s'agit d'un arbre dont le genre est bien connu...

Photo hérbergée par zimagez.com

@micalement

Réponse:

o
RE: une petite devinette...

J'ai bien une idée, mais je vais la garder pour moi pour laisser tout le monde jouer ;-) (Quoique je pense avoir trouvé pour le genre, lais j'hésite entre deux espèces...)

o

Bon je tente : je n'ai jamais rien gagné au loto, je n'ai jamais trouvé les devinettes de gardenweb : sambucus racemosa ??????
Je retourne dans mon compost.

o

1. je viens de gagner UN euro au loto de ce soir.

2. je trouve qu'il ressemble furieusement au petit arbuste situé à l'extrème gauche = Sambucus racemosa 'aurea' ou 'Sutherland", je ne me rappelle plus lequel j'ai planté.

Photobucket

o

Bravo Eugénie !! ^_^ (Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je joue au jeu avec Sophie Favier !)

Sinon, je me suis longtemps demandé quelle était la différence entre les deux cultivars de sureaux que tu cites. Mais apparemment 'Sutherland Gold' est encore plus découpé que 'Plumosa Aurea' (Mouais... Pas évident...)

Sinon franchement, j'en connais qui voudraient bien être aussi nul(le)s que toi ! ;-)

o

Antoine, Si Rebelle connaissait mon jardin, j'aurais juré qu'elle posait cette devinette rien que pour moi(que je gagne au moins une fois, et c'est fait. Merci Rebelle) . L'arbuste je l'ai tous les jours sous mon nez en petit déjeunant :-)
Mais je t'assure que ceux qui me connaissent savent que je n'y connais pratiquement rien aux plantes... mais j'assume sans complexe. Nobody is perfect :-)

Sur le catalogue Adeline il y a a les deux variétés :

'Plumosa Aurea' : arbuste dense aufeuillage profondément découpé d'apparence plumeuse jaune d'or. Avant l'arrivée de celui-ci naissent en panicules terminales coniques des fleurs jaunes en avril/mai. Un des beaux arbustes à feuillage doré mais attention au soleil.Z.4

'Sutherland Gold' : moins sensible au plein soleil que 'Plumosa Aurea'. Les feuilles composées de folioles très découpées apparaissent vert frais pour vite devenir jaune teinté de bronze puis jaune d'or. Z.4

'

o

Sauf que ce n'est pas un Sambucus. :o(

Ne te décourage pas Eugénie ! Tu as bien noté le feuillage lacinié...

o

Bon je jouerai plus !

o

Sans conviction, les feuilles pennées me font penser à un noyer. Juglans 'Laciniata.

Nepeta

o

Yessssssssssssssssssss !!!

Bravo Nepeta !! C'est bien Juglans regia 'Laciniata'.

ça n'était pas facile et tu vois, Eugénie, avant de le voir, je ne savais même pas que cela existait !

Pour en revenir au Sambucus, il existe un cultivar au feuillage encore plus découpé : Sambucus nigra 'Linearis'. Très, très beau. Si ça intéresse, je pourrais faire une photo.

Bravo encore Nepeta !

Au fait, Eugénie : je le verrai un jour, ton jardin ! Je le verrai !

o

Oh excuse-moi Eugenie !!! Ma réponse n'était pas claire et je te félicitais pour ton gain au loto, pas pour l'identification de la plante !!
Cela dit, pour être honnête je me serais trompé aussi ! J'étais persuadé qu'il s'agissait de Rhus glabra 'Laciniata' ou de R. thyphina 'Dissecta' ! :/

Je ne connaissais pas ce cultivar de Juglans regia a feuilles laciniées ? Il a l'air beau :) Mais attention s'il devient aussi grand que le type (il y en a un dans unnjardin à coté que je vois de la fenêtre, il faut la place !)

Sambucus nigra 'Linearis' a en effet des feuilles dont les folioles ressemblent presque à des morceaux de fil ! mais après il faut voir ce que ça donne sur un arbuste adulte, car les sureaux ne sont pas réputés pour avoir un port particulièrement élégant...
Dans tous les cas, je crois que pour les feuilles découpées on peut aussi citer S. racemosa 'Tenuifolia'. Et un autre que j'aime assez, c'est le plus classique S. nigra 'Laciniata' qui selon moi mériterait plutôt de s'appeler S. nigra f. laciniata (je l'ai déjà vu à plusieurs reprises dans la nature !)

o

Ouille ouille mais c'est ma descente au enfer (s'il existe !) Non seulement j'ai cru que tu me félicitais pour ma réponse à la devinette Sinon franchement, j'en connais qui voudraient bien être aussi nul(le)s que toi ! ;-). En plus, j'ai lu un peu rapidement la première phrase et ne connaissant pas Sophie Favier j'ai cru que c'était une pépinièriste ou une paysagiste célèbre, après avoir googolisé je suis catastrophée par mon inculture TV....et je me plante sur la devinette. La totale !!!!!

Bravo Nepeta ! J'espère qu'il donne de bonnes noix ce 'laciniata' ?

Rebelle : Tu es la bienvenue................at home mais jespère que lorque tu viendras il y aura eclipse totale de soleil ou je ferai construire un tunnel du portail jusqu'à la porte d'entrée de la maison. Dans mon jardin il n'y a que des "tristement célèbres", quelques arbustes "moins tristement célèbres" mais plantés n'importe comment sans réflexion aucune sur les formes et couleurs des feuillages et je sais très bien qu'un bel arbuste ne fait pas un beau jardin (donc ne pas se fier aux photos de mes arbustes "moins tristement célèbres")...Après avoir visité beaucoup de jardins d'ex-gardenwebers, j'avoue que je suis maintenant très gênée à ce que l'on voit le mien. Je l'aime toujours et je m'y sens bien, c'est le principal et SansPap l'aime et s'y sent bien.

La plus belle plante du jardin :

Photobucket

o

Vraiment toutes mes excuses !!! Sophie Favier est la présentatrice de l'Euromillion, je me permets donc de remettre en doute ses compétences en botanique ! Même c'est vrai cela dit que comme dirait mon grand-père : "C'est une belle plante !" ;-)

Concernant Juglans regia pas de problème ! J'ai encore un peu de temps, je me charge de vous recopier la partie du De Belder concernant les noyers ! ;-)

Eugénie, pas de fausse modestie enfin !!! Ton jardin est ton jardin, il est comme tu l'as créé et c'est suffisant ! Quel intérêt de comparer avec les jardins des autres ? ;-) Moi personnellement j'aime ton jardin car c'est celui de sa jardinière ^_^
Ensuite, mais c'est un autre débat "un bel arbuste ne fait pas un beau jardin" c'est quelque chose que je me permets de remettre en question après avoir visité quelques jardins botaniques. Car même si au début la plantation en rangs d'oignons parait peu agréable, l'effet est tout autre une fois que les plantes grandissent ^_^

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network