JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
arboretum waasland

Message envoyé par scalpasurfer (My Page) le
22/08/07 - 7:56

bonjour

j'ai entendu parler de cet arboretum qui a l'air sur le site internet d'avoir un choix très large de plantes. Mais je ne vois pas d'autres renseignements : si c'est vraiment un arboretum, se visite-t-il ? peut-on acheter des plantes in situ plutôt que par correspondance ?

d'avance merci

Réponse:

o
RE: arboretum waasland

Bonjour Scalpasurfer,

Oui, c'est un arboretum, il se visite sur rendez-vous (tél: +32 3 775.93.09).
Il y a des plantes en vente sur place, mais toutes les références du catalogue ne sont pas disponibles in situ (vu le nombre de références proposées, ce serait impossible de toute manière !)
Si tu envisages ét de visiter l'arboretum ét d'acheter des plantes, le mieux est de les commander d'avance et d'aller ensuite les chercher sur place au moment de la visite.
La prise d'un rendez-vous par téléphone est nécessaire pour s'assurer la présence du propriétaire, Michel Decalut, qui peut même recevoir les visiteurs le week-end puisqu'il habite sur place.

Bonne visite !
Caroline

Voici un lien qui appartient à ce message: Le site d'Arboretum Waasland

o

merci Caroline !

saurais tu où je peux trouver sur le web quelques photos de cet arboretum ?
vu les plantes de pépinière, on peut s'attendre à une oeuvre très riche botaniquement. Est-ce le cas ?
j'apprécie énormément la diversité botanique, mais c'est encore mieux quand le créateur d'un parc ou d'un arboretum a un sens esthétique pour harmoniser au mieux les plantes.

Pascal

o

j'apprécie énormément la diversité botanique, mais c'est encore mieux quand le créateur d'un parc ou d'un arboretum a un sens esthétique pour harmoniser au mieux les plantes

Ce qui intéresse surtout M. Decalut, ce sont les ligneux pour ce qu'ils sont. C'est un collectionneur. L'harmonie entre les plantes, c'est nettement moins son truc...
En outre, l'arboretum connaît quelques difficultés financières (c'est une association sans but lucratif, et non une entreprise commerciale), et manque dès lors des moyens indispensables pour en faire un lieu vraiment "léché"...
Aussi j'en profite pour encourager tout le monde à s'intéresser à ce lieu, et de lui commander des plantes pour contribuer à sa survie !

Par contre, non loin de l'Arboretum Waasland, il existe un superbe parc ancien avec arboretum réaménage par le même M. Decalut dans les années 80. Il s'agit de l'Hof ter Saksen à Beveren.
J'y ai consacré un reportage photo ici-même il y a tout un temps. Je vais voir si je peux le retrouver dans les tréfonds du Gardenweb...

@micalement
Caroline

o

• Message envoyé par markot Limousin z8 (My Page) le
    23/08/07 - 5:11

Si ça peut t'aider Caroline... ton reportage sur Waasland et Hof ter Saxen doit dater d'Octobre 2004. C'est grâce à ta prose inspirée que j'ai fait le déplacement jusqu'à Waasland en novembre de la même année !

Je te remercie encore pour ça.
J'en ai rapporté des arbres et arbustes dont je ne connaissais même pas l'existence. La collection botanique de M. Decalut est fantastique et l'arboretum, même s'il est assez petit vaut le déplacement.

Quant à la collection en pots, elle est à se damner, d'autant que de nombreux sujets sont proposés à la vente.

Markot

o

merci Markot.
J'ai retrouvé le reportage sur mon disque dur, sous Explorer, mais il a disparu sur Internet. Il date du 16/8/2004.
Comme j'en ai toujours le texte et les photos originales, je vais réherberger celles-ci et recomposer le texte... dès que j'aurai un moment.

o

merci beaucoup pour toutes ces informations !

d'habitude je n'ai d'yeux que pour le Vastérival où je vais plusieurs fois par an, mais c'est intéressant de connaître grâce à des internautes comme vous des parcs qui sont très éloignés de chez moi. Comme dit la Princesse Sturdza, "on ne peut pas connaître toutes les plantes qui poussent du monde entier". Alors, voyageons !

o

Bonjour Scalpasurfer !

Ravie de trouver un amoureux des arbres !

L'arboretum Waasland vaut le détour. On y trouve des specimen hors du commun. Je me souviens par exemple d'un Euonymus europaus fantastique mais qui n'était pas encore à la vente.
Et puis, on est reçu dans une ambiance très conviviale. J'y retournerais volontiers, rien que pour le feu de cheminée et le café ;o))

Of ter Saxen ? J'en garde un souvenir magnifique ! Il y a là bas des hêtres majestueux. Les plus beaux que je connaisse. Il faudrait que je retrouve quelques photos, si ça intéresse...

Amitiés

o

bonjour Rebelle

je viens de trouver ce site sur Of ter Saxen mais pas très riche en photos : http://www.plantcol.be/web-content/arboretumhoftersaksenfr.html.
Enfin tout ce que vous dites m'encourage encore plus à visiter tous ces jardins lors d'une prochaine visite en Belgique où je n'ai visité que Kalmthout en mars 2006.
J'aimerais bien voir le domaine d'Hemelrijk. Je ne suis pas sûr qu'il soit ouvert au public. Je crois que c'était la résidence familiale des de Belder.
Rebelle, je lis dans ta signature que tu es passionné d'érables. J'en ai vu des tas, y compris ceux à écorce décorative que j'adore, mais celui qui m'a le plus marqué c'est un spécimen nommé 'Deshojo' à l'arboretum de la Baleine, un après-midi de novembre où son pourpre était transpercé par le soleil

bon WE

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    26/08/07 - 11:28

Malheureusement, cet Euonymus europaeus n'est toujours à la vente .... :o(
Amitiés, Satout

o

• Message envoyé par zcabn France (My Page) le
    8/09/07 - 3:35

L'avantage de cet arboretum est qu'il est capable de trouver toute plante ligneuse...enfin presque.

On ne s'ennuie pas une seule seconde bien que les plantes à la vente sur place soient en nombre assez limité. Il convient donc effectivement de commander. Accueil toujours convivial. Quelques bonnes plantes dénommées par M. Decalut et une tres belle collection de chênes:
Un must en la matière...

A recommander.

o

Ca bouge sur le site de l'Arboretum Waasland: la liste des plantes en stock y figure aussi à présent !
@micalement
Caroline

Voici un lien qui appartient à ce message: Arboretum Waasland

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network