Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Bouturer les Penstemon
| | |
Message envoyé par antoinepasdecalais 8a (My Page) le 30/08/08 - 7:28
| Il y a chez moi un Penstemon que mon père a planté dans le jardin. Il est rouge foncé, je ne connais pas son nom, mais étant donné qu'il est là depuis deux ans j'en ai déduis que ces plantes se plaisaient.
Et dernièrement, j'ai récupéré deux pousses d'un autre Penstemon au fleurs plus claires ('Apple Blossom' ?) car je comptais essayer de le bouturer. Il parait que c'est assez facile ? Quelqu'un a déjà essayé ?
Merci d'avance ! ;-) |
Réponse:
RE: Bouturer les Penstemon
| | |
| Je crois me souvenir que les penstemon se bouturent bien, effectivement. Voilà ce que je ferais : Je couperais des bouts de tiges d'une dizaine de centimètres, un peu lignifiés Je tremperais la base dans de l'hormone de bouturage. J'enfoncerais chaque tronçon de tige dans un substrat composé par moitié de sable et de terreau. J'arroserais le tout. Je mettrais à l'ombre et sous une cloche ou dans un grand sac plastique transparent. Bref, à l'étouffée. Bonne réussite ! |
| | |
| Merci Rebelle ! Les pousses font un peu mois d'une dizaine de centimètres, mais bon... (Si je peux j'irai en chercher d'autres.) Pour l'instant elles sont dans l'eau, je ne pense pas avoir d'hormone de bouturage, mais pour le reste tout est ok ! ;-) |
| | |
Bjour, Rebelle et Antoine, J'ai réussi à bouturer des penstemons de tout genre sans hormone, dans un mélange de terreau horticole basique + vermiculite à l'étoufée en fin d'été. Ca racine bien. Mon problème à moi, c'est que bien qu'ils poussent assez bien, je n'arrive pas à les faire refleurir en pleine terre. :-( François du 92. |
| | |
Merci François ! ^_^ Les pieds mères sur lesquels tu prélèves tes boutures sont aussi en pleine terre ou pas ? Car on pourrait penser que cela est la conséquence d'un sol trop riche... Sinon, peut-être qu'il faut attendre simplement ? |
| | |
| >Il y a un mois mon pied de Penstemon était joli (pas très fourni). Quand j'ai vu votre post je me suis dis qu'il faudrait que j'aille le bouturer. Il y a deux jours j'ai préparé du substrat, sortie les petits pots et le sécateur. Mon pied de Penstemon est tout sec tout mort ..... C'est dégueulasse. |
RE: Bouturer le Penstemon
| | |
Ah ! Pas de chance geralds ! :/ Je suis repassé là où j'ai pris mes deux boutures, et les pieds vont toujours bien. On voit même qu'il commencent déjà à se ramifier là où j'ai coupé... |
RE: Bouturer les Penstemon flute
| | |
| Tant mieux pour toi. Le mien n'a pas du aimer la pluie incessante. Je suis arrivé un mois trop tard. Cela me permettra d'en racheter (et deux d'abord) |
| | |
Non pas pour moi ! Pour le zoo de Lille où se trouve les Penstemon en question ! ;-) Sinon j'avais mal lu ! Je pensais que tu laissais sous-entendre que les pieds étaient morts parce que tu avais prélevé les boutures ! |
|
|
|
|